Des créateurs que nous suivons pour leur talent et leur originalité exposent leurs bijoux dans des galeries que nous vous invitions à visiter. Porter un bijou de créateur est une manière de se démarquer des courants classiques ou au contraire trop « mode ». L'achat d'une création d'artisan relève souvent du coup de cœur, pour le bijou et sa matière bien sûr mais également pour la vision de l’artiste qui lui a donné naissance.  Derrière une pièce unique il existe une pensée, le développement d’une réflexion,  un geste. S’approprier un tel bijou est une affirmation de soi et de ses goûts profonds, c’est parfois s’affranchir des conventions ...    

Exposition Delphine Nardin à la galerie Naïla de Monbrison

Delphine Nardin, autodidacte du bijou, crée des sculptures joaillières contemporaines et poétiques, porteuses de mémoire. Ses pièces uniques sont empreintes de son passé d’archéologue et de géologue. Elle crée des bijoux d’artiste faisant corps avec le corps.

Pour cette artiste les matières sont porteuses de mémoire et d’énergie : verre dépoli sublimé par l’érosion, pierres brutes formées il y a des milliards d’années, vestiges glanés de part et d’autre… elle utilise le biscuit pour son ultra- matité et sa densité, l’argent pour sa pureté et le laiton, doré à l’or fin pour sa sensualité, mais aussi le verre dépoli.

Cette exposition est un clin d’œil à Boris Vian. 

Du 24 Septembre au 12 octobre 2024

Galerie Naila de Monbrison
6 Rue de Bourgogne
75007 PARIS

www.delphine-nardin.fr

Studio C & La Bague Dans Tous Ses Etats

Inspirée par le monde de la mécanique de précision et de l’industrie aéronautique, Charlotte Romer, fondatrice de Studio C, imagine des bijoux sculpturaux aux formes audacieuses, qui repoussent sans cesse les limites des références du design. Chaque bijou est orné d’une ou plusieurs pierres gemmes, les pierres de centre étant taillées sur mesure par un lapidaire français. 

La créatrice a choisi de conserver le matériau industriel d’origine, l’aluminium, pour sa légèreté, sa couleur et son originalité, apportant ainsi un souffle nouveau à la création joaillière contemporaine. Il permet, grâce à ses qualités, de travailler sur des volumes plus importants sans avoir la contrainte du poids et offre un porté chic et moderne, qui séduira une clientèle en recherche de nouveauté.

Une sélection de bagues issues des collections Céleste et H DE CHEZ Studio C sera présentée par la Galerie Sophie...etc ! à l'occasion de son exposition collective dédiée à la bague dans tous ses états.

Du 28 septembre au 2 novembre 2024
Vernissage samedi 28 septembre de 15h à 21h.

Galerie Sophie...etc !
2 rue Gambey
75011 Paris

www.studioc-paris.com

Exposition Jean-François Pereña

À l'occasion de sa dernière exposition, Jean-François Pereña dévoile une pièce unique et emblématique de son œuvre : le Collier N°2105, ainsi nommé car il s'agit de la cinquième création de l'artiste réalisée en 2021. Ce collier incarne à la perfection l'art de Pereña, qui transcende les frontières de la joaillerie traditionnelle pour offrir une expérience sensorielle et émotionnelle inédite.

Le Collier N°2105 : un bijou qui défie les conventions  

Réalisé à partir de matériaux rares et exotiques comme le galuchat de raie et de roussette, la carapace de capitaine, la nacre perlière et l'œil de tigre, ce collier est une œuvre d'art captivante. Chaque composant, soigneusement sculpté et assemblé, contribue à une harmonie visuelle et tactile. Le travail de Jean-François Pereña, mêle savoir-faire artisanal et créativité contemporaine. Des éléments tels que la feuille d'or sous plexiglas et le fermoir rotatif en laiton, discrètement intégré, témoignent de la maîtrise technique de l'artiste et de son attention aux détails. L'association ingénieuse de matériaux naturels et de nuances minérales en fait une pièce unique.

Avec ce collier, Jean-François Pereña défie les conventions esthétiques en manipulant des matières inattendues pour en révéler toute la beauté. La technique de fusion du cuir, utilisée pour créer cette œuvre, permet de façonner un bijou qui épouse parfaitement le corps, tout en offrant une résistance et une légèreté incomparables. Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir d’autres pièces de la collection de l’artiste.

Exposition « Jean-François Pereña : Au-delà du Raisonnable »
Du jeudi 7 novembre au samedi 21 décembre 2024
Galerie Meubles et Lumières
31 rue de Seine

75006 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 13h et de 14h30 à 19h.

CREATEUR DE BIJOUX : créateur de bijoux : JEAN FRANCOIS PERENA (bijoux-createur.com)

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération.
***