Les 15 & 17 mars à Strasbourg et le 19 mars à Mulhouse, l’Opéra national du Rhin présente la comédie musicale Candide tiré du conte philosophique de Voltaire. La version proposée est un texte pour récitant conçu pour les versions de concert. Elle est confiée au jeune chef Samy Rachid qui emmène Lambert Wilson, les artistes de l’Opéra Studio de l’OnR et l’Orchestre symphonique de Mulhouse dans un réjouissant voyage en absurdie. 


     


« Tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles »
 
Voltaire dans son conte Candide, publié à Genève en 1759, développe une vision lucide sur le monde et ses imperfections et affiche, une forte confiance en l'homme, qui est capable d'améliorer sa condition.
« Tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles » : Ainsi parle le docteur Pangloss à ses disciples Candide, Cunégonde, Maximilien et Paquette pour les encourager sur les chemins de l'optimisme. Il faut dire que la vie est plutôt douce à la cour du baron de Thunder-ten-tronckh. Mais voilà Candide bientôt arraché de ce coin de paradis après avoir échangé un baiser avec Cunégonde. Mis à la porte du château, il découvre la guerre et entame un périple autour du monde. De déconvenues en mésaventures, le malheureux voit les grands principes de Pangloss se fissurer à l'épreuve de l'expérience, jusqu’à préférer retourner en Westphalie pour « cultiver son jardin ».

       
Lambert Wilson                                                        Samy Rachid           
By Igor Shabalin

Du conte philosophique de Voltaire à la comédie musicale de Leonard Bernstein

Brillant chef d’orchestre, pianiste virtuose et compositeur de talent, Leonard Bernstein (1918-1990) est l’un des plus grands musiciens américains du XXe siècle. Au début des années 1950, la dramaturge Lillian Hellman attire son attention sur le plus grand succès littéraire de Voltaire, Candide, dans lequel le philosophe des Lumières raille l’optimisme aveugle d’une société confrontée à des catastrophes avec un sens de l'ironie et un comique de situation qui annoncent déjà le théâtre de l'absurde. 
L’idée d’une adaptation en comédie musicale séduit Bernstein : Après les deux guerres mondiales, l’abomination des camps de concentration et l’explosion des bombes atomiques, le conte philosophique de Voltaire trouve un écho particulier dans un monde enivré par les promesses de bonheur du rêve américain et du mythe soviétique. Bernstein y travaille entre 1954 et 1956, en même temps qu’il se lance dans un autre projet qui deviendra son œuvre phare : West Side Story. Pour suivre les différents rebondissements du périple de Candide, il multiplie dans sa partition les influences (Rossini, Offenbach, Strauss, Gounod, Thomas, Prokofiev) et les formes musicales (valse, polka, gavotte, tango, ballade, barcarolle, etc.).
L’œuvre présentée au cours de ces trois représentations exceptionnelles est la version révisée finale, éditée en 1994, avec un texte pour récitant conçu pour les versions de concert. Elle est confiée au jeune chef Samy Rachid qui emmène Lambert Wilson, les artistes de l’Opéra Studio de l’OnR et l’Orchestre symphonique de Mulhouse dans un réjouissant voyage en absurdie.

Pour information, il reste quelques dernières places à vendre.

www.operanationaldurhin.eu/fr