Un nouveau salon d’artisans d’art, IMMERSION/S, ouvre ses portes sur 900m² au cœur du Marais, pour la première fois le samedi 15 octobre prochain au sein des locaux du FAFCEA* . Ce rendez-vous, à taille humaine, dédié aux pièces uniques de créateurs appelle à la découverte des femmes et des hommes qui façonnent la création contemporaine à son plus haut niveau, mêlant les savoir-faire traditionnels à l’innovation.


Quatre étages dédiés à l'art

Du samedi 15 au lundi 17 octobre, le salon des métiers d’art d’exception IMMERSION/S s’installe à Paris au cœur d’une ancienne imprimerie d'époque "Eiffel" pour y présenter de talentueux artisans Français. Les quatre étages d'exposition accueillent plus de vingt artisans d’art venus présenter leurs plus belles œuvres dans une scénographie orchestrée par Charlotte Maurel, directrice artistique de la galerie d'art Excellsens. Cette Galerie a pour mission de favoriser la transmission des savoir-faire artisanaux d'exception et d'aider les artisans d’art à pérenniser leur activité sur le long terme, à la fois au sein de sa galerie d'art, mais aussi auprès de professionnels et d'entreprises (décorateurs, entreprises sensibles au travail des artisans d'art, etc.)

Aux antipodes de la production en chaîne, IMMERSION/S plaide pour une vision différente des métiers d'art tournée vers la création et la présentation de pièces uniques. Des savoir-faire français d’exception Bois, métal, papier, céramique… Tous les matériaux passent entre les mains expertes des artisans réunis au cœur du Marais parisien pour mettre en lumière leurs métiers d'art.

*Le FAFCEA (Fond d'Assurance Formation des Chefs d'Entreprise Artisanal) a pour mission d’organiser, de développer et de promouvoir la formation des chefs d’entreprises artisanales ainsi que celle de leurs conjoints collaborateurs ou associés, de leurs auxiliaires familiaux et, pour l’exercice de leurs responsabilités, de ceux d’entre eux qui ont la qualité d’élus des Organisations Professionnelles. Il participe au financement de cette formation.

© Ansu Studio
Une palette de talents

IMMERSION/S permet ainsi aux visiteurs d’échanger avec de grands noms de la création textile, comme Tzuri Gueta, venu présenter ses dentelles de silicone aux propriétés extraordinaires de solidité et de souplesse.

Nombreux sont celles et ceux qui défendent ici les savoir-faire et la création, à l’image des pièces uniques en vannerie d’osier imaginées par Alexandra Ferdinande dans son atelier Tressages Pas Sages, de l’horloger bizantin, Xavier Rousset qui collabora pour sa premier collection XR avec Rose Saneuil, cette créatrice de marqueterie poétique qui sera également présente - ou encore les expérimentations en feutre de Justine Beets inspirées du panache de la fraise d'Henri IV.

Difficile également de rater les compositions lumineuses en métal de Julien Clar, qui font appel à plusieurs techniques artisanales pour façonner cette matière noble, ou encore les tableaux en marqueterie de Carole Szwarc.

Certains ont récemment été lauréats de prestigieuses récompenses à l’instar de Sylvie Capellino, 1er prix du concours de l'artisan créateur de lumière organisé par le Syndicat du Luminaire et les Ateliers d'Art de France en septembre dernier. Ou encore l'Atelier ALBA, prix Talent Émergent du Grand Prix de la Ville de Paris 2022, qui s’est spécialisé dans la création de décors marquetés contemporains, ainsi que dans l’ennoblissement et de la recherche de nouvelles matières.

© Marie-Archambaud
L'avenir des Métiers d'Art

À noter également la participation de la Confédération Française des Métiers d'Art, de l'Excellence et du Luxe, présidée par Nicole Roux, qui assure un rôle essentiel dans la promotion et la défense des entreprises des métiers d’art.

L’organisme prend part à l’évènement IMMERSION/S avec la contribution de cinq de ses créateurs : Christophe Mirande, Sarah Wiesner-Prier, Maison Alivon, Emmanuelle Andrieux, ansu studio.

Bousculer les codes Impossible d’aborder les métiers d’art sans évoquer leur avenir. Ainsi, l’équilibre entre savoir-faire et innovation sera au cœur des discussions engagées sur le salon. Une table-ronde s'interrogera ainsi sur l'avenir des métiers d'art et leur place en matière d'innovation en France et à l'international le samedi 15 octobre à 16h00 avec la participation de Anahita Vessier (Les Lauréats de l’Intelligence de la Main), Magali Lancien (French Craft Guild), Guillaume Dartois (FAFCEA), Philippe Huppé (Villes & Métiers d'art) et le studio de design Noir Vif.

La scénographie, qui s’étend sur une surface de plus de 900 m2, fait la part belle aux nouvelles technologies en intégrant des installations vidéo de créateurs présents sur de grandes surfaces vitrées – grâce à la technologie Glacis Arius Touch – et sur écrans.
© Sarah-Wiesner
PRATIQUE

Salon IMMERSION/S
FAFCEA 14 rue Chapon
75003 PARIS

De 10 h 30 à 19 h 30


Vendredi 14 Octobre, IMMERSION/S proposera une vente aux enchère caritative lors du vernissage de l’exposition (sur invitation) des œuvres de créateurs présents. Cette vente est organisée par la Maison ADER et une partie des fonds sera reversée à deux associations françaises : Prader-Willy et AVH (Association Valentin Haüy).

Table-ronde samedi 15 octobre à 16 h 00 sur « L'avenir des métiers d'art et leur place en matière d'innovation en France et à l'international. »



Les billets sont disponibles sur le site internet de Excellsens et BilletRéduc.
Tarif normal : 10 euros,
Tarif réduit (jusqu’à 12 ans) : 5 euros.



Galerie Excellsens
Charlotte Maurel
13 rue de Picardie
75003 Paris
01 45 35 92 21

contact@excellsens.fr





© Sarah-Walbaum