Le vendredi 25 novembre prochain, Artcurial proposera aux enchères la collection privée d’un amateur parisien. À quelques pas de la Seine, dans un appartement Art déco du Triangle d’Or, les équipes d’Artcurial ont redécouvert une exceptionnelle paire de gourdes Bianhu en porcelaine chinoise monochrome bleue, réalisée sous le règne et à destination de l’empereur Qianlong (1736-1795). Estimés 400 000 – 600 000 €, ces vases proviennent du Château de Ferrières du temps du baron James de Rothschild (1792 – 1868).
Un appartement sur la Seine
Au cœur d’un splendide immeuble des années 1920, à quelques pas de la Seine, de remarquables porcelaines et émaux chinois côtoient un élégant mobilier du XVIIIe siècle dans une atmosphère néoclassique feutrée.
Décoré par Claude Gallet dans les années 1980, les murs tendus de soies damassées accueillent notamment des Vedute et un exceptionnel ensemble de dessins de Théophile Steinlen. Parmi les œuvres phares de cette collection, une paire de gourdes d’une extrême rareté de type bianhu en porcelaine de Chine monochrome bleue de la dynastie Qing portant la marque sigillaire de l’empereur Qianlong (1736-1795).
« La vente de ces vases impériaux, dont la rareté, la qualité et la provenance aristocratique sont exceptionnelles, constituera l’événement de la saison chez Artcurial. »,
Stéphane Aubert,Commissaire-priseur Directeur du département Inventaires & Collections , Artcurial.
Appt Seine - Paire de gourdes © Artcurial
Des chefs-d’œuvre impériaux du règne de Qianlong
Le règne de l’empereur Qianlong, marque un apogée dans la production et le rayonnement artistique chinois. Qianlong, qui aurait été désigné par Kangxi pour succéder à son père Yongzheng, reçoit, dès son plus jeune âge, une éducation différente de celle des autres princes. Éveillé aux splendeurs de l’Empire, il apparaît comme un protecteur et un amoureux de l’art chinois, dédiant sa vie à la littérature et au perfectionnement des manufactures impériales de la Cité Interdite.
Il consacre le goût archaïque pour les céramiques officielles Song et incite les emprunts aux formes des bronzes Shang et Zhou. Les teintes monochromes : sang de bœuf, jaune ou encore bleu nuit, comme celle de nos gourdes, déjà florissantes sous le règne de son père, perdurent et rayonnent.
Particulièrement appréciée par l’empereur Qianlong, la forme Bianhu proviendrait des gourdes utilisées par les pèlerins d’Egypte, de Syrie ou d’Iran. Ces dernières auraient été introduites en Chine au VIIe siècle sous la dynastie des Tang. En plus de leur panse bombée et de leur taille conséquente, nos vases se distinguent par les deux larges panneaux latéraux moulés en léger relief qui suivent la forme du vase et leurs anses en forme de perroquet stylisé.
Appt Seine - Paire de gourdes © Artcurial
Le règne de l’empereur Qianlong, marque un apogée dans la production et le rayonnement artistique chinois. Qianlong, qui aurait été désigné par Kangxi pour succéder à son père Yongzheng, reçoit, dès son plus jeune âge, une éducation différente de celle des autres princes. Éveillé aux splendeurs de l’Empire, il apparaît comme un protecteur et un amoureux de l’art chinois, dédiant sa vie à la littérature et au perfectionnement des manufactures impériales de la Cité Interdite.
Il consacre le goût archaïque pour les céramiques officielles Song et incite les emprunts aux formes des bronzes Shang et Zhou. Les teintes monochromes : sang de bœuf, jaune ou encore bleu nuit, comme celle de nos gourdes, déjà florissantes sous le règne de son père, perdurent et rayonnent.
Particulièrement appréciée par l’empereur Qianlong, la forme Bianhu proviendrait des gourdes utilisées par les pèlerins d’Egypte, de Syrie ou d’Iran. Ces dernières auraient été introduites en Chine au VIIe siècle sous la dynastie des Tang. En plus de leur panse bombée et de leur taille conséquente, nos vases se distinguent par les deux larges panneaux latéraux moulés en léger relief qui suivent la forme du vase et leurs anses en forme de perroquet stylisé.
Appt Seine - Paire de gourdes © Artcurial
Une provenance Rothschild
Au-delà de l’extrême rareté de cette paire de vases impériaux, ces derniers jouissent d’une provenance européenne prestigieuse. Illustrée dans le catalogue de la vente des meubles et objets d’art provenant du Château de Ferrières et de l’Hôtel Lambert organisée à Monte-Carlo les 25 et 26 mai 1975, nous retrouvons notre paire de gourdes sur une
photographie du grand salon du Château de Ferrières datant des années 1860.
Conçu par James Paxton pour le baron James de Rothschild (1792-1868) dès 1829, le Château de Ferrières fut officiellement inauguré en décembre 1862 par l’empereur Napoléon III.
James de Rothschild, fils de Mayer Anschel Rothschild (1744-1812), crée la branche française de la famille Rothschild en venant s’installer à Paris en 1811. En 1847, sous la Monarchie de Juillet, il sera, avec le roi, l’homme le plus riche de France.
À sa mort il laissera une importante collection de meubles, tableaux et objets d’art, qu’il débuta en 1821 en achetant La laitière de Greuze, désormais conservée au musée du Louvre.
James de Rothschild © DR
Au-delà de l’extrême rareté de cette paire de vases impériaux, ces derniers jouissent d’une provenance européenne prestigieuse. Illustrée dans le catalogue de la vente des meubles et objets d’art provenant du Château de Ferrières et de l’Hôtel Lambert organisée à Monte-Carlo les 25 et 26 mai 1975, nous retrouvons notre paire de gourdes sur une
photographie du grand salon du Château de Ferrières datant des années 1860.
Conçu par James Paxton pour le baron James de Rothschild (1792-1868) dès 1829, le Château de Ferrières fut officiellement inauguré en décembre 1862 par l’empereur Napoléon III.
James de Rothschild, fils de Mayer Anschel Rothschild (1744-1812), crée la branche française de la famille Rothschild en venant s’installer à Paris en 1811. En 1847, sous la Monarchie de Juillet, il sera, avec le roi, l’homme le plus riche de France.
À sa mort il laissera une importante collection de meubles, tableaux et objets d’art, qu’il débuta en 1821 en achetant La laitière de Greuze, désormais conservée au musée du Louvre.
James de Rothschild © DR
Une originale monture en bronze d’inspiration extrême-orientale
Ces vases sont ornées d’une intéressante monture en bronze doré d’inspiration sinisante très vraisemblablement anglaise du début du XIXesiècle. Cette dernière peut être rapprochée de la production de Benjamin Lewis Vulliamy (1780-1854), installé à Londres et fournisseur des rois George III et George IV.
La fantaisie des dragons du col et les entrelacs géométriques de la base subliment l’élégante sobriété de notre paire de gourdes, sans que celles-ci ne subissent aucune altération.
Marque Qianlong © Artcurial
PRATIQUE
Exposition publique :
Du mardi 22 novembre au jeudi 24 novembre 2022
Vente aux enchères :
Vendredi 25 novembre 2022 - 14 h
Artcurial
7 Rond-Point des Champs-Elysées Marcel Dassault
75008 Paris
Catalogue complet sur www.artcurial.com
Jeanne de Lombardie