Cette semaine, Mireille Gignoux vous entraîne au nord de l’île, sur l’une des plus jolies plages mauriciennes, où se dresse le dernier cinq étoiles du groupe, le LUX* Grand Baie. Noyé entre essences tropicales et lagon émeraude, ce resort urbain nouvelle génération casse les codes traditionnels de l’architecture. Pour amateurs d’ambiance glamour et décontractée.

Quatrième hôtel mauricien du groupe

 

L’ancien village de pêcheurs de Grand Baie est devenu un haut-lieu du tourisme balnéaire avec l’implantation de luxueux resorts. Dotée de quelques boutiques tendance sur Sunset Boulevard, l’artère principale, cette localité est prisée par les Mauriciens et les expatriés. Ils y trouvent une qualité de vie plus agréable que dans la capitale Port-Louis, située à une vingtaine de kilomètres au sud, et une joyeuse animation en fin de semaine dans les nombreux bars-lounges. Surfant sur cette ambiance festive, le groupe LUX* a construit un nouveau 5-étoiles à l’emplacement de l’ancien Merville Beach, qui lui appartenait.
 
       Un spectaculaire lobby
 

Ce boutique-hôtel nouvelle génération est le premier du genre dans l’Océan Indien. L’architecte Jean-François Adam s’est inspiré de ses souvenirs d’enfance à Grand Baie, lorsqu’il dessinait pirogues et voiles, pour créer un bâtiment au concept plutôt aérien, tel un spinnaker prêt à fendre les vagues. Sur l’ancien hôtel rasé, il a imaginé une structure contemporaine aux courbes brutes, qui ne dépasse pas deux étages dans la partie réservée aux suites. Le plus surprenant est le spectaculaire lobby aux 13m de hauteur sous plafond, qui conduit à une ouverture théâtrale sur le lagon. Cette architecture imposante rompt avec les codes traditionnels mauriciens, mais rend hommage aux matériaux de l’île : bois, chaume, feuilles de canne à sucre séchées, pierres locales. Jean-François a joué sur une dualité intérieur-extérieur, en harmonie avec la nature.
Dans le même esprit, Kelly Hoppen, l’architecte d’intérieur britannique a réalisé une esthétique complètement différente de ce qui existe sur l’île. Ainsi, elle a conçu le lobby comme un espace multifonctionnel, avec des canapés de 6m de long où l’on se pose pour bavarder ou boire un verre. Aux plafonds voûtés, qui évoquent une carène renversée, elle a ajouté des cercles de bois et de verre Perspex, mélangés à la pierre noire et au bois, pour accentuer le raffinement ambiant.
Des suites épurées
 
Les 86 Suites Junior de 65 m2 sont toutes identiques, orientées vers la mer et dotées de grandes baies ouvertes sur une terrasse, les jardins au premier plan. A la fois élégantes et épurées, elles sont habillées de murs blancs, de mobilier en bois taupe et de deux petites verrières qui donnent une impression d’espace. Même concept minimaliste design dans les salles de bains en terrazzo. L’ensemble très aérée dégage beaucoup de sérénité. Seul bémol, la domotique qui nécessiterait quelques ajustements pour simplifier le quotidien des résidents.                   

L'hôtel compte aussi 7 villas (240 m2), une Grand Beach Villa (420m2) et de l’autre côté de la route, 20 résidences (180m2) et 2 penthouses (325m2), chacun de ces hébergements disposant d’une piscine privative.

Trois restaurants


Le Beach Rouge, la table principale, propose tout au long de la journée une cuisine ensoleillée. A déguster devant la piscine ludique avec ses méridiennes intégrées, éclairées de spots rouges dès que le soleil décline. Un DJ résident crée dès la tombée de la nuit une ambiance chill & groove aux accents plutôt tropéziens.

Exclusivement réservé aux adultes, Le Bisou est aménagé sur le rooftop. Une première à l’île Maurice. Ce bar-restaurant, aux nuances gris subtils, noirs et blancs, dispose d’une piscine à débordement de 22m surplombant la baie. On peut y déjeuner à demi-immergé autour d’une table à fleur d’eau ou se laisser bercer sur une balançoire ludique en contemplant le spectaculaire panorama.

L’autre table, Ai KISU (qui signifie flamme en japonais) est une ode à la gastronomie asiatique. La salle feutrée, où le plafond en miroir se fond avec les lumières tamisées, contraste avec la cuisine ouverte aux spectaculaires cuissons au feu de paille warayaki. A noter : un sommelier spécialement dédié aux sauces soja.

A côté, le club privé Ai KISU attend ceux qui veulent se déhancher sur le dance floor. Les plus sages optent pour un spot plus inattendu au milieu d’un bassin. Assis sur un immense banc de pierre encerclant une fontaine coiffée d’un brasero, qui crépite dès la tombée de la nuit, ils sirotent un dernier verre sous le ciel étoilé.



Familles bienvenues

 

Ce resort innovant, qui égrène quatre piscines (dont une au spa), décline les standards de la marque : La Maison LUX*, café-bar à la milanaise, où l’on succombe à l’heure du goûter aux douceurs élaborées par la chef pâtissière française Marie Meunier.

Le LUX*Me Spa étiré sur trois étages. Outre un studio manucure Bastien Gonzalez, ce cocon de bien-être développe une approche holistique avec des expériences thermales immersives.

Si l’on vient en tribu, Play, le kids club des 3-11 ans, offre notamment une ferme aquaponique et un atelier de création de glaces. Pour les 12-17 ans, Studio 17, avec platine pour DJ et studio photos, complète l’offre des activités nautiques ouvertes à tous. Planche à voile, catamaran, kayak de mer, paddle, snorkelling et bateau à fond de verre, pour profiter de cette anse intimiste







 
PRATIQUE


Lux* Grand Baie

www.luxresorts.com/fr/maurice/hotel/luxgrandbaie
 

Air Mauritius : vol quotidien direct de nuit d’environ 11h15 entre Paris CDG et Maurice, soit 14 liaisons hebdomadaires, en code share avec Air France, sur Airbus A350-900.

www.airmauritius.com/fr
                                                          
::