Patricia Mondargan propose un soin dédié aux jambes afin de les aider à retrouver légèreté, galbe et vigueur. Le printemps arrivera dans quelques semaines, avec ses promesses de jupes légères et de jambes nues, suivi de l’été durant lequel maillot de bain, sandales mais aussi grosses chaleurs viendront modifier notre environnement. Il est donc temps de se préoccuper dès maintenant de nos jambes, qui nous supportent ...

 Circulation optimisée

C’est dans un nouveau lieu que Patricia Mondargan me reçoit, rue Laborde (entre Saint Augustin et la rue de Miromesnil). Elle s’est installée dans une belle et grande pièce qu’elle a aménagée avec goût. Murs blancs, joli buffet tibétain rouge, fauteuils, petit bureau et bien sûr table de massage. L’endroit est lumineux et apaisant.

Avant de s’occuper de mes jambes Patricia Mondargan va chercher à relancer mon système lymphatique grâce à un massage manuel du ventre mais aussi du cou, au niveau des veines sous-clavières. L’objectif est de faire circuler la lymphe, liquide dont la composition est proche du plasma humain ; notre corps en contient en moyenne trois litres. Elle circule dans les vaisseaux lymphatiques et contient des globules blancs, notamment des lymphocytes. Cette lymphe draine et filtre les déchets, toxines de l'organisme contenus dans le sang et est épurée par le passage dans les ganglions. Elle circule ensuite vers la circulation sanguine qu'elle rejoint par le conduit thoracique. La circulation de la lymphe n’étant pas activée par le cœur, son transport n’est pas toujours assuré convenablement et il est même assez lent, ce qui peut provoquer une accumulation. Alors les tissus deviennent spongieux favorisant ainsi l’apparition de la cellulite et la sensation de jambes lourdes. Cette mauvaise circulation est aussi accentuée par une position assise trop longue, mais autant par une forte consommation de sel ou d’alcool, des températures très élevées, sans oublier le port quotidien de pantalons bien trop serrés qui freine encore la circulation lymphatique.

 
Redynamiser le circuit

Une fois la machine relancée et prête à éliminer les toxines, Patricia s’attaque à mes jambes. Afin que son geste garde toute sa vigueur elle utilise de la poudre de riz, parfois de l’huile selon l’endroit où ses mains s’activent. Ce protocole permet de mieux éliminer la cellulite, en améliorant la circulation, redynamisant le circuit et tonifiant ainsi la silhouette. Le geste est précis, énergique, et même parfois douloureux sur les zones où la cellulite s’est accumulée et durcie. Ces palpations qui relancent la circulation permettent aux jambes de se désengorger et de diminuer l’effet peau d’orange, redonnent aux jambes fermeté et tonicité. Ce qui n’est pas un vain mot et je m’en aperçois lorsque que je remets mon pantalon, j’ai l’impression de flotter !

La cellulite étant souvent installée depuis un moment, il est nécessaire de faire un nombre de séances à un rythme régulier : Une fois par semaine le premier mois, une fois tous les quinze jours ensuite puis toutes les trois semaines et enfin une séance d’entretien toutes les six à sept semaines ; bien sûr cela n’est qu’indicatif et dépend de la morphologie de chacune. Ces séances doivent évidemment être accompagnées par une bonne hygiène de vie. L’une des principales recommandations de Patricia Mondargan est de s'hydrater avec régularité (un verre d’eau toutes les heures, en dehors des repas). Il est préférable de choisir une eau de source dont la minéralisation sera la plus basse possible (Le taux est indiqué sur les bouteilles. Celle de l’eau de source du Mont Roucous - 22mg/L - est l’une des plus faibles.)

Indispensable également : pratiquer la marche à pieds (bien chaussée) et la natation qui exerce une pression parfaite sur l’ensemble du corps et facilite la circulation. Regardez les jambes des nageuses de natation synchronisée ...
                                                                                                                                                                                                      ©Patricia Mondargan

Le plus ATTITUDE Luxe

Éviter de manger du sucre après 18h, car l’organisme ne secrète plus les bons éléments permettant son élimination et va donc le stocker principalement sur le ventre. Si vous êtes « bec sucré » préférez prendre un goûter entre 16 et 17h30 à cet horaire le corps sait mieux gérer l’apport de sucre sans faire de dégât ce qui vous évitera le soir venu de grignoter avant dîner. Et remplacez le sucre dans les yaourts et autres fromages blancs par de la cannelle.

N’ajoutez pas de sels sur vos plats, qui favorise la rétention d’eau. On a tellement l'habitude de saler qu'au début c'est un peu difficile de penser à ne pas saler quand on cuisine, il suffit de jouer avec les épices pour compenser car le sel est un exhausseur de goût. Poivre et curcuma, (à associer ensemble pour une meilleure efficacité), gingembre, coriandre, curry, cumin, piment d'Espelette, mais aussi basilic, persils, citronnelle, ciboulette, ... En plus toutes ces épices sont sources de plein de bons nutriments et stimulent le système immunitaire.
Curcuma-©Mildred-Forman

Fuyez la nourriture industrielle, pleine à la fois de gras, de sel et de sucre. Si vous êtes très "Burger" choisissiez votre enseigne. Aujourd'hui de nombreux restaurants ou boutiques de vente à emporter offrent une palette de produits tracés et qualitatifs. Evidemment un Burger restera occasionnel, car le cocktail pain + viande + fromage reste une bombe ...

Mâchez longuement vos aliments afin de manger lentement. D’une part cela facilite la digestion et d’autre part, comme il faut au moins 20 min à l’organisme pour envoyer au cerveau l’information de satiété, cela vous évitera de continuer de manger alors que votre corps a déjà tout ce qu’il est nécessaire.

INFORMATIONS PRATIQUES

Méthode Mondargan
44 rue de Laborde
75008 Paris

Au fond, à gauche, dans la deuxième cour.

Métro : Miromesnil (ligne 9, 12) & Saint-Augustin (Ligne 9, 14)

T: +33 (0)6 84 27 39 28
M: contact@methodemondargan.com

Uniquement sur rendez-vous
Soin des jambes : 90 €
Durée : 1 heure