100 ans d’histoire de bijoux merveilleux et de pièces d’argent créés par les ateliers Buccellati rassemblés dans un nouveau livre, grâce au travail d'Alba Cappellieri, Professeur titulaire à l’École polytechnique de Milan, où elle donne des cours sur le design de bijoux et les accessoires de mode et publié par les éditions Assouline.

Une histoire de beauté italienne

Ce nouveau livre, dédié aux 100 ans de la prestigieuse Maison de joaillerie et d’orfèvrerie Buccellati, fondée en 1919 par Mario Buccellati, nous conte l’histoire incroyable nous entrainant vers la quatrième génération d’une famille qui s’est totalement consacrée à la création de bijoux intemporels et de pièces d’argent, inspirés par la grande tradition de la Renaissance italienne. Aujourd’hui, les bijoux Buccellati se distinguent par leur design et par les techniques utilisées pour les créer, comme la technique de gravure à la main, qui remonte aux anciennes traditions d’orfèvrerie de la « bottega » italienne à l’époque de la Renaissance. Les formes des collections sont toutes inspirées des dessins d’archives historiques et des toutes premières créations du fondateur, Mario Buccellati. Aujourd’hui, la Maison est détenue à 100% par le groupe Richemont, mais la famille Buccellati est toujours présente dans l’entreprise avec des fonctions managériales de haut niveau. 

L’histoire de la Maison est une histoire de beauté italienne. Plus précisément, c’est une histoire milanaise, qui symbolise la créativité de la ville, son savoir-faire, ses traditions et son esprit aventureux et novateur. C’est aussi une histoire où la famille est au centre, entre amour et affaires.

Il s’agit de la première publication « historique » sur la Maison qui retrace les moments les plus marquants de l’entreprise, de sa naissance à Milan, au début des années 1900, au cours desquelles les énergies entrepreneuriales et créatives italiennes sont nées, jusqu’à nos jours.
Milan, la ville de Buccellati

Ce livre de grand format est raffiné, comme ses créations. Publié par les éditions Assouline et dirigé par Alba Cappellieri, Professeur titulaire à l’École polytechnique de Milan, où elle donne des cours sur le design de bijoux et les accessoires de mode. Elle est également Directrice du Master International en Joaillerie et Accessoires de Mode chez Poli Design, et elle dirige le Master en Gestion de Produits et de Marques au Milano Fashion Institute. Depuis 2014, elle est directrice du Museo del Gioiello de la basilique Palladiana de Vicence.

Plusieurs contributions d’Andrea Buccellati, Vivienne Becker et Franco Cologni, ont également participé à cet ouvrage qui explique le lien profond de la Maison Buccellati avec Milan, ville élective qui est aussi – et a été dans le passé – la capitale de la créativité et de l’innovation, qui , qui sont les caractéristiques de l’ADN de la Maison.

Grâce aux sources provenant de ses archives, Buccellati présente de magnifiques bijoux et pièces d’argent du passé, les premiers portés dans le monde entier par des princesses et des actrices qui admiraient la qualité et le soin extrême dans la fabrication.

© Buccellati, Collection bracelets Macri Giglio

La collection « Ombelicali »


Grâce à ces archives, le conservateur a pu reconstituer les grandes affinités culturelles et l’amitié entre Mario Buccellati et le poète et écrivain Gabriele d’Annunzio.

Un tel lien étroit et sensible qui stimule la création de l’inimitable style Buccellati, encore aujourd’hui détectable dans chaque objet précieux de la Maison, et en particulier dans les colliers « Ombelicali », ainsi appelés par les « Vate ».

A l’occasion de la sortie du livre, Buccellati a conçu une nouvelle collection de colliers « Ombelicali », inspirés des colliers historiques commandés par d’Annunzio. Ce sont tous des objets uniques qui seront exposés lors des événements pour le lancement du livre à Milan, Londres, Paris, New York, Hong Kong et Shanghai.

« Ce livre veut être un témoignage du travail accompli par la famille, de notre passion pour la culture et de l’amour pour tout ce qui représente la beauté », a déclaré Maria Cristina Buccellati.

« C’est la preuve de notre amour et de notre respect pour les valeurs artisanales, que nous essayons d’exprimer avec chaque création. »

« Buccellati : un siècle de beauté intemporelle" d'Alba Cappellieri »

Editions Assouline

Couverture rigide en soie dans un étui de luxe. 

195 €, uniquement en anglais.

© Buccellati, Collection collier Ombelicali