Le Grand Sapin est érigé sur la Place Kléber. Il marque le coup d’envoi des festivités de Noël et reste le symbole incontournable de Strasbourg, capitale de Noël. Les illuminations sont en place, et les effluves de pain d’épices et de vin chaud flottent dans l’air. Pour vivre cette ambiance très particulière et profiter du Marché de Noël, l’Hôtel Les Haras est l’adresse idéale et rêvée. Visitée guidée avec Hélène Feltin.

    


Le cadre prestigieux des anciens haras royaux

Rien de moins pour votre prochain Noël à Strasbourg ! Hors l’hypercentre (les strasbourgeois appellent ainsi le centre-ville), mais aux portes de La Petite France, c’est un véritable havre de paix. Pénétrer dans la grande cour, c’est comme traverser trois siècles d’histoire.
Créé en 1621 pour accueillir un centre de formation de la pratique équestre pour jeunes Français et Allemands aisés, le site devient en 1752 académie municipale d’équitation, puis haras royaux en 1756. Les chevaux quittent définitivement les lieux en 2010, date où la ville de Strasbourg confie l’exploitation des lieux à l’IRCAD et au professeur Jacques Marescaux. Derrière des façades classiques et sur un site de plus d’un hectare, l’agence d’architecture intérieure Patrick Jouin et de Sanjit Manku a fait entrer en 2015 ce monument historique dans le siècle. Début 2021, ils écrivent un nouveau chapitre en investissant l’ancienne clinique dirigée par les Sœurs de la Communauté des Diaconesses pour ouvrir soixante nouvelles chambres et suites, une très belle salle pour les petits déjeuners ainsi qu’un Spa Nuxe.

      

Comme vous l’avez compris, les volumes ici sont hors norme comme la grande cour où trône un magnifique cheval lancé au galop sous les frondaisons d’un sophora du Japon vieux de quatre cents ans. L’univers du cheval et ses codes sont à l’honneur et on les retrouve encore dans le lobby avec ses magnifiques fresques équestres, un cheval roi et un envol de cigognes. Aux contraintes architecturales, Patrick Jouin et Sanjit Manku répondent par l’excellence du détail et des lignes épurées : « Il s’agit de laisser la place au territoire subjectif que chaque voyageur apporte avec lui ». Dans chaque suite, se retrouve une palette de matériaux naturels comme le bois, le cuir, les toiles de lin et de coton. La couture sellier s’invite sur la courbe de la tête de lit. Le mobilier quant à lui évolue avec finesse : Nomades et polyvalents, une assise et un guéridon se postent comme deux pièces sur un jeu d’échec. Même épure dans la salle de bains conçue comme un cabinet de bambou, en écho à la culture des onsens japonais. Sans oublier le charme des poutres apparentes.

        

Déjeuner à La Brasserie

Installé dans l’ancienne grande écurie, le lieu est tout à fait spectaculaire. Les boiseries ont été heureusement conservées tandis qu’un majestueux escalier de six mètres de haut, véritable prouesse architecturale, s’envole jusqu’au premier étage. Sous cette charpente, Jouin et Manku ont aussi imaginé une yourte en cuir ambré de près de cinq mètres de hauteur. Je vous conseille d’ailleurs de choisir votre table à l’étage pour profiter de la magie des lieux. A la Brasserie, venez déguster les grands classiques de la cuisine française et les spécialités du terroir alsacien ou d’inspirations du monde entier élaborés par le chef étoilé Marc Haeberlin en collaboration avec le chef de cuisine François Baur.

         

©HilaireHelene

Réveil et éveil des sens Spa Nuxe

Passées les portes vitrées, il règne ici une atmosphère apaisante grâce aux matériaux que sont le marbre, le corian blanc et le bois. L’éclat argenté des tesselles de mosaïque annonce la piscine, un très beau bassin de nage de dix-huit mètres comme creusé dans le grès des Vosges. Dans des coques de Corian, sont dissimulés une douche expérientielle, un hammam et un sauna. La salle de repos ouvre quant à elle sur un jardin en train de grandir. Les soins sont signés de la prestigieuse marque Nuxe : Offrez-vous un instant de grâce avec un soin du visage, un gommage ou un modelage et d’autres rituels aux vertus apaisantes, détoxifiantes et tonifiantes.
Le massage Signature à l’Huile Prodigieuse® est tout simplement un moment intense de plaisirs et de senteurs. Best seller de la marque, cet élixir de beauté est composé de sept huiles précieuses 100% végétales : Huile de Tsubaki, d'Argan, de Macadamia, de Bourrache, de Camélia, de Noisette et d’amande. Vous allez succomber à ce cocktail qui laisse la peau sublime et satinée, et votre esprit apaisé.


        

Fêtons Noël au restaurant La Casserole


C’est un écrin et un Chef que les strasbourgeois aiment beaucoup. Au 24 rue des Juifs, dans une jolie maison XIXème, le maitre de maison Cédric Kuster et le Chef Jean Roc ont plus d’un tour dans leur marmite.
Axonais de naissance, le Chef Jean Roc a fait de La Casserole une table gastronomique. Il aime sublimer les produits frais et locaux et affirme son attachement pour une cuisine raffinée et qualitative. Son engagement d’excellence a d’ailleurs été salué par un Grand Prix du Jury du Concours du Design organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg en 2016, le premier prix du prestigieux Trophée des Frères Haeberlin en mars 2018 et tout récemment par le Trophée Jeune Talent Service en salle 2019 du Gault&Millau.
Pour Noël, son menu égrène des noms savoureux tels que « Bonbon au saumon fumé & curry noir, Panacotta artichaut et truffe, Terrine de homard & de lapin, avocat & yuzu, Filet de sandre duo de chou & émulsion d’une choucroute fumée, Suprême de pintade Mieral roulé aux champignons mousseline de céleri & trompettes sautées, sauce Albuféra et enfin Douceur Signée Mulhaupt.
Pour la décoration, faisons confiance à Cédric pour créer une ambiance élégante et festive avec, sur table, des vases signés Baccarat, des assiettes en céramique faites sur mesure par l’artisan strasbourgeois Clément Petibon et des verres en cristal soufflés à la bouche de la Manufacture Zolto. La Casserole s’impose donc comme notre choix pour fêter Noël 2021.

         
©Anne Lienhart


Plonger dans l’Histoire aux Bains municipaux de Strasbourg


Les habitants attendaient fébrilement sa réouverture début novembre. Confiée au groupement composé de Chatillon Architectes, TNA Architectes, Eiffage, Equalia et Quadriplus. la mission de restauration, de réhabilitation des Bains municipaux de Strasbourg et la création de nouveaux espaces aura duré trois années pour un résultat spectaculaire ! En pénétrant dans le bâtiment classé au titre des Monuments historiques depuis 2017, je suis frappée par la poésie des lieux, par la lumière et le charme des différents espaces.
Situés entre la ville médiévale de Strasbourg et de la Neustadt (quartier résultant de l’extension de la ville par l’Empire allemand de 1870 à 1918), les Bains municipaux ouvrent leurs portes en 1908. Née d’un projet hygiéniste, leur construction est confiée à l’architecte municipal Fritz Beblo et proposait des équipements variés comme des piscines intérieures, des douches publiques, un sauna, un solarium et même un espace de toilettage pour chiens ! Les Bains se distinguent par leur beauté avec le choix du marbre et de la céramique anglaise. On retrouve aussi des références à l’Antiquité, au baroque, à la Renaissance ou à l’internationale, avec une référence à la vague d’Hokusaï dans l’un des vitraux. En 2021, le Grand Bassin et le Petit Bassin ont conservé leur décor théâtral ; l’espace bien-être a préservé ses Bains Romains, mais propose en plus un sauna, une grotte à sel et un jacuzzi, tandis qu’à l’extérieur, se découvre un magnifique bassin nordique-balnéo et un sauna. Et dans quelques semaines, nous pourrons profiter d’une offre Spa et de protocoles de massages uniques. Décidément, Strasbourg nous réserve une fin d’année riche en surprises.

   


Strasbourg, Capitale de Noël

Le coup d’envoi de l’édition 2021 sera donné le 26 novembre prochain avec l’illumination du Grand Sapin. Pourtant, la ville a commencé à frémir il y a quelques jours avec l’installation de cet arbre sur la belle Place Kléber. Choisi dans une forêt du massif Vosgien en Meurthe-et-Moselle), ce géant de soixante ans mesure trente mètres et pèse plus de sept tonnes. Comme toujours, c’est un spectacle qui mobilise petits et grands et qui met à l’honneur les traditions ancestrales. Une grand-mère me dit : « tôt ce matin, j’ai réveillé mon petit-fils car, malgré le froid, voir la pose du sapin est un moment que je n’ai jamais manqué ».
Sur le thème de Allumons les étoiles, ce sont trente-trois kilomètres de guirlandes qui vont orner les six cents arbres et la soixantaine de sapins installés à travers la ville. Les décorations vont jouer avec les matières : Formes en bois bruts, boules rouges et blanches qui rappellent l’époque où l’Alsace décorait ses arbres avec des pommes, silhouettes évoquant les moules à bredeles (les petits gâteaux de Noël alsaciens). Chaque rue, chaque place racontera une histoire : Entrée par la rue Du Vieux Marché rebaptisée Porte des Lumières ; rue Mercière, des anges lumineux vous guideront vers la Cathédrale ; quai des Bateliers, des astres lumineux borderont l’Ill, et sur la Place Benjamin Zix, dans La Petite France, on trouvera un petit marché de Noël plus intimiste.

Laissez-vous emporter par la magie de Noël à Strasbourg !

        
www.les-haras-hotel.com
www.visitstrasbourg.fr
www.la-casserole.fr
www.bainsmunicipauxdestrasbourg.fr