L'année présente une belle palette de livres. Qu'ils soient romanesques, historiques, holistiques ou qu'ils racontent l'histoire de belles créations, les livres sont des objets précieux. Toujours disponibles à nos côtés, ils nous ouvrent les portes de territoires parfois inconnus et nous font rencontrer des personnages pittoresques. Nous les gardons comme d'inestimables reliques, parfois tout au long de notre vie. Il racontent qui nous sommes et pointent nos centres d'intérêt. Toutes les occasions sont bonnes pour offrir des livres à ceux qui nous entourent, une manière de partager avec eux de belles choses.

Sorcières Modernes

" Ceux qui ne croient pas à la magie ne la verront jamais" Roald Dahl

Ce livre, à la belle couverture reliée bleu nuit, édité chez Webedia Books, nous propose une approche ludique et simple de la magie et nous embarque dans un univers enchanté mélangeant astrologie, avec un portrait détaillé de chaque signe, lithothérapie (pouvoir des pierres), pouvoir des plantes, cette « magie verte » verte utilisée dans de très nombreux rituels pour purifier, apaiser, transformer des énergies négatives ou nous protéger et enfin les cycles lunaires pour tout connaître sur le féminin sacré !

Il comporte aussi toute une série de rituels expliqués par des « sorcières modernes » (Odile Chabrillac, José-Anne Cote Sarrazin, Katia Bougchiche...), des femmes aux métiers divers et variés (cartomancienne, astrologue, voyante...) qui œuvrent au quotidien pour relier le corps et l'esprit et révéler tout le potentiel qui est en nous.

 

Poules de luxe

Un livre des plus surprenant aux éditions E/P/A qui page après page nous présente plus d’une cinquantaine de poules parmi les plus belles et les plus spectaculaires du monde. Ce livre nous fait découvrir cet animal familier dans ce qu’il a de plus exubérant. Splendeur des plumages qui les couvrent, folie de toupets de plumes et de crêtes qui les coiffent, sens inné des postures, ces poulettes jouent les vedettes sous l’objectif d’Éric Sander. Un vrai shooting de top modèles !

Éric Sander est reporter photographe et à la fin des années 1980 il devient le correspondant assidu de nombreuses revues françaises aux Etats-Unis, comme L’Express, Le Figaro Magazine, Grands Reportages, Point de Vue, VSD, … tout en étant sollicité par la presse américaine avec le Time Magazine, Newsweek, Business Week, Smithsonian, National Geographic World et Européenne : The Sunday Times magazine, Oggi, Hola. Rentré en France, il publie une cinquantaine de beaux livres sur l’art de vivre et le patrimoine à l’instar de Jacques Garcia Vingt ans de passion, Villa Astor, L’Esprit de château, le Lude. Les texte n’est pas délaissé pour autant, en effet Nicolas Ruolt, auteur et dramaturge, s’en donne à cœur joie pour associer des citations très à propos et parsemer ses propres textes très agréables à lire qui nous apportent des précisions tant culturelles qu’animalières sur ces cocottes qui ont plus d’un tour dans leurs plumes !

 

Montpellier capitale ancestrale du parfum

Réputée au Moyen-Âge et à la Renaissance pour ses senteurs et ses compositions parfumées, Montpellier, on ne le sait guère, a lié son histoire à celle des parfums, bien avant la ville de grasse.  De véritables dynasties de parfumeurs vont voir le jour à Montpellier et c’est en toute logique qu’un jeune parfumeur talentueux et plein de ressources, Arthur Dupuy, a proposé à Zoé Ferdinand une collaboration littéraire pour célèbrer le parfum, son ivresse, et sa magie hypnotique. Car le parfum a le même pouvoir que celui des mots : transporter vers un ailleurs de poésie et de beauté, où tout n'est que "calme et volupté".

La couverture parfumée de l’ouvrage, traduit en français et en anglais, invite avec raffinement le lecteur à remonter le cours du temps et se projeter à l’arrière des officines des apothicaires montpelliérains avant de plonger dans l’histoire singulière de cette épopée.

Arthur Dupuy® est une maison de parfum installée à Montpellier. Elle a été créée par Arthur Dupuy qui en assure la direction artistique et par le Dr Isabelle Parrot, responsable des pôles création, réglementation, sécurité, et Recherche & Développement de la société.

Arthur Dupuy est arrivé dans l’univers des parfums après avoir travaillé pendant des années dans le secteur du luxe et de la gastronomie : « Mes voyages et ma passion pour la Méditerranée ont été déterminants pour fonder cette start-up dédiée aux signatures olfactives version haute-couture », raconte-t-il. Arthur Dupuy imagine ses créations olfactives avec la complicité bienveillante du Dr Isabelle Parrot, Docteur en pharmacie et Docteur en Sciences en Chimie Médicinale. Elle apporte son expertise en chimie des parfums et arômes à la start-up.

 

Toit et moi : Du décor de la maison au bien-être intérieur

Billie Blanket, journaliste déco et Caroline Watelet, designer holistique, croisent dans ce livre, publié aux éditions Chêne,  leurs connaissances et expériences respectives et proposent de trouver, au travers de la décoration et de l’agencement de nos intérieurs, un véritable chemin vers la connaissance de soi. Elles se sont appliquées à expliquer de façon très claire les différentes techniques pour rendre son lieu de vie harmonieux. De nombreux croquis et exemples, faciles d’accès, permettent à tout à chacun d’expérimenter un environnement positif.

Lire l'article en entier sur ce livre



 

L'âme de la champagne, les savoirs-faire mis à l'honneur

Le chef Philippe Mille, doublement étoilé et MOF, nous raconte dans ce superbe ouvrage, paru aux éditions Albin Michel, comment l‘artisanat d'art et la haute gastronomie tissent des liens étroits. À travers ses artisans d'art, son patrimoine, ses grandes maisons de champagne et son terroir, Philippe Mille brosse un portrait gastronomique inédit de la Champagne et dévoile les recettes idéales qu’elle lui inspire pour les fêtes. Anne-Emmanuelle Thion a réalisé de splendides photographies pour illustrer ce livre, avec beaucoup de délicatesse et de poésie. Ce livre, assez unique en son genre, est structuré en 16 matières, de la craie au verre, qui sont autant de voyages à la découverte du patrimoine et des artisans d’art de la région et autant de sources d’inspirations pour le chef Philippe Mille.  Chacune de ses recettes est associée à une maison de Champagne mythique de la région pour un accord met-vins qui touche à la perfection. L’équipe d’ATTITUDE Luxe a particulièrement apprécié cet ouvrage ;  un cadeau raffiné pour les Fêtes !

Culina Hortus, la gastronomie créative

 

Adrien Zedda, Chef du meilleur restaurant végétarien du monde et Thomas Bouanich, fondateur, avec Maxime Rémond, du restaurant Culinas Hortus, vous invitent grâce à ce très beau livre, publié aux éditions Chêne, à réaliser à la maison une cuisine de haute volée, végétarienne, et gourmande.
Dans cet ouvrage ils dévoilent les superbes saveurs et la diversité de la cuisine sans viande grâce à 100 recettes salées et sucrées en lien avec les 4 saisons de récolte. Les clés pour maîtriser les techniques culinaires, tels la cuisson en croûte de sel ou les différents types de découpes sont proposées en ouverture de chapitre. Des fiches produits mettent en lumière des ingrédients peu connus et offrent des conseils de préparation. Les recettes sont chacune illustrées par de très belles photographies de Marie-Pierre Morel, qui mettent en valeur cette cuisine raffinée avec brio.

 

Culinas Hortus a obtenu le titre de meilleur restaurant végétarien au Monde par les équipes du célèbre guide We're Smart Green Guide !




Le Dit du Mistral, à lire au coin du feu ...


Pour son premier roman, Le Dit du Mistral aux Éditions Le Tripode, Olivier Mak-Bouchard a décroché le Prix du Livre Cogedim Club 2021. Le jury de cette deuxième édition du Prix du Livre Cogedim Club, était présidé par la comédienne Brigitte Fossey.

Olivier Mak-Bouchard, nous raconte qu’après une nuit de violent orage, un homme voit toquer à la porte de sa maison de campagne Monsieur Sécaillat, le vieux paysan d’à-côté. Qu’est-ce qui a pu pousser ce voisin secret, bourru, généralement si avare de paroles, à venir jusqu’à lui ? L’homme lui apporte la réponse en le conduisant dans leur champ mitoyen : emporté par la pluie violente et la terre gorgée d’eau, un pan entier d’un ancien mur de pierres sèches s’est éboulé. Or, au milieu des décombres et de la glaise, surgissent par endroits de mystérieux éclats de poterie. Intrigués par leur découverte, les deux hommes vont décider de mener une fouille clandestine, sans se douter que cette décision va chambouler leur vie.

 

Hermès, de vives voix Luc Charbin – Illustrations d’Alice Charbin

Ce livre, à la jolie couverture toilée, nous révèle quelques récits de la Maison Hermès, rassemblés dans une joyeuse miscellanée illustrée, composée de témoignages et d’anecdotes. Luc Charbin a nourri son écriture des archives d’Hermès et des témoignages de plusieurs générations de collaborateurs. Afin de rendre le propos encore plus vivant, Alice Charbin a illustré des dessins joyeux et sensibles ces petites histoires.

Un ascenseur prénommé Nixon ...

Et pourquoi pas une brouette gainée de cuir pour ranger les nombreux gants de la duchesse de Windsor, un pommier capricieux, le geste d’un orfèvre, un cheval blessé et reconnaissant, un musée extraordinaire, un sac sous les flashs des photographes, un voleur démasqué, ou un agenda mis en vedette… Une quarantaine d’histoires d’hommes et d’objets, d’hier et d’aujourd'hui, racontent l’odyssée de la maison familiale fondée par Thierry Hermès en 1837, aux éditions Chêne.

Les raisons de l'art, par Michel Onfray

S’il est un sujet digne d’intérêt l’Art peut parfois nous sembler inaccessibles, voir incompréhensible, même si nous en avons le goût et la curiosité. Cette brève — mais magistrale — histoire de l’art, de la préhistoire à nos jours, par Michel Onfray, nous donne les principales clés pour comprendre et s’initier à l’art. Ce dernier dit d’ailleurs :
 

“ L’art contemporain est une langue à laquelle il faut être initié de la même manière qu’il faut l’être à toute œuvre d’art quelle qu’elle soit, quel qu’en soit le siècle. “

 Comme le vin ou le parfum, ou encore une langue étrangère, il est nécessaire d’être initié pour en comprendre les subtilités, ensuite seulement les préférences et les rejets émergeront. Car comme l’explique Michel Onfray dans Les raisons de l'art, publié aux Editions Albin Michel, il sera curieux de dire que l’on n’aime pas un plat sans l’avoir gouté, ou que le discours d’un étranger n’a pas de sens, uniquement parce qu’on ne comprend pas la langue dans laquelle il s’exprime ...

Michel Onfray nous surprend une nouvelle fois, avec ce livre d’une grande clarté, il est sûr qu’après sa lecture nous ne regarderons plus les œuvres, quelle quel soient de la même manière. 


Aston Martin, la griffe DB : Style et sportivité, l'héritage de David Brown



Si vous voulez découvrir l’univers Aston Martin de la DB 2 à la DB X, une seule chose à faire : vous plonger dans le dernier livre de Serge Bellu, paru aux éditions Glénat. Ce condensé de belles carrosserie et de moteurs aux performances mythiques, offre une balade de charme, toujours chic et un peu à part. De quoi se sentir unique.  

Dans la nébuleuse des fabricants d’automobiles de grand tourisme, Aston Martin occupe une place à part. La firme anglaise s’est toujours distinguée par sa retenue, par l’élégance de ses créations, par la discrétion de son style, par une réserve rarement observée dans un univers qui s’abandonne volontiers à l’exubérance. Cet ouvrage est consacré aux modèles DB : David Brown a en effet relancé la marque grâce à des voitures emblématiques. Plus tard, certaines deviendront mythiques comme la fameuse DB 5 de James Bond dans Golfinger en 1964, dans Opération Tonnerre l’année suivante, et lors du tournage de Mourir peut attendre, qui devait sortir sur les écrans en 2020, James Bond utilise plusieurs modèles de la marque : DB5, V8 Vantage, DBS Superleggera et Valhalla. Le public, lui, devra attendre le 06 octobre 2021 pour découvrir ce dernier opus.

 
///