Moins connue que la grande Corfou, Zante, la plus méridionale des îles ioniennes, abrite un refuge les pieds dans l’eau, prisé par les couples sans enfant : le Lesante Blu Beach Resort. Découverte d’une bulle de sérénité.

Un peu d’histoire 

Eparpillées le long des côtes occidentales grecques, les îles ioniennes composent un archipel de douze îles, parmi lesquelles Zante (Zakynthos en grec) connue pour son patrimoine naturel : parc marin aux eaux cristallines et impressionnantes falaises. Très arrosée en hiver, elle offre une végétation luxuriante, qui contraste avec l’aridité des autres îles de Grèce. On y dénombre plus de 7000 essences différentes de fleurs. Ce qui lui valut dans le passé le surnom de Fleur du Levant.

D’après Homère, elle doit son nom au fils du roi de Phrygie Dardanos, Zakynthos, qui en fut le premier habitant (1600 - 1500 avant J.C). Octroyée à Venise en 1204 quand les croisés s’emparèrent de Constantinople (alors qu’elle faisait partie de l’empire byzantin comme les autres ioniennes), elle subit de nombreux assauts notamment turcs, avant de passer à nouveau sous domination vénitienne de 1484 à 1797. Puis tour à tour sous influence française, russe et britannique, elle fut rattachée à la Grèce le 21 mai 1864.

 
Uniquement des suites avec vue mer

Ce bout de terre de 406 km2, cerné d’eaux translucides, abrite à Tragaki, sur sa côte orientale, le Lesante Blu Beach Resort, un havre de paix exclusivement réservé aux adultes. Dès l’entrée, le vaste lobby blanc, largement ouvert sur la mer, donne le ton. Auréolés d’un jardin, où courent ici des volées d’escaliers, là des petits canaux, quatre petits bâtiments de deux étages, parés de béton gris pâle et de pierre sèche, épousent en douceur le terrain légèrement pentu.

Membre de la chaîne The Leading Hotels of the World, ce 5 étoiles ne compte que des suites :  92, de 40 à 160m2, à la fois élégantes et contemporaines, disposant d’un balcon ou d’une terrasse avec piscine privative ou jacuzzi. Baignées de lumière grâce à de grandes baies vitrées, elles sont habillées de murs blancs et de mobilier en bois clair. Les salles de bains en marbre blanc, partiellement ou totalement ouvertes sur les chambres, offrent à la fois baignoire et douche séparée. Des cocons lumineux empreints de sérénité.


mer, ile
Nager dans la piscine ou dans la me

En contrebas, s’étend une immense piscine à débordement en forme de L, où l’on peut enchaîner les longueurs à loisir. Posés sur les abords engazonnés ou à fleur d’eau, de confortables daybeds se prêtent au farniente.  

Vous préférez nager dans la mer ? Quelques marches descendent jusqu’à une petite plage privée aménagée. Un ponton, doté d’une échelle, évite aux pieds délicats, avant la baignade, de fouler le sable ponctué de petits galets. A proximité, jet ski, canoë et paddle attendent les amateurs.




Quatre restaurants


A l’heure du déjeuner, à l’Almyra Beach, au bord de la plage, on se restaure de quelques sushis. Autre option, l’Ostia, près de la piscine, pour déguster un poisson grillé ou une collation légère.

Le soir, outre le Gaia au large éventail de mets grecs traditionnels et méditerranéens, on peut s’attabler au Mélia qui n’accueille que 16 convives pour un dîner intime au bord de l’eau. Ce restaurant gastronomique, qui a reçu en 2020 le titre de Fine Dining Luxury Unique Experience in Southern Europe, permet de goûter la cuisine créative Nikos Ispiroudis. Le chef  puise son inspiration dans ses racines helléniques pour mettre en vedette les produits de la mer et les viandes, notamment l’agneau. Un must : le menu dégustation en 9 étapes à savourer avec un Limniona rouge, conseillé par Aristote, le sommelier.
 
   
Se faire chouchouter au spa

Outre un centre de fitness bien équipé et un espace dédié au yoga, le resort dispose d’un petit spa Essence Wellness. Après un hammam, on s’immerge dans le double bassin qui permet en quelques brasses de nager de l’intérieur vers l’extérieur. Puis on s’offre l’un des soins dispensés avec les produits de la gamme espagnole Germaine de Capuccini.

Notre coup de cœur : le massage à l’huile tiède issue de la bougie, à la fois relaxant et nourrissant, avec trois senteurs au choix : lavande, agrumes ou huile d’olive.
Voguer sur une eau transparente

Même si le personnel à vos petits soins et la zénitude ambiante vous comblent, ne résistez pas à une croisière privée sur l’un des deux hors-bords du resort. Cap sur la baie du Naufrage (Navagio en grec) accessible uniquement par la mer.

Au pied de deux hautes falaises blanches, cette crique paradisiaque doit sa renommée à l’épave d’un bateau aujourd’hui rongé par la rouille. Coursé par les autorités grecques, soupçonné de contrebande d'alcool et de cigarettes, le navire marchand Panagiotis s’est échoué dans cette anse en 1980, permettant au sable de s'accumuler et créant le décor de carte postale le plus photographié de Zante.

Il est préférable d’y aller tôt le matin ou après 17h car le site est très fréquenté.
Plonger dans l’eau turquoise 

Autre point fort de votre navigation, les Grottes bleues (Blue Caves). La mer d’une incroyable limpidité colore d’un bleu intense une série de spectaculaires grottes et arches calcaires. Un incroyable jeu de lumières qui varie au fil des heures. La baignade est interdite dans les grottes. Mais le plongeon à proximité, depuis le hors-bord, s’impose, surtout si vous avez emporté masque et tuba.

Envie d’une pause-déjeuner typique ? Sur le chemin du retour, demandez au capitaine de faire escale dans l’anse de St-Nicolaos Volimes, au restaurant bio Nobelos. Sous les pins, presque les pieds dans l’eau, vous pourrez découvrir d’autres plats traditionnels, joliment présentés. Une agréable façon de terminer cette escapade marine.
Pratique

Vol direct Transavia bi-hebdomadaire Paris Orly-Zakynthos 2h50. La jeep du resort assure les transferts depuis l’aéroport, situé à 20mn de route.

Le resort dispose d’un hélipad pour des liaisons rapides depuis une autre île ionienne.

Lesante Blu Beach Resort
Tragaki, Zante
29100 Zakynthos, Grèce

www.lesanteblu.gr

   

 
//