Art du geste et de l’échange, le thé célèbre depuis des siècles des valeurs d’accueil et de partage. Georges-Emmanuel Morali, voyageur gastronome et éditeur astucieux, a toujours évolué dans le monde des livres. Il a imaginé un moyen de créer un lien privilégié entre le lecteur et l’écriture : Le Thé des Écrivains naît en 1999 au Salon du Livre de Paris.

"Le véritable voyage, ce n'est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c'est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l'instant baigne tous les contours de la vie intérieure."

Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince

C’est la naissance d’une structure plurielle basée sur les principes de plaisir et de découverte. Des espaces, des collections de papeterie, une ligne de thés originaux, un engagement culturel. Après différents sites, aujourd'hui la Librairie du Cinéma du Panthéon continue d'offrir un lieu de rencontre, toujours grâce à la relation particulière avec le Cinéma et le Salon du Panthéon.

Le thé, boisson à forte dimension imaginaire et poétique, est depuis toujours une boisson d’accueil et de partage, de moments particuliers et intimes. La cérémonie du thé s’inscrit dans des gestes d’hospitalité et d’échange : un lien affectif fort s’infuse avec ses feuilles. La dégustation, plus intime, convoque l’imaginaire ; chaque gorgée de thé raconte l’histoire d’un peuple ou d’une épopée, et la diversité de ses saveurs est une invitation au voyage et au romanesque, à l’accueil et la convivialité.
Préparer un thé noir sous une yourte dans les montagnes de l’Hindou Kouch, boire un maté à Manaus sur les rives de l’Amazonie, prendre a cup of tea avec la reine d’Angleterre à Buckingham Palace, avaler un thé citron au bistro de la gare avant un grand départ, humer un chaï à Calcutta dans un petit pot en terracotta jeté à terre, visiter une maison de thé dans le Yunnan un matin de printemps, déguster un thé vert à Kyoto à l’ombre d’un cerisier en fleur, s’enivrer à Marrakech d’un thé aux épices en feuilletant les Mille et Une Nuits ou se délecter d’un thé rouge d’hibiscus près du Kilimanjaro….et parfois permettre aux thés des variantes alcoolisées.

C’est de cette constellation sensorielle que s’inspire le Th­é des Écrivains pour imaginer des produits hédonistes, conçus pour savourer la vie tout en restant modernes et résolument dans l’air du temps.

Thé blanc subtilement parfumé

Le thé inspiré de l'univers de Antoine de Saint-Exupéry est composé de thé blanc Bai mu dan bio de Chine Fujian, aux notes subtiles de cardamone, gingembre, pétales de rose, arômes de rose et de fleur d’oranger.

Son goût fleuri et frais et sa robe jaune claire en font une boisson douce et désaltérante, aussi gouteuse chaude que glacée. Faible en théine, il se déguste tout au long de la journée. Il supporte une infusion de 4 à 20 min, sans prendre d’amertume, avec une eau idéalement entre 60-70 degrés.


Boîte : 65g de thé


Poids net : 170g
Prix : 19,50€

Et 1 € de reversé sur chaque boite vendue à la Fondation Saint-Exupéry.

Tout l’univers de Saint-Exupéry sur www.saintexuperycollection.com

Rencontre entre un monde d'écriture et un monde de saveur

Entre Dordogne et Périgord, la boutique du Thé des Ecrivains n'est pas seulement un charmant salon de thé, où il fait bon s'arrêter lors d'une balade dans la région, c'est aussi un endroit qui propose une ligne de thés originaux, des objets de décoration, de la papeterie, des papiers décoratifs à la feuille et des livres d'occasion.

Régulièrement des animations et des rencontres sont proposées. Pour connaître le programme, il suffit de s'inscrire à la newsletter : info@thedesecrivains.com


BOUTIQUES

Le thé des Écrivains
8, Place Joseph Joubert
24290 Montignac/Lascaux
+33 5 53 42 80 27

Le Petit Prince Store Paris
8, rue Grégoire de Tours
75006 Paris

du mardi au samedi de 11h à 19h 30

www.thedesecrivains.com