Pratique ancestrale, combinant pressions et étirements, le Nuad Bo Rarn, massage traditionnel thaïlandais, libère le corps et l’esprit de toute tension. Un art du toucher à découvrir dans le nouveau Ban Thaï Spa de Nice ou dans l’une des cinq autres adresses françaises orchestrées par la famille Pak.

 Une pratique quotidienne familiale

Contrairement aux idées reçues, le massage traditionnel thaïlandais est né en Inde il y a plus de 2500 ans à l’initiative du docteur Jivako Kumar Bhaccha, qui exerçait à la cour de Bouddha. Inspirée du shiatsu, de l’ayurveda et du yoga, cette technique s’est développée en Thaïlande dans les temples bouddhistes pour apaiser les muscles après les longues heures de méditation.

Transmis oralement de moine en élève, ce massage, appelé Nuad (pression) Bo Rarn (ancien), a connu un véritable essor dès 1830 lorsque le roi Rana III a créé à Bangkok l’école de Wat Phô. Implantée dans le Temple du Bouddha Couché, elle est devenue l’un des hauts-lieux de l’enseignement, où les touristes peuvent de nos jours recevoir des massages thérapeutiques. En Thaïlande, cette pratique fait partie d’un art de vivre quotidien familial pour harmoniser le corps et l’esprit.

 
L’art du toucher

La philosophie thaïe estime que chacun de nous est animé par le prana, souffle vital qui parcourt le corps suivant des lignes appelées Sen, correspondant aux méridiens d’acupuncture des Chinois. Les Sen sont difficiles à appréhender pour les occidentaux. Il faut les ressentir sans les voir ; c’est pourquoi on parle d’un Art du Toucher.

Les Asiatiques ont recensé 72000 Sen qui assurent le flux de l’énergie à l’intérieur du corps et les connexions avec l’extérieur. Le principe du massage thaï est d’harmoniser cette circulation d’énergie, en agissant par stimulation, et d’équilibrer les sen pour soulager les maux.

Un nouveau SPA dans les Alpes-Maritimes

Au cœur de Nice, dans un décor intimiste, qui allie touches thaïlandaises et lignes contemporaines épurées, le nouveau Ban Thai Spa propose sur 230m2 ce soin traditionnel dispensé par des masseuses formées dans la prestigieuse école de Wat Phô.

C’est la sixième adresse de Sasima et Jack Pak, qui ont créé à Paris en 2006 leur premier Ban Thaï (maison) Spa. Puis au fil des ans, ils en ont développé trois autres à Paris et un à Bordeaux.
Un rituel très rythmé

Pour faciliter les déplacements et les manipulations, le Nuad Bo Rarn se déroule sur un futon posé sur le sol, ou légèrement surélevé dans le spa niçois. Rien à voir avec un doux massage californien. Très tonique, le massage thaï ressemble à une sorte de chorégraphie en duo, à laquelle participe la personne massée.

Revêtu du pyjama traditionnel en coton, le soin commence par un modelage des pieds avec une huile neutre. Puis la thérapeute s’aide d’un stick en bambou pour favoriser l’évacuation du stress et alléger les sensations de jambes lourdes.

Ce massage très complet, de la plante des pieds au cuir chevelu, se poursuit par un enchaînement de longs étirements à la fois fluides et dynamiques, basés sur des postures de yoga.

Ensuite la praticienne alterne touchers superficiels et pétrissages musculaires avec des pressions profondes, utilisant tantôt de la paume de sa main, tantôt ses pouces, ses avant-bras, ses coudes, ses genoux et ses pieds. Objectif : disperser les excès d’énergie ou de tension, soit pour tonifier une zone faible, soit pour harmoniser le flux. Suivent des compressions circulatoires pour éliminer les toxines, des mobilisations articulaires pour libérer en douceur les raideurs, et à nouveau quelques étirements. Telle une danse rythmée, chaque toucher est précis et s'adresse à tous les tissus de l'organisme, de l'épiderme aux muscles profonds et aux ligaments, en passant par les vaisseaux sanguins et lymphatiques.

En fin de séance, comme après une pratique sportive intensive, on peut ressentir quelques courbatures, qui s’estompent dès le lendemain. En prime une meilleure amplitude dans les mouvements et un mental apaisé.
Une alternative plus light

Il est préférable d’être assez souple pour apprécier un Nuad Bo Rarn. C’est pourquoi les Ban Thaï Spas proposent aussi, à une clientèle occidentale moins aguerrie, une séance plus soft : un massage moins acrobatique réalisé, selon les goûts, avec une huile neutre ou aromatisée au jasmin.

Il inclut également une alternance de pétrissages, pressions et étirements au cours desquels la thérapeute joue aussi avec le poids de son corps pour mieux cibler les tensions. Ce soin favorise l'harmonisation des réseaux d'énergie essentiels au bon fonctionnement des organes et à la détente nerveuse et émotionnelle.

 

Ban Thaï Spa

68 rue de la Verrerie, 75004 Paris.
Tel. 01 43 59 39 39 (réservation pour les spas parisiens)

5 rue Mandar, 75002 Paris.
20 rue Dauphine, 75006 Paris.
25 avenue Raymond Poincaré, 75016 Paris.
22 rue Rolland, 33000 Bordeaux Tel. 05 47 74 39 39.
41 rue de France, 06000 Nice. Tel. 04 83 93 98 88.