Massif montagneux, impressionnant avec ses 1720 m pour son point culminant – le crêt de la neige – le Jura se révèle un paradis pour les randonneurs,  entre la France et la Suisse, avec une diversité de lacs, gorges, belvédères, forêts...

Ce guide rédigé par deux amis Jurassiens* est une invitation à la découverte de nombreux itinéraires, pour des balades plaisir d’une journée ou peut-être un peu plus dans le Doubs, le Jura français ou suisse, et l’Ain. Une respiration à la portée de tous pour découvrir une région qui joue la carte de l’authenticité.

Parfaitement détaillés, pas moins d’une centaine d’itinéraires avec cartes et photos, donnent toutes les indications de dénivelé, durée, niveau, info IGN, variantes possibles, recommandations avant de s’engager. Un peu d’histoire, un peu de géographie, voire un peu de gastronomie, à chaque balade son anecdote ! Des lieux évocateurs que nos deux Jurassiens décryptent pour nous.

Parmi les incontournables, les Gorges du Hérisson (magnifiques mais à éviter en période de sécheresse), le tour du Mont d’Or (ne pas oublier de goûter le délicieux fromage du même nom), le Reculet (juste en dessous du crêt de la neige), ou encore le belvédère du château de Joux. Que l’on s’intéresse à l’histoire, à la géologie, à la faune, à la flore, on trouvera dans ce guide des balades qui conviendront aux plus entraînés comme aux moins sportifs.

 


Je vous emmène sur le mont d'Or.

Montabief est à la fois une station de ski e hiver mais également une station très prisée en été pour la randonnée, le VTT, les activités de plein air, et de nombreuses activités ludiques au pied des pistes, parc acrobatique, parapente, etc.). C’est aussi une montagne vivante où le pastoralisme est encore bien présent dans les très nombreux chalets d’alpage du flan ouest du massif. Sur les crètes, entre le Morond et le sommet, le panorama est somptueux sur les sommets environnants (Suchets, aiguilles des Baulmes, dent de Vaulion) ainsi que sur l’arc alpin. Le nouveau lac du Morond ajoute un agrément supplémentaire. Si la légende rattache le nom du sommet à la découverte d’un filon d’or par un berger, la version helvétique serait plus en lien avec le mont d’Orzeires, dérivé du mont d’Or, la montagne de l’ours.

Départ : Métabief, parking du télésiège à 1010 m d’altitude ou arrivée du télésiège su sommet du Moronf.

Accès : par la N57 entre Pontarlier et la Suisse.
Distance : 10 km.
Durée : 3h30.

Du haut de la station du Morond, 1419m (il faut ajouter 4km et 400m de dénivelé en cas d’accès par Métabief), suivre le GR qui redescend au lac du Morond, puis remonter la crète pour arriver au parking puis au premier sommet (1461m. Poursuivre vers le sud et arriver au second sommet, le mont d’Or, 1463m. Descendre jusqu’au mur frontière (vers la cabane du CAS). Poursuivre à droite en longeant le mur jusqu’à la cabane de Bellevue (« la Gym », borne 71) – joli point de vue. De là, repartir plein nord en direction de la Vermode, 1335m, puis remonter le GR 5, A la route, prendre en face sur le circuit 24. Traverser des pâturages, les téléskis et remonter au lac et au télésiège du Morond…

        
Itinéraire Le chalet du Morond Rochers du mont d'Or

... La suite à découvrir sur le guide en pages 46 et suivantes.


Les auteurs : Jean-Luc Girod et Guy Manzuez sont deux amis jurassiens, professionnels de la montagne, sont deux passionnés qui parcourent le massif du Jura, quelle que soit la saison, à pied, à VTT, à ski ou raquettes. Leur credo, partager leur passion pour cette région et nous emmener sur ces chemins de traverse.


Dans la même collection, lire nos acticles :

Ouessant, haute terre d'Iroire Randonnées dans le Morvan


Editions Glénat

Parution : avril 2021
Prix : 15 euros