Il est des univers qui éveillent les sens, tous les sens ; celui des étoffes précieuses en fait partie. Nous vous emmenons à Venise pour découvrir la nouvelle collection de tissus Fortuny. Baptisée IMAGO et présentée dans un contexte sanitaire particulier, elle incarne la renaissance et une version métaphorique des prochains mois à venir. Palette de teintes raffinées, motifs évocateurs de merveilleux voyages, Fortuny continue de nous faire rêver et nous emporte dans un monde de légèreté et de beauté.





Une extraordinaire créativité depuis le XIXème siècle


Mario Fortuny y Madrazo quitte Grenade en Espagne en 1889 pour apporter à Venise son extraordinaire créativité et ses multiples talents comme styliste, scénographe et designer. En 1922, il ouvre ainsi l’atelier de l’île de la Giudecca, qui est encore aujourd’hui le cœur battant de la production de Fortuny. Dès l’origine, Fortuny se distingue par des créations artistiques uniques et par l’engagement de son fondateur dans les domaines de la recherche et de l’innovation. Les procédés secrets de fabrication de la maison associent, comme encore de nos jours, confection à la main et via une machinerie industrielle développée par Mariano Fortuny lui-même, conçue pour produire des motifs singuliers et extraordinaires, parmi lesquels le coton imprimé emblématique reconnu dans le monde entier.
Le génie de Mariano Fortuny devient rapidement légendaire quand il réalise en 1907 sa robe Delphos inspirée par une statue de l’Antiquité Grecque, ou encore le châle Knossos créé à l’origine pour le théâtre. Plus qu’un designer, Mariano Fortuny est aussi un inventeur avec La Cupola - lampe à suspension avec abat-jour en aluminium - qu’il conçoit et installe à la Scala de Milan. Parmi ses autres inventions remarquables, on peut citer le papier photographique fabriqué en Tempera Fortuny pour les impressions en couleur, ou encore le dispositif d’éclairage utilisé pour illuminer les grandes fresques vénitiennes du Tintoretto à San Rocco et du Carpaccio à San Giorgio.

    


Lorsque Mariano Fortuny décède en 1949, la décision de vendre la maison à Elsie McNeill s’impose naturellement. Architecte d’intérieur et déjà distributrice exclusive de Fortuny aux États-Unis depuis plus d’une décennie, Elsie McNeil s’engage à développer, autour de la légende de Fortuny, une maison incontournable de tissus d’intérieur. En 1988, Elsie McNeill choisit son associée Maged Riad pour perpétuer la tradition de création et d’artisanat de Fortuny. Jusqu’en 1998, Maged Riad restructure les méthodes de production et de gestion de la maison, avant d’en confier les rênes à ses deux jeunes fils, Mickey et Maury. Jalousement préservé par la Maison, le procédé de fabrication secret de Fortuny utilise des couches de teintes variées et de poudres métalliques pour créer des tissus qui scintillent et des couleurs qui défient les catégories. Alors que la plupart des colorants originaux de Fortuny ont été développés par sa femme, Henriette, et produits avec des matériaux naturels comme des extraits d’insectes et de plantes importés du monde entier, la palette Fortuny continue aujourd’hui de s'étendre, offrant plus de sept cents coloris uniques pour une collection de plus de soixante-quinze motifs.

   
Cameo Sand                                                      Spagnolo Gold                                                      Mayan Fawn
Collection IMAGO 2021                                                                                          


IMAGO, une collection pour un monde en cours de renaissance

IMAGO symbolise le dernier stade de la vie d’un papillon, quand la beauté se libère de son cocon et prend son envol, dans le commencement d’un nouveau voyage. Développée pendant le confinement en Italie, cette nouvelle collection est présentée dans un monde en cours de lente renaissance. Comme le papillon, cette collection est le fruit d’une transformation : « En partant d’un endroit spirituel, une version mythique du jardin Fortuny sur la Giudecca, nous avons imaginé un essaim de papillons flanqués de magnifiques ailes aux motifs Fortuny voletant quelques instants dans les airs, avant de s’élancer par-delà les enceintes pour répandre à travers le monde l’idéal de beauté transmis par Fortuny. Nous avons suivi ces papillons à New York, Mexico City, Rabat et Paris, laissant partout derrière eux leurs motifs éclatants. Recouvrant le monde de beauté. Comme un miroir tendu à la nature et aux cultures qui peuplent le monde. Une célébration de l’art, et de l’inspiration. Jusqu’à chez vous, se faufilant via vos fenêtres, arrivés à la fin de leur voyage », a déclaré Mickey Riad, Directeur Artistique de Fortuny.



  
Les villes choisies sont liées à la fois à l’histoire de Fortuny et aux tissus présentés dans la collection : réminiscence de fleurs fraîches, maisons aux couleurs vives de Mexico, architecture et vêtements traditionnels du Japon, souvenir d’un bistrot à Paris, flânerie dans la médina de Rabat ou à Central Park. IMAGO élargit la gamme de couleurs de Fortuny et présente une gamme de verts intenses, de nouveaux tons roses et de bleus et de gris adriatiques traditionnels de Fortuny. Le nouveau stampa en graphite métallique de la maison redéfinit les brillants chatoyants pour lesquels les tissus Fortuny sont connus. IMAGO fusionne le réel et le fantastique dans vingt-cinq nouveaux coloris, destinés à dix motifs Fortuny emblématiques. 

     


Marcel Proust : l’écriture et les arts

« La robe de Fortuny que portait ce soir-là Albertine me semblait comme l’ombre tentatrice de cette invisible Venise. Elle était envahie d’ornementation arabe, comme les palais de Venise dissimulés à la façon des sultanes derrière un voile ajouré de pierres, comme les reliures de la Bibliothèque Ambrosienne, comme les colonnes desquelles les oiseaux orientaux qui signifient alternativement la mort et la vie, se répétaient dans le miroitement de l’étoffe, d’un bleu profond qui, au fur et à mesure que mon regard s’y avançait, se changeait en or malléable par ces mêmes transmutations qui, devant la gondole qui s’avance, changent en métal flamboyant l’azur du Grand Canal. Et les manches étaient doublées d’un rose cerise, qui est si particulièrement vénitien qu’on l’appelle rose Tiepolo ». 
Extrait de A la recherche du temps perdu

www.fortuny.com