L’homme est atypique et très sympathique. Autodidacte, entrepreneur touche à tout, passionné par la vie, heureux en amour et animé par une soif de projets intarissable ! En quelques années et 5 boutiques hôtels plus tard, Didier Rivière est un acteur qui compte dans l’hôtellerie française par son originalité, sa qualité de services et ses ressources humaines.
Il nous parle aujourd’hui de ses deux hôtels, entre mer et montagne, à Saint-Rémy-de-Provence et à Tignes. Ecoutons-le se raconter à Hélène FELTIN

Bonjour Didier, quel est votre parcours ?

Je suis un artisan de boutiques hôtels. Je fais tout de A à Z. Je ne rachète jamais des hôtels, je les crée. Donc, je trouve un endroit, j’en suis le promoteur, j’écris le projet, je cherche les financements et c’est ma femme qui fait la décoration. 
Je suis un autodidacte, avide d’apprendre. J’ai d’abord eu une chaine de restaurants – pizzerias, une centaine en France. Puis, j’ai quitté Paris en 2001 et l’aventure dans l’hôtellerie a commencé en Camargue au Mas de La Fouque. Toutes les stars sont venues chez moi et l’hôtel a rapidement été regardé comme un nouveau concept hôtelier. Je l’ai revendu, attiré par de nouveaux projets, car je ne souhaite pas gérer plus de deux hôtels en même temps. J’aime être dans mes hôtels auprès des clients et protéger ma vie personnelle. Aujourd’hui, je partage mon temps entre la mer et la montagne : au « Saint-Rémy » en Provence et au « Diamond Rock » en Savoie.
       
Didier Rivière                                                                       Hôtel Diamond Rock


Au pied des Alpilles, une maison de village devient un 5*

Comme il le raconte, l’hôtel est le fruit du hasard. Il attend un ami à la terrasse d’un café en plein centre de Saint-Rémy-de-Provence. Ce dernier étant en retard, Didier traverse la rue, regarde la vitrine d’une agence immobilière et découvre une maison pour laquelle il a un coup de cœur. Quelques travaux et agrandissements plus tard, il ouvre le Saint -Rémy en 2018. Les lieux sont empreints d’histoire : ancienne maison du Colonel Chabert décoré par Napoléon, couvent puis école, il en fait un hôtel où élégance rime avec confort et relaxation. Une nouvelle génération d’hôtels 5* vient de naitre, qui ne se prend pas au sérieux mais qui incarne un art de vivre comme à la maison. La décoration est signée par sa femme Reyhana Tamboura et est un mélange de style bohème et jetset. Elle a choisi des matériaux et des couleurs tels que le bambou, le lin ou le rotin qui apportent un air de vacances et des notes de légèreté. Dans les trente et une chambres et suites, le souci de détail est partout ainsi que des équipements très haut de gamme. Côté détente, Didier a fait appel à la Maison du Tui Na qui a crée pour le Saint-Rémy des cures Tui Na. Enfin, au restaurant Sur les braises, Didier a voulu une cuisine au feu de bois qui propose des poissons issus de la criée du Grau du Roi ou de savoureuses viandes françaises. Au Saint-Rémy, c’est slow life et bien-être tous les jours !

       
Hôtel Saint-Rémy

Peut-on parler d’un ADN, d’une philosophie Didier Rivière ?

Pour moi, chaque projet est unique et raconte une histoire. Je ne veux pas faire une chaine d’hôtels avec un cahier des charges, etc… Moi, je pars d’un lieu, et imagine ce que l’on peut en faire de mieux. Quand je suis en Camargue en pleine nature, je fais un lodge; si je suis à Saint-Rémy, j’ai un beau bâtiment ancien que je préserve, mais, j’en fais un hôtel un peu décalé, inspiré de Mykonos, par exemple. C’est donc un mélange de plusieurs expériences. J’adore les beaux hôtels et avec ma femme Reyhana Tamboura, nous observons, nous faisons une synthèse et nous créons. J’aime les ambiances, le luxe, mais aussi la décontraction et c’est, cette combinaison qui inspire nos boutiques hôtels. Didier privilégie aussi les relations humaines. J’aime que mes clients se sentent chez eux, qu’on les appelle par leur nom, qu’on se rappelle de leurs préférences. Avec une trentaine de chambres, ça vous permet de personnaliser une qualité de service. D’ailleurs, Didier est heureux de m’annoncer que ses deux hôtels porteront fin 2021 le prestigieux label Leading Hotels of the World.

     
Hôtel Saint-Rémy

Le Diamond Rock, premier hôtel 5* à Tignes Le Lac

Partons du lieu tout d’abord : Tignes a un énorme potentiel et voit arriver une pléiade d’investisseurs. Avec son extraordinaire domaine skiable, cette station de haute altitude a de nombreux atouts pour attirer une clientèle internationale très haut de gamme. C’est pourquoi, quand on lui propose en 2018 de racheter un hôtel 3*, Didier Rivière n’hésite pas et rêve immédiatement d’une success story.
Rebaptisé « Diamond Rock », clin d’œil à sa première ouverture emblématique Le Rock Noir à Serre Chevalier, l’hôtel qui est sorti de terre après un chantier de deux ans est spectaculaire. Situé en plein cœur de la station de Tignes Le Lac, avec un départ au pied des pistes, la majorité des 65 chambres et suites, le restaurant principal et le Bar ont une vue exceptionnelle sur la vallée. Qu’il s’agisse d’un séjour sportif, de bien-être ou de loisirs, l’hôtel qui devrait ouvrir cet été, offre toutes les commodités : Un ski shop de 150 m2 avec accès direct sur les pistes qui a été sous-traité à la société Bernard Orcel, une boutique de 100 m2 avec les plus belles marques tendances, un spa de 550 m2 signé Pure Altitude, une salle de cinéma, un Kids Club, ...
Aux fourneaux des deux restaurants Les Cimes et Le BÖRNA, Didier Rivière a choisi le jeune Chef Max Eon qui proposera soit une cuisine gastronomique soit des spécialités savoyardes. Effet waouh garanti avec leur vue panoramique sur Tignes !

     
Hôtel Diamond Rock

Enfin, pour la décoration, Didier parle de luxe chaleureux et sobriété classique. C’est Reyhana Tamboura qui la signe et qui relève après le projet du Saint-Rémy un second challenge. Diplômée de Sup de Com et passionnée de décoration, elle a appris sur le terrain en décorant des appartements et des maisons en France. Elle réalise à Tignes le premier 5* de la ville. Elle privilégie l’univers digital pour s’inspirer des nouvelles tendances et se nourrit de ses nombreux voyages en Asie et de ses origines africaines. Au Diamond Rock, elle dessine des lignes contemporaines avec des matériaux bruts - bois, béton, granit - et nobles tels que des marbres verts, blancs et noirs, ainsi que des tissus originaux et sensuels et une sélection de beaux papiers peints. C’est elle qui a également choisi la marque Diptyque, pour les produits d’accueil des chambres.

 
Reyhana Tamboura


Deux boutiques hôtels entre mer et montagne

Ce n’est pas un hasard car je veux protéger mon personnel. Quand vous avez du bon personnel, vous voulez le garder. Lui aussi partage donc son travail entre mer et montagne. Au niveau commercial, il y a également une puissance accrue lorsque l'on propose une adresse à la mer et à la montagne.
Aujourd’hui, je suis satisfait avec ces deux produits car j’ai aussi envie de penser à ma vie personnelle et à profiter de la vie.

Quelle est votre vision de l’hôtellerie et du luxe ?

Vous avez aujourd’hui beaucoup, beaucoup de très beaux hôtels. Je n’ai pas envie de les concurrencer. En revanche, je veux surprendre mes clients, chercher l’original avec ma cuisine au feu de bois, par exemple. Le petit déjeuner est aussi un moment important où l’on peut créer des plats à la minute et personnalisés. Ce sont des choses qui sont facilement réalisables dans un boutique hôtel. En termes de décoration, c’est la même chose : je fuis le côté standardisé et aime proposer une expérience différente.

Dans le contexte actuel, quelles mesures mettrez-vous en place pour rassurer vos clients ?

En cas d’annulation, les clients sont totalement remboursés. Je tiens à les rassurer. Nous allons bien sûr respecter strictement les protocoles sanitaires, ce qui est forcément plus facile dans des boutiques hôtels. Restons optimistes et aimons la vie. J’ai 63 ans, j’ai la chance de faire un métier qui me passionne et je suis donc privilégié. Les projets font vivre et je souhaite la même chose à tout le monde.

www.diamond-rock.fr
www.le-saint-remy.fr