Avec les livres de Philippe Delerm le quotient prend des allures de Bal à Versailles, de moments exceptionnels, qui restent gravés dans la mémoire aussi lestement qu’un chat saute sur une étagère, avec précision et sérénité ! Le dernier ouvrage de l’écrivain « La vie en relief », en est un pourvoyeur encore plus subtile peut-être que les précédents...

« Je ne suis pas de mon temps.
Je suis de tout mon temps. »

Philipe Delerm

 

 Ce livre se présente sous la forme d’un recueil de textes courts, comme souvent chez l’auteur, qui les uns après les autres dépeignent avec des mots simples des moments marquants de notre vie. Car même si Philippe Delerm évoque « sa » vie, le lecteur peut très souvent faire des parallèles avec ce qu’il a lui-même vécu.

Un lire qui se lit au calme, comme replié sur soi-même, tout en lisant les phrases d’un autre qui font écho à notre passé.


Comme une sorte de « vérité du moment » 

Certains passages sont troublants, comme si l’auteur s’était infiltré dans notre vie et l’on s’entend penser « c’est tout à fait ça ! »  Alors on relit pour ressentir encore une fois, pour ramener ce souvenir à nouveau vers nous, ce souvenir qui est aussi le nôtre. Cette rencontre est à la fois surprenante et réconfortante. Ces phrases provoquent une sensation de bien-être, comme lorsque que l’on enfile un vieux vêtement dans lequel on se sent si confortable.

Dans ce recueil, Philippe Delerm, du haut de ses 70 ans, retrace des instants son parcours de vie, du simple geste aux moments cruciaux, comme sa déclaration d’amour à la femme de sa vie, Martine, qui l’est d’ailleurs toujours. Voilà qui est rassurant pour les grands timides !




Trois exemples de textes courts

 - "Le coup de sifflet d’un match de football reste le coup d’envoi de tous les matchs de foot auxquels on a assisté. Il ressuscite les émotions de tous les âges et nourrit le présent."

– "On lit un livre à un enfant pendant une nuit d’été. Il s’endort et on n’ose plus bouger. De là naît ce sentiment d’être protégé par qui on protège."

- "La barbarie des murs du gymnase où, adolescent, on nous forçait à suivre des cours de gymnastique : ce sont les mêmes murs qu’on retrouve dans l’EHPAD où l’on vient veiller les derniers jours d’un proche."


L'AUTEUR

Philippe Delerm, né en 1950, voue son écriture à la restitution d’instants fugitifs, à l’intensité des sensations de l’enfance, et de tous les âges de la vie. Il s’est fait une spécialité des textes courts, mais a dû atteindre près d’une décennie avant d’être enfin publié.

Il est notamment l’auteur de Sundborn ou les Jours de lumière (1996, prix des Libraires et prix Culture et Bibliothèques pour tous), La Première Gorgée de bière, et autres plaisirs minuscules (1997, prix Grandgousier). Cet ouvrage fut son premier grand succès, quinze ans après sa première publication et le consacra en tant qu’écrivain. A la suite il publia :  Journal d’un homme heureux (Seuil, 2016),  Et vous avez eu beau temps ? (Seuil, 2018).

« La vie en relief »  

Editions du Seuil

Broché, 130 x 185 mm

240 pages

17,50 €
ISBN /  978.2.02.134286.4