« Une cour d’infantes et leurs ménines, Comme un manifeste pictural.
Un retour au siècle d’or espagnol. »

De Velázquez à Manolo Valdés collection haute couture printemps-été 2021

« La perspective des lignes est rompue par la métamorphose et la distorsion des volumes, rappelant les œuvres monumentales de marbre, de résine ou de métal du sculpteur espagnol Manolo Valdés.

Les robes s’ouvrent, éclosent et s’épanouissent dans une atmosphère à la fois solaire et profonde. La rigueur ibérique affirme une solennité totale de la coupe.

Une tunique cardinale de moire noire croise l’envol d’une veste ou d’une jupe en corolle de gazar. Des flots de chaînes d’or ou de cristal s’échappent de corsets en macramés de cuir et retombent sur des pantalons pyjamas de satin et sur les disques imposants des crinolines de Valdés. D’amples combinaisons pantalons et robes de cour bouffantes en gaze or promènent, altières, de riches broderies en sequins d’or, perles nacrées et cabochons de malachite. Parenthèse. Un triptyque de fourreaux blancs ajourés arbore des floraisons de magnolias géants et laisse couler d’un sein une pluie de cristal. Les têtes sont couronnées. Des crinières de feuillage d’or encadrent le visage. Des coiffes de cannage de rotin noir et des résilles de cristal emprisonnent les sages chignons des infantes. »


Stéphane Rolland
Visuel © Stéphane Rolland : Robe Ménine. Corset brodé de chaines or. Jupe d’infante de gazar noir. Coiffe en tressage de rotin noir. N°14
A propos des « Ménines »

A l’origine, il s’agit d’un tableau royal du XVIIème siècle, le portrait de la reine Marie-Anne d’Autriche réalisé par Diego Velázquez, puis des Ménines, réalisé en 1656. En 2005, réimaginant le travail du maître en 21 sculptures monumentales, Manolo Valdés fait quant à lui descendre ses imposantes Ménines dans les rues et jardins de France, de Suisse et d’Espagne. En 2021, c’est le couturier Stéphane Rolland qui s’inspire des œuvres du plasticien pour dessiner les lignes de sa collection Haute Couture Printemps-Eté 2021, apportant cette fois délicatesse et légèreté aux silhouettes puissantes des Ménines.

Manolo Valdés est l’un des rares artistes à maîtriser à la fois les disciplines de dessin, de peinture, de sculpture et de gravure. Dans chacune de ces spécialités, il se montre techniquement qualifié, très original, novateur et sans cesse provocateur. Manolo Valdés vit et travaille entre New York et Madrid. Dans ses œuvres, l’artiste s'appuie largement sur le patrimoine artistique espagnol, en particulier le travail de Velázquez. En utilisant des techniques de gravure, sérigraphie et collage, les œuvres de Manolo Valdés font référence à d'autres maîtres, dont Rembrandt, Rubens et Matisse, et créent un effet particulier qui transporte des œuvres historiques majeures hors de leur contexte d'origine, leur insufflant à la fois modernité et majestuosité. Manolo Valdés a apporté une troisième dimension au tableau de Diego Velázquez, ses sculptures des Ménines étant considérées comme des œuvres magistrales.

La Reine Marie-Anne d'Autriche est une huile sur toile de Diego Velázquez réalisée en 1653. Elle intégra le musée du Prado en 1845. Une réplique de cette toile est actuellement exposée au Musée du Louvre.
Visuel © Stéphane Rolland : Robe Ménine. Veste sculpture en gazar noir et ceinture en laçage et macramé de cuir noir. Jupe d’infante de gazar noir. N°13
Stéphane Rolland

Né à Paris, Stéphane Rolland passe son enfance dans le midi de la France. Lors de son adolescence, il découvre l'Argentine et les Antilles. Dès ses 18 ans, il suit le cursus des écoles de la Chambre Syndicale de la Haute Couture.

A peine a-t-il vingt ans qu’il intégre la Maison Balenciaga, moins d’un an après, il est nommé directeur artistique pour la nouvelle ligne homme. En 1994, il lance sa première collection de Prêt-à-porter et déjà l’architecture et l’épure de ses œuvres font l’admiration d’une clientèle qui l’encourage de plus en plus à s’orienter vers la haute couture. A trente et un ans, Stéphane Rolland est nommé directeur artistique et couturier de la Maison Jean-Louis Scherrer.

En 2007, il ouvre sa maison de couture et la Fédération Française de la Couture et le Ministère de l’Economie de l’Industrie et de l’Emploi l’admettent instantanément dans le cercle très fermé des 12 maisons de Haute Couture.

Le label Haute Couture est un terme protégé par la loi. Chaque maison doit suivre des règles très spécifiques :

Une création sur mesure avec un essayage minimum, pour des clients privé.

Un atelier à Paris qui emploie au moins 15 personnes à temps plein.

Vingt techniciens minimum à temps plein, dans au moins un atelier.

Présentation de deux collections de modèles originaux par an (en janvier et en juillet).

L’architecture est l’une des principales inspirations de Stéphane Rolland.

“Pour construire la structure d’une robe, nous devons commencer par les fondations, c’est la colonne vertébrale qui tient le corps”.

Le couturier est reconnu pour ses inspirations liées à l’art moderne et à l’architecture, et doté d’une sensibilité particulière à l’espace et à la lumière, il crée des œuvres d’art exclusives alliant luxe et modernité. A travers chaque collection, Stéphane Rolland donne vie à la matière avec mouvement et pureté. Avec la collaboration des artisans les plus réputés de Paris et de nombreux artistes, il intègre de nouveaux matériaux alliant sophistication, relief, art et artisanat. Il représente un nouvel idéal esthétique, des silhouettes complexes immaculées, graphiques et sculpturales. Nombre de personnalités portent les créations de Stéphane Rolland, notamment Céline Dion, Rita Ora, Beyoncé, Lady Gaga et Cindy Bruna.



Visuel © Stéphane Rolland :
Grande tunique noire à traine en moire. Manches brodées de bracelets Art Déco en cristal. Pantalon zouave en charmeuse blanche. Coiffe orchidée en organza blanc. N°1


Visuel © Stéphane Rolland : Combinaison pantalon en jersey blanc et soie métallisée or brodée de sequins, cristaux, malachite et perles. N°2
 


Visuel © Stéphane Rolland : Robe d’infante. Corset en tressage de cuir noir et jupe boule en gazar or imprimé et brodé de cristal. Coiffe en cannage de rotin noir. N°4


Visuel © Stéphane Rolland :  Veste sculpture en gazar noir et ceinture en laçage et macramé de cuir noir. Pantalon large en crêpe satin noir. N°7


Visuel © Stéphane Rolland : Robe fourreau en crêpe blanc et sculpture orchidée en gazar. N°9 Sheath dress in white crepe and orchid sculpture in gazar N° 9


Visuel © Stéphane Rolland : Robe pull en crêpe blanc et manche crevée avec aileron de gazar blanc brodé de cristal. N°11



Visuel © Stéphane Rolland :  La Mariée – Robe Ménine. Corset en lacets de cuir blancs orné de franges de métal cristallisé. Cape « Watteau » en crêpeline blanche. Jupe d’infante en gazar blanc.
Coiffe bijou en métal tressé et cristal.


Voir la vidéo de cette collection Haute Couture printemps-été 2021 de Stéphane Rolland