Les remontées mécaniques resteront fermées dans les semaines qui viennent. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir, depuis son canapé, la montagne autrement, notamment à travers son riche patrimoine. ATTITUDE Luxe vous propose une immersion en Savoie Mont-Blanc à travers « Vue sur Lacs », le dernier ouvrage de Marie-Christine Hugonot. Un livre inspirant qui sublime l’art et l’architecture autour des quatre lacs savoyards.



            « J’avais envie de montrer pourquoi séjourner entre lac et montagne, en dehors des  activités sportives liées aux saisons, est un vrai bonheur sur le plan esthétique »


précise Marie-Christine Hugonot, attachée au pays du Mont-Blanc depuis sa plus tendre enfance.

Dans « Vue sur lacs », beau livre abondamment illustré, elle dresse un inventaire à la Prévert, où paysages et patrimoine rivalisent de beauté. Réunis pour la première fois dans un même volume, les quatre lacs aux eaux turquoise (le Léman et le lac d’Annecy en Haute-Savoie, le Bourget et Aiguebelette en Savoie) constituent une destination à part entière, à découvrir au gré de ses envies en toute saison.

Crédit photo : Guillaume de Laubier



Des lieux prestigieux qui se réinventent

Le premier chapitre « Réinventer le patrimoine » met à l’honneur les vestiges du passé, ouverts au public, qui ont su s’adapter à leur époque sans perdre leur âme. Parmi les treize exemples, le Royal Evian, palace centenaire posté en belvédère au-dessus du lac Léman. Remodelé au fil du temps, il marie harmonieusement pièces contemporaines et murs chargés d’histoire.

Ou encore l’auberge du Père Bise à Talloires, campée en bordure du lac d’Annecy. Jean et Magali Sulpice y perpétuent l’esprit de l’éminent fondateur, tout en insufflant un vent de fraîcheur à ce mythique établissement.

Dans un autre registre, sur les romantiques rives du lac du Bourget, cher à Lamartine, l’abbaye royale de Hautecombe, à l’architecture de style gothique-troubadou. Elle abrite les sépultures des comtes de Savoie, du dernier Roi et de la dernière Reine d'Italie, et quelques œuvres remarquables.

Royal Evian / Crédit photo : Gaudin Ramet.

Autre édifice religieux, l’ancien monastère des Visitandines à Thonon-les-Bains sauvé de la destruction et transformé en pôle culturel avec auditorium et expositions d’art contemporain. La création d’une verrière au-dessus du cloître l’a métamorphosé en un espace de vie convivial.

 

Le patrimoine végétal constitue aussi un intéressant témoignage, tel le Jardin des Cinq Sens d’Yvoire avec vue sur le Léman. Le propriétaire Yves Bouvier a redonné vie aux labyrinthes verdoyants inspirés des jardins médiévaux, qui éveillent les sens : parfums surprenants, textures variées, légumes anciens... une flânerie intimiste à la belle saison.
Cloître couvert ancien monastère / Crédit photo : Takuji Shimmura

Hommes et femmes de l’art

Le deuxième chapitre « Artistes, artisans et designers » présente quatorze figures emblématiques régionales. Natifs des environs ou savoyards d’adoption, tous puisent dans ce décor magique de quoi nourrir leur créativité.

Tel Laurent Petit, le chef triplement étoilé du Clos des Sens à Annecy-le-Vieux se définit comme un artisan culinaire, pratiquant la permaculture et élaborant une cuisine végétale et lacustre. A déguster dans un univers atypique, comme le montre l’étonnante cheminée en épicéa, patinée à l’encre de Chine. 

Cheminée Clos des Sens  / Crédit photo : Monica Dalmasso

 

Ou encore Francis Berthault, un touche-à-tout, qui précise : « je peins des rêves éveillés. Mes paysages sont une sorte de synthèse dans lesquels je mets plein de choses… des éléments de mon environnement, le lac et les montagnes ». Tour à tour poète, photographe, peintre, il cultive une imagination débordante, où la couleur est omniprésente.

                                                                                  Tableau Entre-rives / Crédit photo : Francis Bertault


Propriétés privées avec vue

Le troisième chapitre « Visites privées » permet de s’immiscer dans treize propriétés fermées au public, de belles demeures d’hier et d’aujourd’hui qui révèlent des intérieurs où il fait bon vivre. Telle « A Pelo Ben », qui signifie plein vent en gasco (origine du propriétaire). Conçue par l’architecte savoyard Maurice Novarina, parfaitement intégrée au terrain pentu, elle associe métal, pierre et bois, jouant avec les lumières traversantes entre patio et multiples baies vitrées pour que le regard se perde dans les eaux du Léman.
A Pelo ben-une maison signée-Maurice-Novarina © Monica-Dalmasso

Enfin, sous forme d’abécédaire, un carnet d’adresses livre les coordonnées des lieux cités dans l’ouvrage. Des promesses d’escapade à longueur d’année.
A propos de l'auteur

Marie-Christine Hugonot conjugue avec passion depuis de nombreuses années l’art de vivre à la montagne. Titulaire d’un master 2 en Histoire de l’art et archéologie, journaliste et réalisatrice de La Vie de chalet sur Montagnetv, auteur de L'Art de vivre la montagne (éditions la Martinière) et de Décoration chalet, le style Savoie Mont-Blanc en 2 tomes et Habiter la montagne (éditions Glénat). Elle a également un blog : lartdevivrelamontagne.com.

Editions Glénat, 256 pages, 30€.

Visuel "vue aérienne du Royal Evian "