David Benedek a ouvert ses fenêtres sur un ciel bleu azur de la méditerranée et nous offre une déclinaison très réussie pour la nouvelle collection de parfums de sa maison. Un morceau de ce ciel bleu intense est capturé dans les flacons de ces nouvelles tentations olfactives qui rendront la rentrée plus chaleureuse.  Pour ce voyage entre la Corse et la Côte d’Azur, BDK a fait appel à deux parfumeurs très inspirés.

David Benedek nous parle de son enfance au bord de la méditerranée, cette mer qui flirte avec trois continents et où il aime venir se ressourcer régulièrement et se replonger dans l’ambiance olfactive des moments magiques de l’enfance.

SEL D’ARGENT par Anne-Sophie Behaghel (Flair)

C’est en Corse que Sel d’Argent trouvent ses racines, là où les lumières font briller la mer argentée. Avec ce parfum, d’un simple pschitt revient la sensation et le goût du sel resté sur la peau après la baignade. Cette odeur très addictive, ravive la chaleur aigüe des murs blancs qui habillent les villages de méditerranée et celle de la garrigue sèche. Une senteur qui donne envie de fermer les yeux et de rêver à la douce chaleur de l’été perdue. Une note de sensualité, quelques touches de spiritualité et la chaleur bienfaisante du soleil, sans en sentir la brulure. Une envie de peau à peau pour une sieste féline, après un bain de mer, sur ile de beauté. Oui, l’univers de David Benedek est sensuel.

C’est Anne-Sophie Behaghel,
parfumeur de chez Flair, qui signe ce parfum de la famille salé musqué.
Elle a su recréer une certaine nostalgie de l’été qui finit en nous donnant l’envie de nous y perdre, avec bonheur.

« Parsemé de cristaux de sels et baigné d’embruns, Sel d’Argent est un parfum frais et blanc qui semble tout droit venu de la mer. Une brise fraîche et salée qui dépose sur la peau réchauffée par le soleil quelques cristaux de sels. Une cologne salée où bergamote et pamplemousse, rehaussés de notes iodées et ozoniques, cachent la candeur lactée d’un duo ylangylang et fleur d’oranger. Un jeu sensuel sur la peau que seuls les nouveaux muscs soyeux respectueux de la nature* pouvaient retranscrire. Une ode à la fraîcheur des hespéridés des îles de Méditerranée. »
Anne-Sophie Behaghel, Parfumeur Flair

Pyramide olfactive
Tête : Essence de Bergamote d’Italie, Pamplemousse, Accord salé.
Cœur : Absolu de Fleur d’Oranger de Tunisie, Essence d’Ylang Ylang de Madagascar, Essence de Galbanum d’Iran.
Fond : Ambroxan, Cashmeran, Timbersilk*, Muscs Blancs.

Sel d'Argent de BDK
Prix :150 € les 100 ml
CITRUS RIVIERA par : Ralf Schwieger (Mane)

Citrus Riviera nous embarque pour aller plonger au Cap d’Antibes, ou dans une maison blanche, David Benedek retrouve des sensations oubliées, celle de l’air qui rafraîchit la véranda, de la chaleur des marches qui mènent au jardin, et de l’eau turquoise de la piscine qui éblouit. Sous les citronniers, à l’ombre, Il suffit de contemple le ciel bleu dans lequel se perdent quelques nuages. Le chant des cigales est doucement remplacé par les rires. Les rayons du soleil se font caresses et la douceur de l’été revient. Cet hespéridé boisé a été imaginé par Ralf Schwieger, Parfumeur Mane, voici ce qu’il en dit :

« Citrus Riviera s’inspire de ce bord méditerranéen, de ses fleurs et de ses agrumes. Tissés par le Mistral, les effluves marins s’épanouissent dans le ballotement des vagues, pour s’imprégner de minéralité et cristaux de sels. Une dose de fraîcheur se dessine dans un bain d’agrumes et de figues dorés par le soleil. Ensuite, direction l’arrière-pays où le tendre jasmin, la fleur d’oranger et l’immortelle se dévoilent au rythme des cigales. Ces fleurs méditerranéennes, délicatement aromatisées d’eucalyptus, finissent par prendre le large, guidées par le mouvement de l’eau, à la rencontre du patchouli et du vétiver. Une histoire d’eau, d’agrumes et de soleil. »


Pyramide olfactive

Tête : Essence de Néroli du Maroc, Essence de Mandarine d’Italie, Essence de Citron d’Italie, Accord Figue.

Coeur : Absolu de Fleur d’Oranger du Maroc, Jasmin, Fraise, Essence d’Eucalyptus, Absolu d’Immortelle.

Fond : Muscs blancs, Patchouli d’Indonésie, Vétiver d’Haïti, Absolu de Fève Tonka.

Citrus Riviera de BDK
Prix :150 € les 100 ml

Disponible dans les boutiques françaises de référence en matière de parfumerie indépendante, ainsi que dans une sélection de plus de 200 points de vente à l’international et sur www.bdkparfums.com


Quelques questions à David Benedek

ATTITUDE Luxe : De quelle manière choisissiez-vous les parfumeurs auxquels vous proposez de collaborer pour BDK ?

David Benedek : La plupart du temps, cela va être une rencontre, un feeling, je n'ai pas de stratégie particulière pour collaborer avec les parfumeurs. J'ai eu des vrais coups de cœur pour l'approche olfactive de certains parfumeurs. Le parfum est une aventure humaine avant tout.

Lorsque j'ai créé BDK Parfums, j'ai rencontré plusieurs parfumeurs de différentes maisons de compositions. Puis, avec le temps, j'ai construit un vrai lien avec certains. Depuis quatre ans, j'aime collaborer avec les mêmes parfumeurs car ils ont désormais une connaissance précise de ce qu'est la maison BDK Parfums, de ses valeurs et de son histoire.

Bien entendu, j'aime aussi innover dans la création, alors je rencontre souvent de nouveaux parfumeurs et je leur explique les projets à venir... Je sais aussi que certains aiment travailler des familles olfactives particulières donc je vais les voir lorsque j'ai l'idée de travailler un parfum boisé, musqué ou floral par exemple.

AL : Comment qualifieriez-vous l'acte de se parfumer ?

DB : Pour moi se parfumer, c'est embellir son allure, parfaire sa personnalité, donner un ton particulier à sa journée ou à sa soirée. Le parfum c'est aussi un peu comme le remède à tous les maux, ça permet de donner un twist au quotidien. Parfumer, c'est pour moi le dernier geste avant de sortir de chez soi...

AL : A quel parfum BDK associez-vous les personnalités suivantes :

DB : Chris (Christine and the Queens) : Gris Charnel, tout en contraste
Leila Bekhti : Rouge Smoking, sensuel et affirmé
Amélie Nothomb : Oud Abramad, sombre et mystérieux
Benjamin Bioley : Crème de Cuir, doux et mélancolique
Romain Duris : Nuit de Sable, fougueux et nuancé
Nicolas Fargues : Sel d'Argent, un hommage aux plages corses, une île où il a passé une partie de son enfance


    Flacon de parfum    
       Gris Charnel            //    Rouge Smoking      //   Oud Abramad         //     Crème de Cuir          //     Nuit de Sable           //   Sel d'Argent

www.bdk.com