Dans cet ouvrage, Frédérique Pétorin présente une méthode originale et holistique pour utiliser au quotidien les couleurs et de profiter leurs bienfaits. Cette experte propose de vivre la couleur dans toute sa dimension bienfaisante et de décrypter son langage.

Pour Frédérique Pétorin, les couleurs ont un fort impact sur nos vies et aident à prendre soin de nos émotions et à mieux interagir avec les autres. Ainsi, pour Frédérique les couleurs à mettre dans notre vie varient en fonction de la couleur de notre âme, mais aussi de la période visée.

Cette femme pétillante et enthousiaste se présente comme praticienne psychocorporelle, médium, karmathérapeute et peintre. Et tant que telle, cette spécialiste a mis au point une méthode de soin par les couleurs dont elle partage les secrets dans son livre paru en 2019.

« Nous sommes des êtres de couleurs par notre âme, par nos chakras et notre aura qui entrent en résonance avec les couleurs qui nous environnent. »

tel est le message de Frédérique Pétorin dans son ouvrage « Soigner ses émotions par les couleurs ».

Ce guide, après une introduction historique très intéressante, qui prend fin avec la métaphore de la calèche, entre dans le vif du sujet avec un grand tour des couleurs. Il nous interroge sur nos goûts, tant sur nos préférences, que sur nos rejets qui sont tous signifiants.

Au total, ce ne sont pas moins de 44 couleurs qui sont passées à la loupe. L’occasion de regarder sa garde-robes et son intérieur avec un œil diffèrent ! Pour celles qui veulent aller plus loin, le livre analyse les couleurs en liens avec les chakras. S’ensuivent des conseils judicieux pour choisir les couleurs qui nous entourent, l’occasion de regarder le rose, le bleu ou l’orangée avec un autre œil et d’agencer en conscience sa palette personnelle.
                                                                              Tableau de ©Frédérique-Pétorin-Calèche

La couleur est au centre de sa vie depuis toujours, déjà très jeune élève elle est sensible au langage des couleurs et exprime sa sensibilité au travers d’expression artistique, en particulier avec la peinture qu’elle exerce toujours. Elle s’oriente alors vers le monde de la beauté en tant que formatrice et maquilleuse professionnelle pendant 15 ans pour L’Oréal et Guerlain.
                                                                                                                            

L’occasion de découvrir les enjeux du toucher sur l’humain et la force de restauration de l’enveloppe humaine sous l’influence des modelages techniques esthétiques unifiantes et thérapeutiques du SGM (sensitive gestalt massage®). Frédérique intègre à ses protocoles les huiles et les eaux de couleurs. Ensuite elle approfondit son approche psycho corporelle par le toucher avec un diplôme en psycho-socio-esthétique et dans la foulée elle conceptualise et anime des ateliers « estime de soi » dans dix-huit hôpitaux en oncologie pendant cinq ans.

C’est à l’école de psychologie des couleurs pendant deux ans (couleur énergie®) que Frédérique Pétorin complété ses connaissances couleurs et découvre la force de leur langage. Durant ses études, la peinture prend une place importante sans ont activité quotidienne et ses tableaux sont exposés dans les hôpitaux.

Quelque temps après elle fonde l’association « Les mamans d’accord » qui propose depuis 2009 des ateliers de socio-esthétiques gratuits spécifiques aux mamans d’enfants hospitalisées en soins intensifs.

Tableau de ©Frédérique-Pétorin-Frida



Dans son processus de formation elle s’intéresse à l’auto-guérison qui allie les énergies et le corps et se forme en soins énergétiques avec Inna Segal durant deux ans et pratique l’auto-guérison sur elle-même avec succès. Cet accès à la dimension énergétique a été un déclencheur pour renouer avec sa médiumnité, qui s’était déjà manifestée dans sa prime jeunesse mais qu’elle avait tenue à distance jusque-là.

En 2010, elle se lance et ouvre son cabinet à Paris et nomme son entreprise « Vies de Couleurs ». Bien qu’elle soit spécialisée pour accompagner un public en vulnérabilité, Frédérique ouvre désormais son expertise à un public plus large avec sa propre méthode « Vies de couleurs » inspirée de plusieurs techniques qui allient certains principes de la gestalt thérapie, les protocoles de soins énergétiques, la connexion visage et corps éthérique et les diverses approches couleurs.

Frédérique Pétorin, a également créé un jeu de tarot pour mieux se connaître à travers les couleurs. Pour l’expérimenter allez rencontrer cette pro de la couleur au salon Zen à Paris, où elle a un stand.

Pour les consultations mieux vaut prendre rendez-vous au paravent en la contactant via son site.

Le dimanche 4 octobre, à 14h Frédérique Pétorin tiendra également conférence au salon Zen à la porte Champerret dans le 17ème arrondissement de Paris, sur la thématique :  Couleurs et Cœur de vie.

                                                                                                                                                                           Tarot ©Frédérique-Pétorin-Frida

Informations pratiques

Du 1er au 5 octobre 2020, Espace Champerret – Paris 17e

10h30-19h – du jeudi au dimanche, nocturne 21h le vendredi

10h30-18h – lundi

 www.salon-zen.fr

Tarifs : Gratuit sur présentation d’une entrée gratuite à télécharger sur https://www.salon-zen.fr/entree-gratuite/

8 € pour une entrée achetée sur place. Entrée gratuite au salon Zen pour les moins de 25 ans, les demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, étudiants et invalides.



Pour plus d'information

Soignez ses émotions par les couleurs

de Frédérique Pétorin

Editions Trédaniel, 165 pages, 18 €.

Site web : www.viesdecouleurs.fr/

Facebook : www.facebook.com/viesdecouleurs/