A l’Opéra Comique de Paris, du 28 septembre au 8 octobre, nous aurons le plaisir de découvrir un nouveau Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Jérôme Deschamps et orchestré par Marc Minkowski. Dialogues, musique et danses apportent de la légèreté et de la poésie à cette cérémonie turque burlesque.
Créé au Château de Chambord le 14 octobre 1670, Le Bourgeois Gentilhomme fut la dernière comédie-ballet de Molière et Lully.



Mais, qui est donc, ce bourgeois appelé Monsieur Jourdain ? Il n’est pas celui qu’on croit, un ridicule sottement ambitieux, en appétit des honneurs, mais un bourgeois qui s’ennuie et qui désire s’élever, quitter la vie routinière qui l’ennuie, et devenir un homme de qualité par la culture. Il rêve... Bien sûr, ignorant de ces matières, de leur contenu le plus simple, il n’en connaît que les signes extérieurs qui l’attirent, et sa naïveté nous amuse. Les autres rient de lui, on s’en moque, on le croit fou. Il rêve…

 
DR Marie Clauzade


Côté mise en scène, Jérôme Deschamps orchestre gags inventifs et séquences succulentes qui laissent la part belle aux comédiens. Par exemple, vous n’oublierez pas la célèbre leçon du maître de philosophie et la cérémonie du Mamamouchi. Le plateau se transforme alors une ménagerie avec chameau, crocodile, cochon, coq et agneau. Visuellement, c'est à un feu d'artifices : Les costumes colorés et fantaisistes, les coupes de cheveux extravagantes et les coiffes excentriques rivalisent de ridicule. Sous la baguette de Marc Minkowski, la Marche turque devient particulièrement mémorable !
Ce bourgeois qui se rêve gentilhomme fit sourire Louis XIV : « Voilà le vrai comique et la bonne et utile plaisanterie ».

www.opera-comique.com

 
DR Marie Clauzade