La Maison Lalique illustre ce joli mois de mai avec sa collection « Muguet » qui offre une large collection de bijoux raffinés et accessibles, mais aussi avec de superbes vases et photophores en cristal blanc ou vert, pour apporter une touche élégante dans la décoration de son intérieur.

Bijoux : La collection Muguet

Le Muguet est symbole porte-bonheur et un motif emblématique de la Maison Lalique. Dans cette collection de bijoux éponyme, la clochette de muguet se porte comme un talisman floral, seule ou accumulée dans un jeu de pampilles.

Cette fleur tirée du répertoire floral de René Lalique, compte parmi les plus représentée sur ses bijoux et objets décoratifs de l'époque, elle est partie intégrante du patrimoine de la Maison. Aujourd'hui, sa forme délicate se décline en cristal pour dévoiler le savoir-faire de Lalique : chaque clochette de la collection est unique, façonnée à la main dans un cristal brillant au cœur de poudre de cristal blanc.





Bague, boucles d’oreille, bracelet ou collier, chaque bijou se décline en plusieurs modèles, soit doré, en vermeil et cristal, soit en argent 925 et cristal.
Attitude-luxe©Mildred Forman

         
         

Tarif : de 110 à 250 € environ, et un sautoir de 135 cm en argent à 490 € environ. ©Lalique


Le Muguet dans la Maison

Cette fleur porte-bonheur est aussi fleur préférée de René Lalique, le muguet s’empare de la surface de ces vases et photophore. Tout en légèreté, les clochettes finement ciselées se dévoilent derrière les longues feuilles ondulantes, comme bercées par le vent. La forme carrée contraste avec les lignes courbes des motifs illuminés par le cristal satiné repoli.

Le vase Muguet Lalique a été créé dans le coloris vert, emblématique du printemps.

Ce vert est une couleur teintée dans la masse, obtenue grâce à la présence de cuivre et de phosphate dans la composition du cristal. Le cuivre rend le cristal en fusion opaque, aussi la détection des défauts au verre chaud est elle plus compliquée, faisant diminuer les rendements jusqu'à 30% par rapport à une pièce similaire en verre incolore. La présence de phosphate adoucit la teinte. La complexité de la couleur se révèle lorsque les différents composants se mélangent car cette action rend la composition instable. Le vase est également présenté dans une version incolore.

Pour créer le vase Muguet c’est la technique du verre soufflé qui est utilisée. Sa forme carrée rend plus compliquée la répartition du cristal et le maître verrier doit également veiller à la bonne impression du décor. Au sein de l’atelier à froid, le col du vase est protégé grâce à du bitume appliqué à la main pour observer sa transparence malgré le bain de matage qui donne au cristal sa finition satinée. Chaque pièce est polie à la roue pour créer les jeux de lumière qui l’animent. Le vase est particulièrement poli à sa base pour donner l’effet de dégradé.

 
     


Vases incolore et vert - Photophore - Incolore - Attitude-luxe©Mildred Forman