Installé aux pieds de la montagne Sainte-Geneviève, à deux pas du Panthéon, de la Seine, du boulevard Saint-Germain et du Jardin du Luxembourg, l’Hôtel La Lanterne, inauguré en 2015, cultive l’esprit d’un quartier historique et intellectuel.

Belle extension à l’hôtel de La Lanterne

Après un an et demi de travaux d’extension et d’embellissement, grâce notamment à l’acquisition du fonds de l’hôtel voisin, ce sont désormais 42 chambres - dont trois « top floor » avec chacune leur terrasse sur les toits de Paris, et deux duplex – qui associent la convivialité d’un hôtel confidentiel, avoisinant l’un des plus charmants marchés de la capitale, à la qualité de service et au confort des plus belles adresses : piscine sous les voûtes, hammam, cabine de soins, room-service bistronomique et Concierge Clefs d’Or. 

Chaque espace a été conçu comme un pied-à-terre typiquement parisien, dans ce quartier aux allure de village. Sous les toits ou, au contraire, privilégiant la hauteur de plafond, avec un petit balcon, ou côté « jardin » ... et pour chaque tête de lit, un panorama de la Ville Lumière immortalisée par le photographe Nicolas Sénégas.


Des préparatifs aux petits soins pour la réouverture


Depuis la fermeture de l’établissement le 17 mars dernier, compte tenue de la pandémie, l’hôtel s’adapte et se prépare à la réouverture, pour le 1er juillet, tout en respectant des normes strictes pour la sécurité de tous. Les trois mots qui correspondent à la philosophie de l’Hôtel pour accueillir de nouveau ses visiteurs sont : flexibilité, hygiène et sécurité. 

Vanessa Lovato, la directrice de l’hôtel, prépare conditions de réouverture et veille aux moyens mis en place afin d’assurer une parfaite sécurité aux clients et au personnel. Un protocole de sécurité sanitaire qui respecte la démarche écologique de l’établissement et qui inclus l’installation d’une station de traitement de l’air par ions négatifs est en train d’être mis en place. Cela permet une décontamination arrivée recevront une fiche récapitulative du fonctionnement de l’hôtel, de leur chambre et du spa. Par ailleurs, l’espace bien-être sera accessible sur réservation de créneau.

Des tarifs préférentiels, avec des conditions d’annulation sans frais jusqu’à 24h avant la date d’arrivée, seront proposés.

Voyager …. A Paris, direction l’hôtel de La Lanterne

Que vous soyez parisiens où que vous veniez de plus loin, l’hôtel de La Lanterne, vous offrira un vrai dépaysement et l’accueil par un Concierge Clés d’or n’y est pas pour rien.  « L’expérience client » prend tout son sens dans la qualité de la prise en charge à votre arrivée et tout au long de votre séjour, le Concierge, Jean Emmanuel, sera répondre à vos envies et à vos attentes, avec tact et gentillesse pour vous assurer un séjour personnalisé. Alors on ressent la sensation d’être un hôte d’un endroit pas comme les autres.

La décoration de l’hôtel avec son mélange de belles étoffes, de « chine » chez les antiquaires et d’art contemporain, affiche une élégance racée. Partout, les œuvres d’art côtoient les symboles et le savoir-faire d’artisans français… Le regard s’attarde autant sur le duo d’œil de bœuf spectaculaires provenant d’un hôtel particulier de Versailles que sur une collection de céramiques travaillées avec le studio Buffil dans le sud de la France, sur un buste de Junot, des gravures de mode des années 1900 ou sur des huiles de Montmartre ou de la Concorde. Après avoir pioché dans la petite bibliothèque de livres d’art, on s’installe confortablement dans les fauteuils en feutre du salon près de l’entrée, sous la silhouette bienveillante d’un petit mannequin en bois, probablement déniché chez un tailleur du début du siècle dernier, et devenue ici un symbole.

Prendre soin de soi

La Lanterne cache dans sous ses voutes en pierres du XIIe siècle, une piscine et un hammam tout en carreaux de mosaïques argent qui peut accueillir jusqu’à six personnes. Adjacente, la salle de fitness utilise les derniers équipements Technogym et un logiciel Z’Fitness interactif proposant une centaine de cours collectifs - endurance, yoga, méditation. 

Côté SPA, ce sont des massages ayurvédiques complets, accessibles aux clients de l’hôtel et également aux « extérieurs » et travaillés avec TAAJ, gamme de soins qui allie un savoir-faire traditionnel indien et une expertise haut de gamme française. (Sur-rendez-vous)

Avec une toute nouvelle cabine de massage feutrée, La Lanterne propose dès aujourd’hui des massages et soins bénéficiant de toute l’expertise de cette maison de cosmétiques aux formulations naturelles, sans parabène ni huiles minérales. La carte de soins se complète avec les produits NOUGATINE pour les enfants.

Lire notre article : « Stéphane Levy, Créateur de TAAJ »
Passons à table

Un room service dans l’ADN des brasseries parisiennes, c’est la dernière originalité de la maison. Qui n’a pas hésité à emprunter la carte de plats « mijotés maison » de sa brasserie voisine, L’Annexe. Une garantie de frais, de produits de saison et à la clé, une vraie cuisine de bistrot de 12h à 23H30, accompagnée d’une sélection de vins au verre issus directement des producteurs… puisque les propriétaires de La Lanterne le sont aussi de Domaines en Bourgogne et Provence.

Le buffet du petit-déjeuner -lorsqu’il pourra reprendre ses droits dans la salle du bar de l'hôtel- est tout à fait délicieux : œufs brouillés, pains de qualité, fruits frais, crêpes, fromage, charcuterie, confitures de grand-mère, ... et certains produits bio, et aussi du lait de soja !

Le quartier regorge également de restaurant aux multiples facettes, dont un délicieux tibétain, juste en face. A tester quand les restaurants seront réouverts.

Paris intime et magnifique

Il suffit de faire quelques pas, en remontant la rue de la Montagne Sainte Geneviève, pour ressentir l’esprit enrôleur du vieux Paris, tavernes, bars, restaurants, … puis se retrouver Place du Panthéon. Le charme opère immédiatement et il est à son comble lorsque l’on pénètre dans la magnifique église Saint Etienne du Mont, construite à la fin du XVe siècle et qui offre un harmonieux mélange d’art gothique et renaissance. Outre son orgue, dont les origines et le buffet remontent aux années 1630, elle est la dernière église parisienne où l'on peut encore voir un jubé de pierre finement sculpté (tribune formant une clôture de pierre séparant le chœur liturgique de la nef) ; elle abrite également la chasse de Sainte Geneviève, patronne de Paris.

Quant au Panthéon, ce monument qualifié habituellement de style néo-classique, bien qu’il puise dans différents registres - gothique, byzantin, classique - est le chef-d’œuvre de l’architecte Jacques-Germain Soufflot, qui avait pour ambition de rivaliser avec Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul à Londres ! Pour se faire ’élément essentiel de la construction de ce bâtiment reste invisible aux yeux du visiteur. Alors que l'on pourrait penser qu'une seule coupole soutient le lanterneau et la croix à son sommet, en réalité, ce sont trois coupoles qui sont emboîtées les unes dans les autres, avec un poids de 17 000 tonnes. 

C’est aussi l’occasion de voir le pendule de Foucault, installé en 1851, démonté puis réinstallé en 1995, il prouve la rotation de la Terre.    

Juste en face, un peu sur la droite, la rue Soufflot courre le long de la bibliothèque Sainte-Geneviève et dessine une perspective jusqu’au jardin du Luxembourg. Le soir, l’endroit est encore plus magique et la jeunesse estudiantine le sait bien.
Informations pratiques

Les réservations sont ouvertes pour la réouverture dès le 1er juillet (sauf contre ordre du gouvernement), et pour tout renseignement :  reservation@hotel-la-lanterne.com

 www.hotel-la-lanterne.com

L’Hôtel La Lanterne

12 rue de la Montagne Sainte-Geneviève
75005 Paris

Métro Maubert Mutualité – ligne 10

Bus (lignes 24, 27, 63, 86 et 87)

RER B et RER C

Photographies Copyright @ Dominique Silberstein