Grand Luxury Hôtels, nous invite à la découverte des grands voyageurs. Ce groupe d'hôtellerie de prestige nous propose de partir vers l’Ouest avec Christophe Colomb ! Un air de soleil, d’îles aux odeurs prononcées et aux chaudes couleurs. Si l’on ferme les yeux quelques instants, on y sentirait presque la légèreté de la brise et le son des vagues se perdre sur le rivage.

Qui était Christophe Colomb ?

Fils d'un marchand de laine et né à Gênes, en Italie, en 1451, Christophe Colomb était un passionné de géographie depuis son plus jeune âge. Il était convaincu qu'il était possible d'atteindre l'Asie en naviguant vers l'ouest, à travers l'Atlantique, au lieu de traverser le continent africain.
Après plusieurs refus de ses idées, Christophe Colomb a trouvé un public sympathique chez les monarques espagnols Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille qui ont accepté de parrainer son expédition. Il part donc à la conquête de son rêve et découvre une nouvelle route vers les Indes. Il a adhéré à la thèse que la Terre est ronde, et il a fait plusieurs voyages à travers l'Atlantique pour atteindre l'Asie. 

De ses quatre voyages à travers l'océan, Christophe Colomb n'a jamais atteint l'Inde, mais il a rencontré de nombreux pays du continent américain.
L’origine de ses voyages

Vers la fin du XVe siècle, il était presque impossible de voyager en Asie depuis l'Europe par voie terrestre. La route était longue et ardue, et après plusieurs voyages dans les mers méditerranéenne et égéenne, Christophe Colomb a eu une idée : concevoir un itinéraire pour un passage de la mer vers l'ouest vers l'Orient. Son idée a été rejetée par beaucoup, y compris le roi Jean II du Portugal et les monarques de Gênes et de Venise, mais il a persévéré, emportant son idée d'un voyage de trois navires à la cour royale espagnole de la reine Isabelle de Castille et de Ferdinand II d'Aragon. 

Après un premier refus en 1490, le roi et la reine ont finalement accepté de financer son expédition en 1492, convaincus par la promesse de fortune et la possibilité d'exporter le catholicisme vers des terres à travers le monde. En août 1492, Christophe Colomb a quitté l'Espagne du port de Palos de la Frontera avec trois navires et a navigué vers l'ouest à travers l'Atlantique. Cette fois, il a atterri sur une île des Bahamas d'aujourd'hui, croyant que c'était le Japon.
Christophe Colomb et l’Amérique

C'est le 12 octobre 1492, après 36 jours de navigation, que Christophe Colomb a posé le pied sur une île. Là, lui et son équipage ont rencontré un groupe indigène timide mais amical qui était ouvert au commerce. Il était convaincu d'avoir atteint les Indes, appelant les gens qu'il a rencontrés des « Indiens » et revendiquant l'île pour l'Espagne. Christophe Colomb a également remarqué les morceaux d'or que les indigènes portaient pour parer, et les habitants lui ont fait croire que l'île voisine de Cuba, à quelques kilomètres de là, serait pleine d'or. Christophe Colomb s'y précipita et le déclara également propriété espagnole. Columbus et ses hommes ont également poursuivi leur voyage à travers Haïti et la République dominicaine d'aujourd'hui, avant de rentrer chez eux.

En 1493, à la demande de la reine, il se lance dans une deuxième expédition, cette fois avec beaucoup plus de ressources. Lors de ce voyage, il repart avec des moyens cette fois beaucoup plus conséquents. Il découvre les petites Antilles et Puerto Rico lors de ce second voyage
Son troisième et dernier voyage

En mai 1498, Christophe Colomb a traversé l'Atlantique pour la troisième fois. Le voyage a pris plus de temps à organiser car les rois catholiques étaient occupés à repousser les ambitions des Français en Italie. Columbus avait également une mission spécifique pour son expédition : découvrir les terres au sud des Antilles.

Cette fois, il a atterri à Trinidad et sur le continent sud-américain avant de retourner en Haïti, où il a fondé une colonie lors de son premier voyage, mais quand il est arrivé, il a trouvé une colonie détériorée au point de presque se mutiner. Préoccupé par la mauvaise gestion de la colonie, le roi d'Espagne a envoyé un fonctionnaire royal pour arrêter Colomb et le ramener en Espagne où il a été jugé.

Les charges ont été abandonnées plus tard, et en 1502, Columbus a continué ce qui serait son dernier voyage, et dont on sait peu de choses. Il est retourné en Espagne en 1504, affaibli et les mains vides, après avoir rencontré des tempêtes et des indigènes hostiles le long du chemin. Il mourut à Valladolid en 1506, toujours convaincu d'avoir découvert les Indes. Bien qu'aucune de ses quatre expéditions n'ait comporté d'arrêt sur la côte de la Colombie actuelle, la région a été nommée d'après l'explorateur par le libérateur d'Amérique du Sud Simon Bolivar.

Grandl Luxury Hôtels