Dans la série Voyages et Histoire, cet ouvrage va nous emmener vers l’Orient au XIIIe siècle, sur la route de la soie avec Marco Polo.




Une vie consacrée au voyage dont 17 années passées à la cour de l’Empereur de Chine, Khoubilai Khan.

Portrait imaginaire de l'empereur Koubilai Khan
    

Philippe Ménard retrace la vie et le parcours de Marco Polo, grand voyageur vénitien, et c’est l’occasion de nous entraîner vers l’Orient, et l’Extrême Orient, sur la route de la soie au travers d’un périple semé d’embûches, qui de Venise jusqu’en Chine, traverse la Perse, l’Inde, le Sri Lanka, la Malaisie… va passionner historiens, géographes, explorateurs.


 Tracé en rouge sur la carte


Outre les éléments, la chaleur, le froid, la poussière que doit affronter la caravane, ce sont les hommes, les rites, des civilisations, des croyances, des religions, des coutumes inconnues que découvre Marco Polo et qu’il consigne par écrit dans le Livre des Merveilles. Philippe Ménard s’appuie sur les différentes versions du récit de Marco Polo qui sont parvenues jusqu’au XXIè siècle pour retrouver l’itinéraire emprunté au XIIIè siècle. Confrontant les données relatées par Marco Polo avec la configuration actuelle des pays traversés, Philippe Ménard atteste ainsi de la réalité du périple de ce marchand le long de la route de la soie, tour à tour géographe, diplomate, ethnologue. Marco Polo fit commerce du luxe, se mêla à des peuples radicalement différents, témoin curieux et infatigable de son époque.

 

 



   

Richement illustré par une iconographie ancienne et moderne, mêlant photographies d’aujourd’hui et peintures mongoles et chinoises d’époque, entre réalité historique et exotisme, cet ouvrage a une couleur et un parfum qui ne peuvent que séduire le lecteur.


L’auteur : Philippe Ménard, est professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne et membre de la Medieval Academy of America.


Editions Glénat

Octobre 2019
Prix : 35 euros