"Sais-je combien le ciel m'a compté de journées ?
Et de ce peu de jours, si longtemps attendus,
Ah malheureux ! combien j'en ai déjà perdus !
...Mais il ne s'agit plus de vivre, il faut régner."

Le théâtre de la Reine Clothide accueil Bérénice pour quelques représentations.


Cette pièce de Jean Racine, mise en scène et interprété par Emile Azzi parle de passion et de pouvoir. Des choix très personnels, -comme l'introduction de musique tout au long de la pièce, parfois un peu trop prégnante- revisitent ce grand classique, pour deux heures d'alexandrins puissants qui nous replongent dans les affres de la passion.


Synopsis

Mais il ne s’agit plus de vivre, il faut régner.
Le devoir et le pouvoir avant tout. L’Empereur de Rome ne peut épouser une étrangère. La passion amoureuse qui unit le nouvel empereur Titus à la reine Bérénice se trouve anéantie. Antiochus fou amoureux en secret de Bérénice et ami de Titus est le témoin impuissant de ces destinées où l’annonce à l’autre est la seule action de ce classique du répertoire d’un des plus grands auteurs français. L’alexandrin touche ici les sommets, le vertige est sans limite, les murs tremblent. Le spectateur est ici invité à un voyage au cœur de l’âme humaine traversée par les méandres d’une parole d’une pureté où les sentiments sont à nu dans une transparence viscérale. Comment « dire » ? Il faut pourtant vivre ces moments que tout un chacun est amené à traverser.


Emile Azzi

Entré au Cours Florent après son Bac, il est ensuite reçu aux conservatoires d’Art Dramatique du V ème et XVIème arrondissement de Paris. Il se forme au chant au Conservatoire de Musique Maurice Baquet de Noisy le Grand où il est élève du ténor Michael Popescu. En parallèle il est étudiant en Histoire à la Sorbonne et en Commerce International à L’Ecole Nationale Supérieure de Commerce, des études qu’il ne poursuivra pas pour se consacrer uniquement au Théâtre.

Depuis son premier rôle au théâtre, en 2008, où il incarne le rôle principal et titre de l’unique tragédie de Molière, il n’a cessé de jouer. Il crée en 2010 la compagnie A Ciel Ouvert, les Justes Causes. En 2014, il fonde l’Ecole d’Art Dramatique Saint Louis Sainte Clotilde, tout en continuant de jouer au théâtre. En 2018, il crée des festivals de Théâtre, mais aussi le TRC, Théâtre de le Reine Clotilde à Paris dédié à l’art dramatique et à la création.  

JEAN RACINE est né à La Ferté-Milon le 22 décembre 1639 et mort à Paris le 21 avril 1699.

Dramaturge et poète français, consacré par la critique comme l'un des plus grands auteurs français de tragédies, il est l'un des trois dramaturges majeurs, avec Corneille et Molière, de la période classique en France. 

Issu d'une famille de petits notables de la Ferté-Milon et tôt orphelin, Racine reçoit auprès des « Solitaires » de Port-Royal une éducation littéraire et religieuse rare. Se détournant d'une carrière ecclésiastique, il entreprend, jeune, de faire une carrière des lettres, en privilégiant la poésie et le théâtre tragique.

Le succès d’Alexandre le Grand, en 1665, lui confère une solide réputation et lui apporte le soutien du jeune roi Louis XIV. Andromaque, en 1667, ouvre une décennie de grandes créations qui voit, à côté d'une unique comédie (Les Plaideurs, 1668), représentées les sept, tragédies consacrées  par l'historiographie comme ses plus remarquables : Britannicus (1669), Bérénice (1670), Bajazet (1672), Mithridate (1673), Iphigénie (1674) et Phèdre (1677 remarquables : Britannicus (1669), Bérénice (1670), Bajazet (1672), Mithridate (1673), Iphigénie (1674) et Phèdre (1677).    


Informations pratiques

Théâtre de la Reine Clotilde - 77 Rue de Grenelle 75007 Paris

Mise en scène et Scénographie Emile Azzi

Avec :  Rabia Tlili , Emile Azzi, Alexandre Triaca, Philippe Michel, Nicolas Thuet, Delphine André

Réservations : 07, 08, 14, 15, 21, 22, 28, 29 mars 2020

Durée du spectacle : 2 heures

www.theatrereineclotilde.com/berenice