Oliver, Amstrong, Bechet, Carter, Parker, Jones, Jarrett... on retrouve entre autres tous ces grands musiciens dans cette 3ème édition de 100 ans de Jazz, publiée aux Editions Atlas, rédigée par Philippe Margotin en collaboration avec Le Monde.

   

100 ans en arrière, dans les rues de la Nouvelle Orléans où est né le jazz, de la rencontre du blues et du ragtime, des marches des Street Bands et des rythmes syncopés, des orchestres des honky tonks, des cultures noire, créole, européenne. En un siècle, le jazz n’a cessé d’évoluer et c’est cette histoire que Philippe Margotin retrace, en évoquant les grands maîtres du début, les divas, les rois du jazz moderne. Chronologie qui rend hommage à tous ces musiciens, voix qui ont au fil des années conquis l’Amérique d’abord – de la Nouvelle Orléans à Chicago – et le reste du monde.



Il y a certes quelques erreurs/imperfections dans cet ouvrage, une chronologie pas toujours bien respectées, des photos tronquées sur des personnages de légende, des dates qui ne correspondent pas à la réalité mais globalement, brassage de cultures, de sonorités, de couleurs, « 100 ans de Jazz » est un voyage historique et musical, une rétrospective détaillée, vivante, captivante que les amateurs et les initiés auront plaisir à parcourir.

 


Les Chocolates Dandles de King Oliver, photographiés en Californie en 1922.
Crédit photo : JazzSign/Lebrecht Music & Art/Corbis


L’auteur : Philippe Margotin, romancier, chroniqueur, directeur de collection, est un spécialiste de la culture musicale, passionné de jazz. On lui doit de nombreux ouvrages sur des grands de la musique, Les Beatles, Ray Charles, The Who, Amy Winehouse… A lire également de ce même auteur, « 100 ans de blues et de soul » paru en 2016 aux Editions Atlas, ce blues qui inspirera le jazz.


Editions Atlas
Novembre 2018
Prix : 35 euros