Unique adresse du groupe Aman en France, le Mélézin Courchevel constitue l’un des plus luxueux refuges de montagne. Il accueille une clientèle raffinée séduite par la vision asiatique de la chaîne. Une pépite feutrée dans la station de ski française qui compte le plus grand nombre d’hôtels 5 étoiles.

L’un des premiers hôtels de la chaîne Aman

Au cœur de la savoyarde Courchevel 1850, le Mélézin, ouvert sur la piste de Bellecôte, décline dans un décor chalet chic l’incomparable service Aman. La chaîne nippone a été fondée en 1988 par l’indonésien Adrian Zecha dans l’idée de créer de sublimes retraites, mixant goût de la perfection et élégante décontraction. Établie aujourd’hui dans 22 pays, elle compte 37 hôtels, dont le Mélézin inauguré en 1992.

Déjà dans les années 70, Adrian Zecha skiait sur le domaine alpin des Trois Vallées. Lorsque le Savoy, petit hôtel familial où il séjournait, fut mis en vente, il s’est porté acquéreur et en a confié la rénovation à son architecte Ed Tuttle. Vingt-cinq ans plus tard, le Mélézin s’est refait une beauté. Mais les préceptes de son fondateur ont été respectés ; l’esprit châtelain originel a été conservé et les modifications, fidèles à l’épure de l’époque, invitent à la sérénité, loin du bling bling de certains de ses voisins.
Chambres avec vue sur les pistes

Les façades ont été rafraîchies, les parties communes élargies, les ouvertures sur la montagne optimisées. Revisitées, les 31 chambres et suites, habillées de moquette épaisse et de boiseries de chêne et de cèdre rouge, déclinent une palette de couleurs inspirée de la nature environnante. Ces cocons, qui dégagent une douceur naturelle, sont ponctués de meubles sur-mesure. La majorité des chambres dispose d’un balcon ; mais celles du rez-de-chaussée, baptisées ski-piste, sont dotées d’une grande terrasse avec bain norvégien. D’autres offrent une salle de bains qui se prête à la contemplation du panorama depuis sa baignoire. Les deux plus grandes suites, La Vanoise (80m2) et Mélézin (90m2), disposent d’un salon séparé avec cheminée et lit de repos en alcôve pour se prélasser face au massif de la Vanoise. Une atmosphère luxueuse et cosy sur laquelle Alexandra, directrice adjointe, veille avec attention.



       


Départ ski aux pieds pour les Trois Vallées

Le matin, après une session de yoga pré-ski de 30mn pour dérouiller les articulations, direction la Ski Room, où les chaussures de ski ont été préalablement chauffées. Les sportifs enclenchent leurs spatules devant la porte pour accéder directement au domaine des Trois Vallées.

En fin de journée, ils enchaînent volontiers une pause sauna ou hammam suivie d’une brève immersion dans le bassin d’eau froide pour soulager les inflammations. Puis ils délassent leurs muscles en doloris dans le bassin de nage, avant de succomber à un soin après-ski pour éliminer l’accumulation d’acide lactique consécutif à l’intense travail musculaire. 
Le spa

Véritable sanctuaire de bien-être, le spa holistique du Mélézin, comme les autres spas de la chaîne, dispose désormais de sa propre ligne de soins, Aman Skincare, formulée à partir d’ingrédients naturels provenant des diverses destinations Aman.

Cette gamme propose un voyage en trois étapes : la première, baptisée grounding, atténue les effets du stress grâce à des ingrédients tels que l’ambre, qui aide à libérer les ondes cérébrales, ou le santal, qui calme le système nerveux. La deuxième étape, purifying, est conçue pour stimuler, revigorer et régénérer grâce à des algues, de la poudre de perle et de cuivre colloïdal. La troisième, nourishing, inclut des ingrédients précieux comme le jade, l’or, le miel, l’argousier et l’huile d’églantier.

La carte du spa décline ces trois étapes en massage, gommage, enveloppement et rituel du visage. De quoi vivre un moment de sérénité pour le corps et l’âme.
Pause cocooning

Pour les non-skieurs, le tout proche quartier de La Croisette permet de slalomer de boutiques de luxe en galeries d’art. Une balade jalonnée de nombreuses sculptures qui transforment Courchevel 1850 en musée à ciel ouvert.

Le chocolat chaud sur la terrasse du Mélézin, lové dans un plaid autour du feu de cheminée, ou le tea-time dans un fauteuil vert sapin ou sur un sofa bleu nuit au salon, constituent les incontournables de fin d’après-midi. Plus tard, on savoure au bar le cocktail signature à base de bleuet et de champagne en observant à travers les immenses baies vitrées le ballet des dameuses qui préparent les pistes pour le lendemain.





Nouveau concept culinaire

A l’heure du dîner, le Mélézin propose aux hôtes de découvrir Nama, le nouveau concept culinaire d’Aman, qui met à l’honneur le washoku. Cuisine traditionnelle japonaise reconnue par l’Unesco, cette gastronomie (littéralement harmonie dans l’assiette) célèbre les saisons avec les produits frais et locaux. Elle affiche aussi une préférence pour le cru (nama en japonais) et les cuissons au bouillon ou à la vapeur. Ici le chef Keiji Matoba inscrit sur la carte, outre les classiques sushis et sashimis, des plats plus exceptionnels comme le wagyu beef ou le thon otoro, qu’il présente dans une vaisselle à l’esthétique minimaliste. Une autre façon de s’immerger dans l’univers confidentiel d’Aman.

 

Informations pratiques                                                       

Aman Le Mélézin
Courchevel 1850
Tel. 04.79.08.01.33

www.aman.com/resorts/aman-le-melezin