Cette méthode, mise au point par Patricia Mondargan, traite le corps dans une vision holistique, en se préoccupant tant de l'intérieur que de l'extérieur de notre enveloppe corporelle. Qualité de la peau, alimentation, respiration, système lymphatique, rien n'échappe à cette passionnée du bien-être global, qui vise un objectif : nous faire retrouver notre énergie dans un corps beau et sain.

Une méthode globale et personnalisée

La méthode Mondargan rééquilibre le système lymphatique grâce à un massage manuel du corps et du visage, dont l’objectif est d’harmoniser la morphologie et de mieux éliminer les toxines ainsi que la cellulite. Elle repose sur les bases de différents massages manuels que Patricia Mondargan a intégré dans son protocole, redynamisant et tonifiant ainsi la silhouette et les traits du visage.

 Le soin mis au point par Patricia Mondargan est énergique, et même parfois un peu douloureux sur les zones où la cellulite a jeté son dévolu, mais toujours bien dosé. Il permet à l'organisme de se désengorger et de réduire la cellulite. La circulation est alors améliorée, la production de collagène redynamisée et les tissus retrouvent fermeté et tonicité.

L’institut Paloma, dans le huitième arrondissement de Paris, est le cocon choisit par Patricia Mondargan, pour appliquer sa méthode et prodiguer ses conseils. Lors du premier rendez-vous la praticienne cherche à cerner les problématiques et interroge sur les routines alimentaires. L'hygiène de vie est au centre de ses préoccupations, et si bien sûr, la nutrition et la pratique du sport en font partie, l'hydratation au quotidien est un sujet qui lui tient particulièrement à cœur.


Patricia Mondargan, une femme libre, enquête d’équilibre

Patricia Mondargan a toujours été préoccupée par l’évolution de son corps et elle a très tôt expérimenté sur elle-même différentes méthodes pour lutter contre l’embonpoint, galber ses formes, améliorer son état général. Dans le même temps, elle s’est également intéressée à la nutrition, mono tiède, jeûne, cuisine végétarienne, etc. pour n’en garder au fil du temps et de son apprentissage que le plus efficace et respectueux pour son corps. Elle a également rencontré de nombreux professionnels, suivi un grand nombre d’enseignements dont celui du kinésithérapeute Gérard Monsterleet,

Lors de toutes ces années de formation, elle a assimilé les méthodes du drainage lymphatique, du palper-rouler, du pincé-roulé wetterwald, ou encore celle du massage suédois, des pincement Jacquets-Leroy. Aujourd’hui son protocole, qu’elle adapte à chaque personne, rassemble un ensemble de manœuvres très précises qui alternent plusieurs des techniques citées ci-dessus, pour un massage énergétique alternant ces techniques de pétrissages afin de décoller le tissu adipeux du facia.

Grâce à ce parcours riche et ouvert, elle a élaboré La Méthode Mondargan et offre un suivi personnalisé à ses clientes, tant à Paris qu’à Londres.

Le protocole qu’elle a construit tout au long de ces années, permet de lutter efficacement contre le stockage par l'organisme des toxines qui sont une source de vieillissement. Le travail affuté de ses mains, sur l’ensemble du corps et du visage, permet de relancer le flux circulatoire et de remodeler la silhouette.

Le soin visage, inclut dans ce protocole, redynamise les traits et raffermit l'ovale du visage, grâce à son effet tenseur. L’effet coup de jeune sur le regard n’est pas un leurre !

Pour finir, ces deux heures sont l’occasion de retrouver toute sa vitalité et de renforcer son système immunitaire mais aussi une silhouette et des jambes légères.

Le mystérieux système Lymphatique

C’est Gaspare Aselli, chirurgien et anatomiste italien, qui en 1622, est le premier à découvrir les vaisseaux lymphatiques La lymphe est un liquide dont la composition est proche du plasma humain, qui circule dans les vaisseaux lymphatiques et contient des globules blancs, notamment des lymphocytes. Notre corps en contient en moyenne 3 litres. Elle draine et filtre les déchets, toxines de l'organisme contenus dans le sang et est épurée par le passage dans les ganglions. Elle circule ensuite vers la circulation sanguine qu'elle rejoint par le conduit thoracique au niveau des veines sous-clavières. Il faut compter environ deux jours pour que ce liquide fasse le tour complet de son réseau.

Ce système participe dans le processus de défense de l’organisme (défense immunitaire), et joue également un rôle dans la circulation en dehors de la circulation artérielle et veineuse proprement dite.

Le cœur ne jouant pas un rôle de pompe dans la circulation du réseau lymphatique, cela signifie que la pression qui réside à l’intérieur d’un vaisseau lymphatique est relativement faible. Par conséquent le transport de la lymphe n’est pas toujours assuré convenablement et, comparativement à celui du sang veineux, il est beaucoup plus lent. La lymphe s'accumule alors, les tissus deviennent spongieux, et la cellulite apparaît avec des sensations de jambes lourdes. Si la génétique peut y jouer un rôle, c’est souvent une hygiène de vie mal adaptée qui provoque cette mauvaise circulation, comme une trop forte consommation de sel ou d’alcool, des températures très élevées. (Bains de soleil, chauffage excessif, …), mais aussi le port quotidien de pantalons trop serrés qui freine encore la circulation lymphatique.

Quelques-unes des recommandations de Patricia Mondargan

- S'hydrater avec régularité (un verre d’eau toutes les heures, en dehors des repas). Choisir une eau de source à la minéralisation la plus basse possible (Le taux est indiqué sur les bouteilles. Celle de l’eau de source du Mont Roucous - 22mg/L - est l’une des plus faible)

- Bien mâcher ses aliments (au moins trente-deux fois), ce qui permet également au sentiment de satiété de s’installer, puisqu’il faut au moins 20 min à l’organisme pour envoyer au cerveau cette information. D’où l’intérêt lors d’une fringale de se servir d’une portion de l’aliment choisit et de le ranger (Sinon le paquet de gâteaux ou la tablette de chocolat sont « descendus » en cinq minutes, sans pour autant apaiser le sentiment de faim). Boire un verre d’eau avant permet aussi de calmer le jeu...

- Faire du sport, pratiquer la marche et la natation, avec régularité.

Informations prattiques

Institut Paloma

17 rue de la Tremoille, 75008 – Paris

01 84 19 35 39

contact@institutpaloma.com

Du lundi au samedi de 10 H à 19 h - Uniquement sur rendez-vous
Tarif à partir de 200 €, pour un soin d'une heure trente environ.