La « reine des liqueurs » verte ou jaune est fabriquée depuis 1605 par les moines de la Grande Chartreuse, au cœur du Dauphiné.

A l’origine, cette recette tient de l’alchimie et les moines ne s’intéressent que progressivement à cet élixir composé de 130 plantes et épices, Il faudra attendre plus d’un siècle pour obtenir enfin le breuvage qui est celui que nous connaissons aujourd’hui et dont le succès commercial ne se dément pas.

C’est l’histoire de cette lente transformation que nous raconte Michel Steinmetz dans cet ouvrage, les multiples rebondissements auxquels furent confrontés les Chartreux au fil du temps pour que perdure ce produit, en France ou en Espagne.

Côté marketing, les moines ont évolué en renouvelant le design de leurs flacons. L’ouvrage propose un catalogue des bouteilles anciennes pour le bonheur des collectionneurs.

Côté consommation, des conseils avisés pour séduire les amateurs. Vieillissement, conservation et art de la dégustation, dans les règles de l’art.






photo de couverture : © illustration de G. FAVRE

A propos de l'auteur :

Michel Steinmetz a découvert le Massif de la Chartreuse et la liqueur éponyme lors de ses études de médecine à Grenoble. Ses recherches des archives nationales de France aux portes du monastère de la Grande Chartreuse, des caves de Voiron aux ruines de Fourvoirie, de Tarragone à Marseille, autant d’éléments qui lui ont permis de livrer un guide documenté et précieux pour tous les amateurs.

A consommer sans modération... le livre, pas la Chartreuse.

Editions Glénat
Collection Le verre et l'assiette
192 pages
Novembre 2019
Prix : 25 euros