Spécialisée dans les soins inspirés du shiatsu, la Maison Suisen propose un nouveau protocole, le massage Fuku, focalisé sur le ventre. Objectif : améliorer le confort digestif, dénouer les tensions causées par le stress et rétablir les énergies vitales.

La quiétude d’un ryokan

Il suffit de pousser la porte de ce cocon implanté au cœur du Marais, à proximité du musée Picasso, pour s’immerger dans la douce atmosphère d’un ryokan, auberge traditionnelle de Kyoto. Reconnaissable à sa façade en bois brûlé typiquement japonaise, le Suisen (qui signifie narcisse jaune) est paré d’authentiques matériaux artisanaux importés du pays du Soleil Levant : sol en bambou, cloison sculptée en cèdre odorant, plafond de paille, murs tapissés de papier washi. Immédiatement, on plonge avec délice dans cet univers qui invite à prendre du temps pour soi.

Des rituels inspirés du shiatsu

Sensibilisée depuis sa plus tendre enfance aux médecines douces et au bio, Sandra Kasparian, la propriétaire des lieux, a créé cette bulle de sérénité en avril 2018. Portée par une vision holistique du bien-être, elle y propose des soins exclusifs japonais qui ont pour vocation de traiter le corps dans sa globalité. Le soin phare est le shiatsu (shi, qui signifie doigt, et atsu, pression), décliné avec quelques variantes. Il est couramment pratiqué au sol sur un futon, vêtu du jinbei (pyjama traditionnel). « La thérapeute enchaîne pressions rythmées, percussions, étirements, effleurages sur les points tsubos des méridiens qui équilibrent les énergies et stimulent la circulation », indique Sandra qui ajoute : « il existe une version odorante que j’ai baptisée jaku (quiétude) pour celles qui préfèrent les massages sur table ». Le protocole est similaire, mais la praticienne travaille avec une synergie d’huiles végétales (abricot, sésame, tournesol) qui génère un infini bien-être.
L’importance du hara

Dans la tradition japonaise, le hara, situé dans le bas ventre, est considéré comme l’un des principaux centres d’énergie du corps. Bien que les Occidentaux, contrairement aux Asiatiques et aux Orientaux, n’aient pas l’habitude qu’on touche cette zone du corps, Sandra a choisi de s’intéresser à ce deuxième cerveau, où se logent stress, toxines et émotions négatives. « Ce nouveau soin, baptisé Fuku (littéralement bonheur) est conçu à la fois pour dénouer le diaphragme, aider les intestins à éliminer les déchets et nettoyer les adhérences », précise-t-elle. Les manœuvres peuvent s’avérer gênantes et parfois même douloureuses. Mais bien vite le massage procure un sentiment libérateur et agit sur le corps tout entier.

Le nerf vague

Lorsque nous ressentons spasmes, crampes, colère, stress, cette sensation est instantanément récupérée par le nerf vague qui envoie un message au cerveau. En effet le nerf vague innerve une grande partie de notre organisme, du cervelet au thorax et à l'abdomen. C’est une voie de la régulation végétative parasympathique, un canal interne qui régule la fatigue et désactive les réponses anxieuses de notre corps. D’où des manœuvres de stimulation et des exercices de respiration diaphragmatique pour favoriser un meilleur équilibre interne. 
Le rôle de la respiration

Le soin commence par un shiatsu de la tête et de la nuque, un coussin de graines de lin chaud sur le ventre pour amorcer un travail de relaxation. Suit un long massage avec une huile végétale bio, concentré sur la région du plexus solaire et du hara. La thérapeute alterne pressions douces, effleurages, vibrations et pétrissages des muscles profonds, en tournant régulièrement dans le sens des aiguilles d’une montre ; ce qui en plus stimule les globules blancs et augmente les défenses immunitaires. Ce shiatsu du ventre, réalisé en symbiose avec une respiration abdominale profonde apporte énergie et oxygène. Durant une vingtaine de minutes, sur les injonctions de la praticienne, on inspire par le nez en gonflant le ventre, puis on souffle longuement par la gorge comme si on tenait une paille entre les lèvres.

Totalement détendue à la fin de la séance, on déguste, accompagné d’un macaron au thé macha, l’un des six thés verts organiques sélectionnés par Sandra chez un producteur proche du mont Fuji. Ici beauté et bien-être sont intrinsèquement liés. 
Informations pratiques 

Maison Suisen
7 rue Thorigny
75003 Paris

Tel. 01 57 40 62 44

Ouverte du mardi au vendredi de 10h30 à 20h.
Samedi et dimanche de 10h à 20h.

suisen.fr