Attitude Luxe a interviewé la nouvelle directrice du salon Bijorhca Paris, Marine Devos, qui nous a dévoilé les coulisses du salon dans le nouveau hall 7.1, qui se tiendra du 17 au 20 janvier prochain. L’année 2020 va commencer avec brio dans la filière bijou…  

Une équipe motivée  

Marine Devos, qui a pris ses fonctions depuis un an, souligne que Bijorhca est un événement incontournable pour la profession puisqu’il concentre plus de 300 marques en janvier, 350 en septembre et près de 12 000 visiteurs, à chacune de ses deux sessions annuelles. L’engouement pour l’international ne se dément pas, et même se renforce, avec 60% de marques étrangères d’exposants et 30 % de visiteurs internationaux.  

Le marché est toujours en pleine mutation et le salon reflète ce marché, avec la présence du bijou fantaisie et haute fantaisie, des matières premières et de l’outillage, ce dernier secteur étant stable quant à sa représentation. Le secteur du précieux, dont la distribution est un peu perturbée, sera bien présent, en particulier avec de nouveaux exposants comme la créatrice Christine Escher, Thomas Aurifex (stand V06),  Filles en Or (stand U14), Les Merveilles du Pacifique (stand H19-21). Une plate-forme présentera tout un ensemble de marques grecques et, en horlogerie, la marque Opinion Chronographe, qui s’est lancée à la session de septembre dernier, sera à nouveau présente avec sa dernière collection. La créatrice Laurence Oppermann exposera des pièces fortes dans notre espace de la Matériautech.

Même si l’année dernière, les gilets jaunes, et cette année les grèves des transports, sont des perturbations qui ont des répercussions sur les salons, notre équipe est très motivée et soudée, elle porte l’événement avec beaucoup d’implication et néanmoins les marques ont bien travaillé en septembre. Le travail réalisé par l’équipe, depuis un an maintenant, a permis d’apporter un nouvel élan et une dynamique : Bijorhca Paris offre du contenu et de l’expertise, c’est un véritable animateur du marché.
Pôle savoir-faire : de brillantes démonstrations

Sur cet espace, des démonstrations de différents métiers seront présentées.

Entre autres, Frédéric Mané, présentera son projet, initié en 2018, de l’orchestre joaillier, qui rassemble différentes techniques et acteurs sur un même bijou. Estelle Lagarde, designer en gouaché, viendra sur le salon faire des démonstrations.

Ainsi, le Pôle savoir-faire est une formidable plateforme d’échanges et de découverte. Différents corps des métiers d’art vont venir travailler ensemble pour fabriquer un bijou spécialement créé pour le salon Bijorhca. Il est intéressant de les voir travailler ensemble, d’ailleurs, il y aurait du sens à se rapprocher pour renforcer le marché français, ensemble nous aurions tout à gagner !...
 
De nombreuses Tables rondes

Le programme des conférences proposera des thématiques actuelles en lien avec les préoccupations de la distribution, des sujets qui parlent aux marques et aux détaillants.

« Réconcilier les marques et les distributeurs » avec le « phygital » qui présente la relation physique qui s’appuie sur les outils digitaux.

Un intervenant de la Watch Trade Académie, présentera les enjeux de la distribution et la façon dont ils sont impactés par la transformation digitale.

Les nouveaux concepts de magasins de bijoux.

Retours d’expérience sur la Joaillerie éthique avec Paulette à Bicyclette.
(photo : Collection Elements Bague Cercle en Or rouge Fairmined)


La Haute Ecole de la joaillerie animera une Master class sur le salon.

L’innovation numérique sera présente avec Wacom, Epson et Rico.


Nous apportons du contenu à notre événement car c’est aussi le rôle d’un salon professionnel que d’informer et de former ses visiteurs. La variété de l’offre de bijoux et de matières premières sont les principales motivations qui vont venir l’ensemble de la profession sur le salon. Certains viennent aussi  pour s’inspirer des tendances, au Fashion trend, d’autres découvrir les nouvelles techniques et l’outillage, etc. C’est un écosystème qu’il faut animer et c’est notre métier.
Le Hall 7

Ce nouveau hall 7, entièrement rénové et climatisé, que nous occuperons en janvier, permet de rassembler tous les exposants sur un seul niveau. Les visiteurs pourront découvrir toute l’offre à 360°, c’est une vraie opportunité. La signalétique et la communication seront les mêmes que celles du pavillon international de la lingerie, qui occupera les niveaux 7.2 et 7.3.

La segmentation sera renforcée : les quatre secteurs et les quatre univers seront bien sûr toujours là.

Dès l’accueil, la scénographie a été travaillée afin que le visiteur voit immédiatement le chemin qui le mènera au secteur qui l’intéresse, avec trois arches qui le guideront.

Un autre atout du Hall 7 est le parking, avec un accès direct dans le pavillon. Il y aura également plus de points de restauration : trois points de restauration dans le hall, et deux autres à l’extérieur : un dans l’atrium et un à l’extérieur du pavillon.  
Les nouveautés remarquées par Marine Devos

Le retour aux valeurs humaines s’exprime par les bijoux ethniques : Le bijoux qui se porte comme un talisman.

Beaucoup de bijoux avec des pierres de couleurs, les créations originales de Thomas Aurifex.

Les collections automne-hiver 2021 seront présentées dans l’Espace tendance, réalisé par Elisabeth Leriche, avec une scénographie particulièrement intéressante, dont l’une est investie par un esprit « jungle » qui se rapproche de l'univers du Douanier Rousseau.

L’espace sera décloisonné mais propose une véritable immersion dans les tendances.

Un nouveau partenariat s’est établi avec « Savoir pour Faire », structure Présidée par Guillaume de Seynes» et dédiée à la filière mode et luxe. Le salon participera à la campagne de communication pour l’attractivité des métiers techniques de la filière mode et luxe, pour la partie bijoux. Son but est de revaloriser les métiers techniques de la filière et s’assurer que la transmission s’opère de la meilleure façon, ce qui est aussi l’objectif de notre pôle formation et savoir-faire.

Photo : Bague Cardinale Collection Prospekt de Thomas Aurifex


Et déjà penser à la session de septembre….
Car nous fêterons alors la 150ème édition du salon Bijorhca !
Rétrospective, événements, … A suivre

Informations pratiques

Horaires
Du 17 au 20 janvier de 9h30 à 19h
Le 20 janvier de 9h30 à 18h

Lieu
Parc des Expositions de la Porte de Versailles
Pavillons 7.1,
2, place de la Porte de Versailles
75015 Paris

www.bijorhca.com