Fin novembre 2019, LVMH - Louis Vuitton - Moët Hennessy -, groupe français du luxe propriétaire de 75 Maisons*, dirigé par Bernard Arnault et Tiffany & Co, la maison américaine de haute joaillerie, a annoncé avoir conclu un accord définitif en vue de l’acquisition de Tiffany par LVMH à un prix de 135 dollars par action en numéraire. L’opération valorise Tiffany à environ 14,7 milliards d’euros, soit 16,2 milliards de dollars.

LVMH renforce sa branche Montres & joaillerie

Avec cette acquisition, la plus importante réalisée à ce jour par le groupe, LVMH se renforce sur le marché américain et surtout se positionne vis à vis de son concurrent, l'autre groupe du luxe français, Richemont, propriétaire entre autres des joailliers Cartier et Van Cleef & Arpels. 
Fondée en 1837, lorsque Charles Lewis Tiffany ouvre le premier magasin sur la cinquième avenue, à New York, Tiffany est aujourd’hui la première marque de luxe créée aux Etats-Unis, au travers de plus de 300 boutiques à travers le monde. Depuis 1886, date à laquelle Tiffany conçoit sa bague en diamant, symbole d’engagement, et invente le serti "griffe", qui met le diamant en majesté, la marque est devenue iconique et associée aux fiançailles et aux mariages. 
Ainsi, depuis plus de 180 ans, ses diamants sont admirés depuis des générations et ses créations légendaires, dont la broche Bird on a rock créée par Jean Schlumberger, qui entra comme vice-président de la maison en 1956, constituent une référence en joaillerie. Sa célèbre boîte bleue, la « Tiffany Blue Box », est reconnue dans le monde entier. Par ailleurs, Tiffany s’est démarquée en étant l’un des premiers acteurs à promouvoir un approvisionnement responsable ; la protection de l’environnement et le respect des droits humains. 
L’acquisition de Tiffany vient renforcer la position de LVMH dans la haute joaillerie et accroître davantage sa présence aux Etats-Unis. L’arrivée de Tiffany, qui rejoint les 75 Maisons du Groupe, va donner une nouvelle dimension à l’activité Montres et Joaillerie de LVMH. 

Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH, a déclaré : « Nous sommes heureux d’accueillir Tiffany au sein de la famille LVMH. C’est une entreprise qui jouit d’un héritage et d’un positionnement uniques au monde dans le marché de la haute joaillerie. Tiffany nous inspire un immense respect et une grande admiration ; nous avons l’ambition de faire briller cette marque emblématique avec tout le soin et toute la détermination que nous avons su déployer pour toutes les Maisons qui nous ont rejoints au fil de notre histoire. Nous sommes fiers de voir Tiffany rejoindre les Maisons du groupe LVMH et nous réjouissons de lui permettre de continuer à rayonner à l’avenir. » 

Roger N. Farah, Président du Conseil d’administration de Tiffany, a déclaré : « A l’issue d’un examen stratégique incluant une revue interne approfondie et les conseils d’experts externes, le Conseil d’administration a conclu que cette transaction ouvre des perspectives très prometteuses avec LVMH, un groupe qui apprécie les atouts de Tiffany et saura investir dans ses équipes et ses actifs uniques, tout en offrant un prix attractif et une valeur certaine à ses actionnaires. »

Alessandro Bogliolo, Directeur général de Tiffany, a déclaré : « Tiffany s’est concentrée sur l’exécution de ses priorités stratégiques afin d’assurer une croissance durable. Cette opération, qui intervient au moment où notre marque est engagée dans un processus de transformation important, va apporter à la fois un soutien, des moyens et un élan supplémentaires pour atteindre ces objectifs, alors que nous ambitionnons de devenir la Maison de Haute Joaillerie de la Nouvelle Génération. Au sein du groupe LVMH, Tiffany atteindra de nouveaux sommets en s’appuyant sur son expertise, son savoir-faire sans égal et ses très fortes valeurs. »
Crédit Photo Tiffany bracelet HardWear link, en or 18k/750°°/°
LVMH

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton est présent dans les Vins & Spiritueux au travers notamment des Maisons Moët & Chandon, Dom Pérignon, Veuve Clicquot Ponsardin, Krug, Ruinart, Mercier, Château d’Yquem, Domaine du Clos des Lambrays, Château Cheval Blanc, Colgin Cellars, Hennessy, Glenmorangie, Ardbeg, Belvedere, Woodinville, Volcán de Mi Tierra, Chandon (Argentina, China,  Australia, Brazil, California, India), Cloudy Bay, Terrazas de los Andes, Cheval des Andes, Cape Mentelle, Newton Vineyard, Bodega Numanthia et Ao Yun.
Le secteur Mode et Maroquinerie inclut les marques Louis Vuitton, Christian Dior Couture, Celine, Loewe, Kenzo, Givenchy, Pink Shirtmaker, Fendi, Emilio Pucci, Marc Jacobs, Berluti, Nicholas Kirkwood, Loro Piana, RIMOWA, Patou et Fenty.
LVMH est présent dans le secteur des Parfums et Cosmétiques avec les marques Parfums Christian Dior, Guerlain, Parfums Givenchy, Kenzo Parfums, Parfums Loewe, Benefit Cosmetics, Make Up For Ever, Acqua di Parma, Fresh, Fenty Beauty by Rihanna et Maison Francis Kurkdjian.
Le groupe d’activités Montres & Joaillerie est constitué des marques Bvlgari, TAG Heuer, Chaumet, Dior Montres, Zenith, Fred et Hublot. LVMH est également actif dans la distribution sélective ainsi que d’autres activités au travers de DFS, Sephora, Le Bon Marché Rive Gauche, La Samaritaine, La Grande Epicerie de Paris, Cova, Starboard Cruise Services, Le Jardin d’Acclimatation, Royal Van Lent, Belmond, les hôtels Cheval Blanc, mais aussi Les Echos, Connaissance des Arts, Investir, Le Parisien, Radio Classique,.

www.lvmh.fr

Tiffany & Co

En 1837, Charles Lewis Tiffany fonde son entreprise à New York où sa boutique est rapidement reconnue comme le palais des bijoux pour ses pierres précieuses exceptionnelles. Depuis lors, TIFFANY & CO. est devenu synonyme d'élégance, de design novateur, d'artisanat d'art et d'excellence créative. Au cours du XXe siècle, sa renommée s'est développée dans le monde entier grâce à l'expansion de son réseau de magasins et à sa pertinence culturelle sans cesse renouvelée, comme en témoignent l’œuvre de Truman Capote, Breakfast at Tiffany's, qui fut adaptée au cinéma et réalisée par Blake Edwards, ce film est sorti en 1961, sous le titre "Diamants sur canapé", avec Audrey Hepburn.

Aujourd'hui, avec plus de 14 000 salariés, TIFFANY & CO. et ses filiales conçoivent, fabriquent et commercialisent des pièces de haute joaillerie, des montres et des accessoires de luxe - dont plus de 5 000 artisans de talent qui œuvrent à la création joaillière et l’expertise artisanale dans les ateliers de l'entreprise, réalisant son engagement de qualité supérieure. La société opère plus de 300 boutiques TIFFANY & CO. dans le monde entier dans le cadre de son approche omnicanale. Pour en savoir plus sur TIFFANY & CO. ainsi que sur son engagement en faveur du développement durable.

www.tiffany.com
Crédit photo : Tiffany & Co