Pour sa 25e édition, Le Salon International du Patrimoine Culturel a choisi comme thématique le « Futur en héritage ». Du jeudi 24 au dimanche 27 octobre 2019, plus de 380 exposants et 40 métiers représentés, apporteront leur expertise et leur contribution à la transmission du patrimoine et participeront à son rayonnement. 

Porté par Ateliers d’Art de France depuis 2009, le Salon International du Patrimoine Culturel rassemble et fédère un très large panel d’acteurs des métiers du patrimoine. Fort de sa légitimité́ historique, le salon a choisi le thème de « Futur en héritage » pour cette édition 25e anniversaire, et articule notamment sa programmation autour de la notion de transmission.
La France possède un héritage culturel et patrimonial indéniable qui doit être sauvegardé et préservé. La quarantaine de métiers associés à̀ cette édition permettront d’initier un dialogue sur la transmission des connaissances, orales ou techniques, mais aussi de la maîtrise du geste et des savoir-faire. 


Transmettre un savoir-faire 

Selon une enquête menée par le cabinet Xerfi*, 56 % des manufactures de plus de dix salariés ont des besoins en recrutement, mais peinent à embaucher, en particulier en raison du manque de formation des professionnels.

La transmission des entreprises et des savoir-faire est primordiale pour assurer la pérennité des métiers liés au patrimoine et des gestes qui y sont attachés.
Sur le salon, les visiteurs pourront ainsi rencontrer des exposants qui ont à cœur de transmettre les techniques, la connaissance du matériau, le respect de la tradition, la valeur et le sens de leur métier.

Portraits d’exposants au cœur de la transmission des savoir-faire

L’Association des Ateliers des Maîtres d’Art et de leurs Elèves rassemble, promeut et encourage les professionnels dont le savoir-faire remarquable et rare a été́ distingué par le Ministère de la Culture au titre du label « Maître d’art» et qui s'engagent pendant trois ans à former un élève. Depuis la création de ce label il y a 25 ans, au même titre que le SIPC, la moitié des élèves a ouvert son propre atelier, quand l’autre moitié́ a pris la succession de leur mentor.

   
           © AlexGallosi, Atelier Herve Obligi pour AAF                                                                                                                                          © Augustin Détienne

Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France

Créée en 1929 par le menuisier René Petit, la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France rassemble les titulaires du prestigieux concours afin de promouvoir le savoir-faire en matière d’artisanat, d’industrie ou des métiers du luxe. Cette association reconnue d’utilité publique Après-Guerre reflète à travers ses 1 500 membres la diversité des métiers d’art représentés par plus de 200 classes de métiers. La valorisation de ces métiers va de pair avec la transmission de leur expertise que l’association engage chaque année par le truchement du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » auquel participent quelques 5 000 jeunes issus d’une centaine de spécialités.

La Bonne Graine

Créé sous les auspices de l’impératrice Eugénie, le patronage des enfants de l’ébénisterie a ouvert ses portes en 1866.

Devenue La bonne graine en 1981, du nom de la rue du 11ème arrondissement où l’école s’est installée, elle prépare aujourd’hui à une dizaine de métiers : ébéniste, dessinateur d’ameublement, tapissier, encadreur, doreur à la feuille, marqueteur, sculpteur sur bois, tourneur sur bois, restaurateur de tapisserie et emballeur professionnel (pour le transport d’œuvres d’art).

Institution reconnue d'utilité publique, elle est gérée par des professionnels des métiers d'art, ayant le souci de répondre par une offre de formation de haute qualité aux besoins du secteur de l'ameublement et de la décoration.
                                                                                                                                                ©Photo NR, La Bonne Graine

De nombreuses conférences, démonstrations et remises de prix rythmeront l’événement afin d’offrir un éclairage complet et un dialogue constructif autour des nombreux sujets que regroupe la thématique de cette édition : « Futur en héritage ».

A l’occasion de ses 25 ans, le Salon International du Patrimoine Culturel, en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, l’Institut de France et la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, a également créé un « Parcours Patrimoine » inédit afin d’enrichir l’expérience des visiteurs, en offrant la possibilité de visiter 9 lieux patrimoniaux emblématiques au rayonnement national et international

Informations

Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris

Jeudi 24 octobre 2019 de 10h à 18h
Vendredi 25 et samedi 26 octobre 2019, de 10h à 19h
Dimanche 27 octobre 2019, de 10h à 18h

www.patrimoineculturel.com