La 27ème soirée de remise des FIFI Awards de la Fragrance Foundation France a récompensé les meilleurs acteurs 2018 de l’industrie du parfum, salle Wagram à Paris. Le palmarès porte haut les couleurs d’un savoir-faire français d’exception. L’occasion de changer de parfum !

Philippe Ughetto, président de l’Association Française pour The Fragrance Foundation, a inauguré; le 13 juin dernier, la soirée,en confirmant l’inscription des savoir-faire grassois liés au parfum au registre du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, en présence de Jean-Pierre Leleux, sénateur des Alpes-Maritimes, et initiateur de cette candidature il y a 10 ans. Co-animée par Sabine Chabbert, directrice déléguée de la Fragrance Foundation France, et Estelle Martin, journaliste à TV5 Monde, la soirée s’est tenue en présence de nombreuses personnalités de l’industrie du parfum et des médias.

La célébration du Parfum

Tous les ans, la remise des FIFI Awards est l’occasion pour les associations Fragrance Foundation du monde entier, comme pour son antenne française, de célébrer les parfums ainsi que celles et ceux qui leur donnent vie, avec en toile de fond une préoccupation constante : célébrer la créativité et l’innovation.
Les jurys sont des consommateurs et des professionnels, mais ils ont tous la même mission : désigner, parmi tous les parfums lancés sur le marché français entre janvier et décembre 2018, ceux qui ont les plus belles qualités, chacun dans sa catégorie.
Le jury des Experts est composé de 10 évaluateurs de parfums des sociétés de composition adhérentes et de 12 journalistes spécialistes des parfums.
Évaluateurs : Alexandre Fleurent (Cosmo International) – Anne-Soline Pitot (Cinquième Sens) – Anne-Sophie Ozanne (Drom) – Delphine Trouiller (IFF) – Elodie Cottin (Symrise) – Fleur Fuerxer (Mane) – Florence Busseau (Firmenich) – Françoise Guermeur Hinard (Givaudan) – Pierre Bongert (Takasago) – Sophie Villerette (Robertet).

Les journalistes sont au nombre de douze : Antigone Schilling (Faux Q, Slate.fr) – Denyse Beaulieu (Stylist, Nez, Citizen K) – Jean-Luc Suchet (Voici) – Johanne Courbatère (Les Echos Week-End et Série Limitée) – Julie Levoyer (Stylist) – Laurence Ferat (Cosmétique Mag, Figaro, Version Fémina) – Lionel Paillès (Grazia, Glamour, Air France Magazine) – Marie-Bénédicte Gauthier (Voici) – Monique Le Doledec (L’Express Style) – Nolwenn du Laz (Marie Claire) –
Sarah Bouasse (Nez) – Sylvie Vaz (Cosmétique Mag)

Note de fond & note de tête

Ces spécialistes olfactifs ont tous reçu la très longue liste de tous les parfums de niche et collections de grandes marques pour présélectionner leurs favoris. Après avoir établi une short-list, la finale a été réalisée en blind test dans le courant du mois de mai.
Sur note de fond puis note de tête, le jury des Experts a jugé de la construction des fragrances à qui il décerne les 3 trophées du Prix de la Parfumerie Confidentielle : meilleure fragrance d’une collection de grande marque ; meilleure fragrance d’une marque de niche affiliée ; meilleure fragrance d’une marque de niche indépendante.

Le prix des Experts

MEILLEURE FRAGRANCE D’UNE COLLECTION DE GRANDE MARQUE
“ PARCO PALLADIANO XIV : MELAGRANA ” DE BOTTEGA VENETA

Parfumeur-créateur : Sidonie Lancesseur (Robertet)

Famille olfactive : floral “ Parco Palladiano XIV Melagrana ” rappelle le dynamisme de la grenade mûre, tempérée par le soleil pur du matin. « L’histoire de ce parfum est construite autour d’une promenade printanière dans les jardins fleuris de Palladio où l’on peut assister à la renaissance des fleurs et des fruits. Un parfum juteux pétillant s’en émane lorsque les rayons du soleil touchent chacune des parcelles du jardin », explique le parfumeur Sidonie Lancesseur. Avec un jus rose délicatement pâle, ce parfum lumineux associe mandarine et bourgeons de cassis, ancrés sur une base de cèdre intense et résineuse.

MEILLEURE FRAGRANCE D’UNE MARQUE DE NICHE AFFILIÉE
“ FLEUR DE PEAU ” DE DIPTYQUE

Parfumeur-créateur : Olivier Pescheux (Givaudan)

Famille olfactive : floral Hommage aux amours mythiques de Psyché et d’Eros dont naquit une petite fille, Volupté… Une odeur traduit en parfum cette légende, les muscs. Au cœur de “ Fleur de Peau ”, ils sont tour à tour cotonneux, duveteux ou moelleux. Soulignés par l’iris et la graine d’ambrette, ils révèlent toute leur dimension tactile.
MEILLEURE FRAGRANCE D’UNE MARQUE DE NICHE INDÉPENDANTE “ MOROCCAN LEATHER ” DE MEMO

Parfumeur-créateur : Daniela Andrier (Givaudan)

Famille olfactive : boisé Les palmiers bleus et sveltes se balancent au gré du vent musqué. Sous une étendue de fleurs blanches, le réveil de l’essence de vétiver. Les hirondelles affolées rasent le cuir, la terre. Elles suivent une apogée d’iris, sous une ondée d’ylang ylang. Dans les ruelles, les parfums se répètent, les orangers s’épanouissent en fleurs à travers les remparts. Un burnous amarante trouve son chemin de poivre et de gingembre, aux portes de la médina. Les cyprès montent la garde devant les ogives exquises, les encadrements d’arabesques. Une ville indigo, une ville impériale, une ville ancienne réapparaît, tel un mirage d’iris cuiré : “Moroccan Leather ”. Notes-clés : beurre d’iris, essence de vétiver fraction, accord cuir.
LES CHOIX DU PUBLIC

MEILLEUR PARFUM MASCULIN SOUS ENSEIGNE PROPRE, PHARMACIE OU GRANDE DISTRIBUTION
“ EAU DE PARFUM ROUGE ” DE SCORPIO

Parfumeur-créateur : Élise Benat (Firmenich)

Famille olfactive : boisé L’indémodable “ Eau de Parfum Rouge ” de Scorpio offre un départ intense et ardent qui se prolonge sur des accords épicés et hespéridés, associés à des notes profondes de bois précieux. Résolument masculin, il affirme son caractère et sa force à travers des senteurs boisées qui font de ce parfum un classique de la marque Scorpio.
MEILLEUR PARFUM FÉMININ SOUS ENSEIGNE PROPRE, PHARMACIE OU GRANDE DISTRIBUTION
“ MON ÉVIDENCE ” D’YVES ROCHER

Parfumeurs-créateurs : Annick Menardo & Olivier Cresp (Firmenich)

Famille olfactive : chypré fruité La Nature procure un sentiment de plénitude et donne une énergie nouvelle. “Mon Évidence” est un parfum à l’image de cette nature, un parfum dont les notes vibrantes et réconfortantes invitent à renouer avec soi. C’est une respiration, un instant de joie. Un parfum baigné de lumière, une sensation infinie d’espace, mais surtout un accord chypré, résolument moderne, chic et intemporel.
MEILLEURE DÉCLINAISON MASCULINE EN DISTRIBUTION SÉLECTIVE “ AZZARO WANTED BY NIGHT ” D’AZZARO

Parfumeurs-créateurs : Michel Girard & Quentin Bisch (Givaudan)

Famille olfactive : boisé oriental Une nouvelle arme de séduction intense. La cannelle, le cèdre rouge et le tabac créent un cocktail explosif au sillage vibrant, rayonnant et captivant.
MEILLEURE DÉCLINAISON FÉMININE EN DISTRIBUTION SÉLECTIVE “ COCO MADEMOISELLE INTENSE ” DE CHANEL

Parfumeur-créateur : Olivier Polge, parfumeur de la Maison Chanel

Famille olfactive : oriental L’essence d’une femme libre et envoûtante. Un oriental boisé et ambré au caractère corsé : sensuel, profond, addictif. Le parfum s’articule autour d’une overdose de patchouli soulignée par la chaleur d’un accord ambré d’absolu de Vanille et de Fève Tonka. Un cœur de rose et de jasmin et la fraîcheur contrastée d’agrumes complètent cette partition puissante.
MEILLEURE NOUVEAUTÉ MASCULINE EN DISTRIBUTION SÉLECTIVE “ AQUA KENZO POUR HOMME ” DE KENZO

Parfumeurs-créateurs : Ane Ayo & Philippe Romano (Drom Fragrances)

Famille olfactive : fougère boisé marine Les accros à l’eau forment une communauté et ils ont enfin trouvé leur parfum, “ Aqua Kenzo ”. Les baies roses éclaboussent de leurs notes fusantes et fraîches la feuille de noisette, dans un tête à tête aux accents végétaux inédits et addictifs. Le santal crépitant et gourmand s’invite avec le cèdre dans ce duo frais pour créer la surprise : onctueux, précieux, il amène de subtiles notes salées et vibre de sensualité.
MEILLEURE NOUVEAUTÉ FÉMININE EN DISTRIBUTION SÉLECTIVE “ YES I AM ” DE CACHAREL

Parfumeurs-créateurs : Honorine Blanc & Christophe Raynaud (Firmenich)

Famille olfactive : oriental floral gourmand “ Yes I Am ” est un jeu osé entre deux opposés. L’essence épicée de cardamome et la douceur d’un accord crémeux contrastent avec un pétillant cocktail fruité, framboise et mandarine, et la fraîcheur d’un accord floral, gardénia, jasmin et fleur de gingembre. Une identité olfactive unique dont la puissance réside dans ses contrastes audacieux.
LES PRIX DES PROFESSIONNELS

PLUS BEAU DESIGN D’UN PARFUM MASCULIN
“ COACH FOR MEN ” DE COACH

Designer : Baron & Baron Verrier : Groupe Pochet
Par son dégradé bleu nuit ténébreux, le flacon en verre reprend les codes emblématiques de “ Coach ” et raconte l’histoire de cette marque américaine authentique en rendant hommage à son précieux héritage. Le capot vaporisateur gun métal s’inspire du fermoir Turn Lock caractéristique des sacs Coach. L’emblème des chevaux et de la calèche, délicatement gravée sur le flacon, est le symbole perpétuel du savoir-faire artisanal de la marque et rappelle la tradition des artisans maroquiniers et des fabricants de harnais à New York
PLUS BEAU DESIGN D’UN PARFUM FÉMININ
“ NOMADE ” DE CHLOÉ

Verrier : Groupe Pochet
Des courbes rondes insufflant la douceur à l’image du O, œil lettre de Chloé, contrastant avec les lignes graphiques de la frette. Un flacon évoquant le voyage, aux transparences laissant filtrer une lumière beige rosée. Un capot aux reflets éclatants gainé d’un lien rose qui le scelle. Un emballage comme écrin précieux, aux finitions dorées. llis.
MEILLEURE FRAGRANCE D’UNE NOUVEAUTÉ MASCULINE
“ EAU DE CITRON NOIR ” D’HERMÈS

Parfumeur-créateur : Christine Nagel, parfumeur de la maison Hermès.

Famille olfactive : hespéridé boisé chypré “ Un cheminement dans l’univers olfactif des notes hespéridées m’a plongée au cœur du vaste monde, parsemé de surprises. Citron caviar, citron main de Bouddha, citron Eurêka… Tant de citrons originaux m’ont interpellée, mais c’est le citron noir, si fumé, si racé, qui s’est finalement imposé comme le point d’orgue ”, explique sa créatrice Christine Nagel.
MEILLEURE FRAGRANCE D’UNE NOUVEAUTÉ FÉMININE
“ L’INTERDIT ” DE GIVENCHY

Parfumeurs-créateurs : Anne Flipo, Dominique Ropion & Fanny Bal (IFF)

Famille olfactive : oriental floral fruité gourmand Franchir le pas et oser l’interdit. “ L’Interdit ” est cette fragrance qui nous rappelle que l’audace est la clé de la liberté. Et que c’est par-delà nos peurs que résident les plaisirs de la vie. “ L’Interdit ” dévoile un bouquet blanc, narcotique et lumineux, mêlant fleur d’oranger, jasmin et tubéreuse, qui contraste avec les notes sombres, aux accents fumés et racinaires, du vétiver et du patchouli.
LE PRIX SPÉCIAL DU BOARD

Nous sommes ravis que “ NEZ ÉDITIONS “ ait reçu ce prix pour ses réalisations éditoriales autour de l’olfaction et son choix graphique très abouti.
Ce très beau magazine, en explorant de nouveaux territoires de l’olfaction, NEZ Éditions fait œuvre de pédagogie pour essayer de rendre le parfum accessible à tous les publics, professionnels comme néophytes.

Nez Editions, publie également des livres passionnants sur les parfumeurs et le parfum, comme celui de Jean-Claude Ellena,dont nous nous sommes fait l'écho sur www.attitude luxe, rubrique SENSATIONS/ ALire, à la suite à une interview esclusive : Jean-Claude Ellena, Écrivain d'odeurs. 

Également nommés dans cette catégorie :
• “ Compoz ” d’Artiris, un diffuseur de parfum connecté et 100% sur mesure, permettant à partir de cinq capsules d’huiles essentielles naturelles de composer son parfum en temps réel

• L’Espace de co-working dédié au parfum de Cinquième Sens, accessible aux professionnels et au grand public, avec laboratoire de pesée et salles d’olfaction en accès partagéfacilisis, porta dui. Vestibulum finibus porta tortor non pretium. Maecenas vel quam et felis pellentesque luctus. Nunc imperdiet diam id justo vestibulum convallis.
WWW.FRAGRANCEFOUNDATION.FR