Francéclat a présenté la nouvelle étude spécifique pour la montre Design Horloger 2019 : décryptage et perspectives. Les données des années précédentes ont été actualisées, en particulier sur la montre connectée et un focus a été fait sur la personnalisation. Un point est aussi fait sur les nouveaux matériaux et les traitements de surfaces.

Si l’horlogerie est un métier de tradition, il a également toujours actif dans la recherche et le développement afin de présenter de nouvelles technologies, qui parfois ont bousculé ce monde feutré, comme l’apparition du quartz ou plus récemment de la montre connectée. Le design n’est pas en reste, il suffit de visiter le salon de Bâle pour s’émerveiller de l’inventivité des créateurs !

D’où l’importance ce cette étude, qui actualise des données des années précédentes, en particulier sur les montres connectées et les évolutions qui sont proposées par les acteurs de ce marché, sur la domotique par exemple, ou encore le paiement dématérialisé. Le design de ces montres connaît aussi des changement en s’orientant plus vers la mode et s’ouvre à la gente féminine, avec des lunettes raffinées.

La personnalisation, très en vogue dans le secteur du luxe, est un angle étudié qui offre de très nombreuses possibilités, d’autant que la digitalisation de ces objets sur les sites Internet permet des combinaisons quasi infinies.

Cette étude comporte également une partie dédiée à de nouvelles technologies, comme le procédé d’impression en 3D du verre, développé par la starup suisse Femtoprint. D’autres utilisent ce procédé   avec des métaux, appelé le MBJ, soit le Metal Binder Jetting, qui offre des états de surface très acceptables par rapport aux standards du métier. De surcroît cette technologie permet de réaliser des pièces à l’unité, qui pourrait utile dans l’optique de la personnalisation des produits. 

L’éthique et la notion d’éco-responsabilité sont aussi abordées, car les clients, et en particuliers les jeunes générations, sont sensibles à ces sujets. D’autant que désormais, les organisations internationales commencent à être actives dans ces domaines et leurs recommandations précises : transparence, provenance des matériaux utilisés, écologies, matières naturelles et traitements,… Sans oublier les attentes des clients en termes de recyclage et de marché de seconde main.     

Enfin, de nouvelles perspectives sont proposées dans l’univers du design horloger, grâce au décodage de tendances qui offrent quatre sources d’inspirations :

 « Wallpaper » : cette tendance signe le retour du papier peint qui ne se contente pas d’envahir les murs mais envahit les objets avec des motifs néoart-déco, floraux ou encore ethniques

« Multicolore » : qu’il soit régressif, ou ludique le monde de la couleur se fait acidulé, gourmand et iridescent.

« Black label » : cette appellation englobe l’or et le noir pour un duo sophistiqué, glamour, raffiné  ou ultra-moderne.

« Lyrique » : un style exubérant, qui de la forme aux dimensions, s’inspire du Gothic Chic

A savoir : une captation vidéo de la présentation de cette étude a été réalisée et est à disposition des professionnels, qui peuvent s’adresser à Hélène Leutchmann pour y avoir accès :

h.leuchtmann@franceclat.fr

Et désormais, vous trouvere une base de données en ligne des mouvements de montres ( mouvements.franceclat.fr) et une bibliothèque des défauts de fonte à cire perdue (fonte.franceclat.fr). Un moteur de recherche permet d' accéder facilement aux information s recherchées.   
©Crédit photo Francéclat.