La 36e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendront cette année les 21 et 22 septembre autour du thème « Arts et divertissements » fixé par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne et repris par la plupart des 50 États signataires de la Convention culturelle européenne. A paris une ouverture exceptionnelle à ne pas manquer : Le Mobilier national

Édifice construit de 1935 à 1937 à l'emplacement des jardins potagers de la manufacture des Gobelins par les frères Auguste et Gustave Perret.

Destiné à servir de Garde-Meuble pour le Mobilier national, le bâtiment exprime les idées d'Auguste Perret sur le "modernisme classique". La disposition symétrique des corps de bâtiment autour d'une cour carrée précédée d'une colonnade illustre le parti classique ; le modernisme se retrouve dans le fonctionnalisme rationnel des espaces de restauration et d'entreposage, dotés d'un éclairage zénithal, et dans l'usage du béton armé, dont le sablage sur les façades extérieures laisse apparaître des éclats de grès rose. Propriété de l’État, le site est classé au titre des monuments historiques.

A l’occasion de la 36e édition des Journées européennes du patrimoine sous le thème « Arts et divertissement », le Mobilier national déroule le tapis rouge et promet une visite exceptionnelle, reflet de l'excellence de savoir-faire d'exception et de la vitalité de la création artistique et du design contemporain.










Pour la deuxième année consécutive, l’institution ouvre les portes de l’édifice moderne construit par Auguste Perret, dans le XIIIe arrondissement de Paris et dévoile un lieu habituellement fermé au public.


                                            ©Restauration d’un fauteuil du XVIIIe siècle au Mobilier national 

Le visiteur est invité à découvrir les trésors de l’institution dans ses réserves où est entreposée l’une des plus riches collections de meubles au monde. Les ateliers de restauration et de création avec les manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, au cœur de la création depuis 400 ans, sont également ouverts à la visite.

Le tapis de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Tissé d’après un carton de Jacques Louis de La Hamayde de Saint Ange à la manufacture de la Savonnerie entre 1825 et 1833. Le roi Charles X prévoyait d’offrir ce tapis de la Savonnerie, au chapitre de Notre-Dame pour le chœur de la cathédrale. Il a été tissé sous le règne de Louis-Philipe, dans l’atelier de la Savonnerie installé dans la manufacture des Gobelins et a été déployé pour la première fois au Louvre en 1838.

Dans le cadre de ses missions et à la suite de l’incendie, le Mobilier national va assurer la conservation de cette œuvre majeure afin qu’elle puisse retrouver sa place au sein du monument.

L’exposition Créer pour Louis XIV : les manufactures de la Couronne sous Colbert et Le Brun accompagnée d’une visite des cours.

La carte blanche à Mathias Kiss, artiste contemporain, en dialogue avec l’exposition Créer pour Louis XIV.

Les créations contemporaines majeures dessinées par de célèbres designers et produites par l’Atelier de Recherche et Création (ARC).

Les cartons de tapisserie peints sous la direction artistique de Mads Nørgaard et à destination de prochains tissages pour le Musée du Château du Koldinghus au Danemark.

Photo Mobilier national © Thibaut Chapotot
 
Informations

Gratuit et en accès libre, le public pourra organiser sa visite autour de deux parcours :

• le bâtiment Perret, au 1 rue Berbier-du-Mets

• l’enclos des Gobelins, au 42 avenue des Gobelins

Plus d'informations sur : http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/