A partir du 29 août et pour 5 ans, la Place de l’Europe - Simone Veil à Paris dans le 8ème arrondissement, s’embellit d’un anneau lumineux, œuvre de l'artiste internationale Nathalie Junod Ponsard « Précieuse Brillance ».

Cette réalisation s’inscrit dans le projet "Embellir Paris".

  

Tout juste quarante ans après la Présidence de Simone Veil au Parlement Européen en 1979, Nathalie Junod Ponsard crée, en hommage à cette grande personnalité de la vie politique française, européenne engagée et figure du combat pour le droit des femmes, un collier de perles brillantes de 36 mètres de circonférence tout autour du rond-point qui porte son nom.

Centre d’impulsion de tout un quartier, cette place suspendue au-dessus des rails d’où rayonnent des rues aux noms de grandes capitales européennes (rue de Vienne, de Madrid, de Constantinople, de Saint-Pétersbourg, de Liège et de Londres), soumise aux flux effervescents de la gare Saint Lazare, des véhicules et des passants se transforme avec Précieuse brillance en un écrin coloré de scintillements et lumières.



Esquisse de l'oeuvre © Guillaume Thomas  

 

L’œuvre aux 433 « disques de lumière », incrustés de perles de verre rétroréfléchissantes cerne le cercle central de ses « réflecteurs » singuliers de couleurs tour à tour bleu, jaune, blanc, rouge et vert. De jour comme de nuit, la fluidité du rythme coloré et lumineux s’engage : le vert devient rouge qui à son tour se teinte de jaune, celui-ci passe au bleu qui appelle au jaune, se change en blanc, puis revient au bleu du ciel le jour et en bleu nuit dans l’obscurité.

A cette juxtaposition de couleurs et de symboles, c’est aussi à la lumière que l’artiste fait appel et à sa capacité d’iriser chacune de ces précieuses perles. Le blanc scintillant n’est pas sans évoquer le diamant, les bleues et jaunes, les saphirs et topazes alors que de l’autre côté du cercle se sont les émeraudes qui côtoient les rubis.

La place de l'Europe - Simone Veil suspendue au-dessus des rails © Guillaume Thomas

En écho à ce quartier prisé des impressionnistes au 19ème siècle pour l’atmosphère lumineuse de sa gare aux volutes de fumées teintées de multiples couleurs et aux lueurs chromatiques irisant jusqu’à l’architecture de son pont, Nathalie Junod Ponsard livre sur ce site, une ode nouvelle à la lumière en termes de couleurs et de scintillements. Dans une démarche propre à ses œuvres et à ses autres installations, l’emploi de longueurs d’ondes modifie la densité du site investi, déstabilise nos repères perceptifs et propose par la lumière une approche singulière de la réalité fugitive.

 

L’œuvre épouse le cercle, comme un disque, elle est cercle et unité, signe de perfection. Panoramique, elle entraine les passants à se déplacer tout autour de la place pour saisir son essence. Précieuse brillance entame alors avec l’atmosphère de la place une danse aux variations scintillantes et aux vibrations colorées.
Elle s’offre aux regards en des mouvements ondulatoires en une expérience sensitive de l’espace et du temps, où tout un chacun fait l’œuvre. Nourrie de ces interactions multiples, l’œuvre dote la place de l’Europe - Simone Veil, de l’énergie lumineuse de tout un quartier.



   

  Détails de l'oeuvre © Guillaume Thomas

  Sans aucune consommation d’énergie extérieure, les perles de verre et leurs couleurs captent la luminosité environnante, nous renvoient leurs brillances, parfois exacerbées, vibrent selon la lumière naturelle du jour ; augmentent ou diminuent d’intensité selon la position et le déplacement des passants, de la circulation ambiante et se jouent dès la tombée de la nuit de la lumière urbaine et des flux de phares qui l’encerclent.

 
...selon la lumière naturelle du jour © Guillaume Thomas
   

...la nuit de la lumière urbaine © Guillaume Thomas


A propos d « Embellir Paris » :

 
Embellir Paris, c'est un appel à projets ouvert aux artistes, collectifs, étudiants des écoles d'art, association, designers et architectes...

20 lieux à embellir avec une participation de la Ville de Paris à hauteur de 50.000 euros maximum par site.

Plusieurs dizaines de milliers de parisiennes et parisiens ont votés pour ces sites et ces projets.

Retrouvez la liste des lieux et des projets sur le site www.embellir.paris