Chaque jour à Thiers (63) se sont près de 300 000 couteaux qui sont fabriqués, soit 80% de la production nationale. Cette ville Puydômoise abrite les ateliers et manufactures de la Capitale mondiale de la coutellerie. Dans ses trois halls d'expositions, plus de 6 000 visiteurs sont attendus, qui pourront également admirer les créations coutelières du concours organisé chaque année, auquel ont participé trente couteliers.

ANIMATIONS

De nombreuses animations vous sont proposées au cœur du village coutelier : démonstrations de forge, montage de couteau pour petits et grands, initiation à la fabrication de tire-bouchons, atelier de vulgarisation des métaux, démonstrations de découpe, affûtage de vos couteaux, rasoirs et coupe chou, barbiers, expo photos, jeu de piste pour les enfants, etc…

EXPOSITIONS DE COUTEAUX ANCIENS

Des pièces de collection seront visibles dans l’enceinte de Coutellia sous un chapiteau entièrement dédié aux lames anciennes. Daille du XVIe siècle, couteaux plats, fermants des XVIIe et XVIIIe siècles ou encore des couteaux de vénerie et de chasse feront le bonheur des amateurs des arts de la table et des belles lames.

FLORENT PAGNY PARRAIN DE COUTELLIA 2019
Grand amateur de couteur, le chanteur connaît bien la ville de Thiers, c'est donc tout naturellement qu'il a accepté l'invitation de Dominique Chambriard, coutelier membre de la confrérie du couteau de Thiers.

©Mildred Forman
Au milieu Joe Keestar, et à droite le Président de l'association Coutellia




LE THIERS®
Δαμα Hestia, une innovation technologique signée GOYON-CHAZEAU

GOYON-CHAZEAU est une coutellerie familiale qui cultive son savoir-faire artisanal depuis trois générations. Installée près de Thiers depuis les années 50, l’entreprise a obtenu le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) pour son expertise unique de la soudure de l’inox et du travail de la forge.

En quête d’innovation permanente depuis trois générations, la coutellerie GOYON-CHAZEAU s’est lancé le défi de sublimer la matière en volume en fabriquant un couteau de table intégralement forgé en acier multi-couches.

Vincent SOUCILLE, directeur général de l’entreprise, à la genèse de ce projet, aime à rappeler : « Ce couteau est né d’une idée simple et unique : fabriquer un THIERS® monobloc, forgé à chaud, à partir d’une barre d’acier damassé. Seuls des passionnés de leur métier et de leur patrimoine comme nous le sommes, se lancent dans une telle aventure qui requiert une maitrise parfaite de toutes les opérations de fabrication. Notre partenaire, les Forges Arno, nous a accompagnés tout au long du projet, avec sa maitrise des techniques de forge ».       
  
Fruit de la passion de toute une équipe et aboutissement d’un travail de longue haleine, le couteau LE THIERS® Δαμα Hestia[i]  - prononcez Dama(s) Hestia -, repousse les limites du savoir-faire coutelier de GOYON-CHAZEAU et de sa maîtrise de la forge.                                                                                                                                                                                                                                                           ©Mildred Forman

Ce couteau d’excellence est la résultante d’une fusion à plus de 1220°C d’un acier damas inox martensitique, issu de la métallurgie des poudres, et composé de deux alliages.Une fois révélé à l’acide, il laisse apparaître de fines encyclies qui rendent chaque pièce unique. Trempé, doté d’une double émouture, pour une meilleure qualité et tenue de coupe, puis poli manuellement au cuir de buffle émerisé, ce couteau offre un rendu exceptionnel de la pointe de la lame au bout du manche.

Pour Magali Soucille, PDG de la Coutellerie, il s’agit avant tout de valoriser le savoir-faire unique : « En tant que membre de la Confrérie du Couteau LE THIERS®, il nous semblait tout naturel de dévoiler notre THIERS® Δαμα Hestia à l’occasion du Salon Coutellia les 18 et 19 mai prochains. C’est pour nous l’occasion de valoriser le savoir-faire des entreprises du bassin coutelier en matière d’innovation. Ce couteau est un produit de luxe qui confirme notre positionnement haut de gamme. La commercialisation en coffret de six couteaux sera lancée à l’occasion du salon, sur réservations directement auprès de notre coutellerie, et limitée à cent exemplaires».

©Mildred Forman
L'Estampage l'opértion la plus délicate, avec un emporte-pièce de plusiurs tonnes !


Renseignements et pré-vente sur www.goyon-chazeau.com

       

 ©Mildred Forman

JOE KEESTAR

Avec son stetson vissé sur la tête et son couteau porté à la ceinture, cet originaire du Kentucky est une légende vivante dans l’univers acéré des couteaux. Depuis son adolescence, ce professeur de lycée d’arts manuels se passionne pour le travail du bois et du métal. C’est lorsqu’il fait la rencontre de Bill Moran dans les années 1980 qu’il se lance dans la fabrication de couteaux. Sa spécialité  : le brut de forge, un couteau avec une garde (pièce située entre la lame et le manche) intégrale, une garde forgée dans la lame. Membre de la prestigieuse American Bladesmith Society (ABS) dont il fut président, il est un fidèle parmi les fidèles du Festival International COUTELLIA. Avec sa femme Suzanne, il a en effet exposé au Festival de 1995 à 2017, avant de définitivement prendre sa retraite. Définitivement     ? Pas vraiment puisqu’il reprendra du service cette année en tant que Président du jury du concours de création coutelière.

APPEL A CANDIATURE 2020
A l'occasion des 30 ans du festival en 2020, le comité d’organisation souhaite mettre à l’honneur les jeunes couteliers, installés dans le département du Puy-de-Dôme, travaillant dans une entreprise, ou à leur compte, ou en formation au sein du CFA.
©Mildred Forman
Le comité d’organisation de Coutellia lance donc un appel à candidature pour la réalisation du couteau de l’affiche des 30 ans de Coutellia en 2020.
Le visuel choisi doit permettre de valoriser le savoir-faire du bassin thiernois puisque le couteau doit représenter exclusivement la forme d’un Thiers®.Le lauréat bénéficiera d’une grande visibilité au niveau national et international.Pour l’édition 2020, le couteau sera représenté sur de multiples supports de communication ciblantun public de professionnels mais aussi de passionnés de la coutellerie.

https://www.coutellia.fr/appel-a-candidature/#

INFORMATIONS PRATIQUES

Tarif : Un jour 10 € :Deux jours 15€
Grâce à votre billet d’entrée, il vous est possible d’accéder gratuitement au musée de la Coutellerie, et ce durant toute la durée du festival. L’offre est également valable pour la Cité des Couteliers.
Profitez de la nocture avec la nuit des Musées samedi 18 mai (sur réservation)

Horaires :
Samedi 18 mai de 9h à 18h
Dimanche 10 h à 18 h. 

Lieu
Salle polyvalente Jo Cognet
Z.I. du Breuil
Avenue du Progrès 63300 Thiers

Coordonnées GPS
45°50’55’’N / 3°32’28’’E

En voiture
Autoroute A72/A89 – Sortie Thiers-Ouest.
Lyon » Thiers : 1h30 / Bordeaux » Thiers : 4h / Paris » Thiers : 4h / Béziers » Thiers : 3h30
                                                                                                                                                     ©Mildred Forman
                                                                                                                                                     Couteau réalisé par Joe Keestar


En train

Gare SNCF de Thiers, située à 30 minutes à pied du salon. Navettes gratuites entre Coutellia et le haut de la ville sont mises en place pour faciliter la mobilité dans Thiers lors du salon).

www.coutellia.fr
                                                                                                                                                     
L'occasion de découvrir le Parc naturel régionalLivradois-Forez
www.vacances-livradois-forez.com