Première montre de plongée moderne, la Fifty Fathoms a immédiatement séduit les plongeurs professionnels, puis civils, dès sa sortie en 1953. Elle est depuis devenue l'archétype des montres du genre. Toujours actuelles plus de six décennies après, ses principales caractéristiques techniques et esthétiques originelles, revisitées et complétées d'un quantième dans les années 2000, sont à présent associées à un boîtier en titane.

L'origine
Lors de son lancement dans les années 50', la première Fifty Fathoms s'est rapidement démarquée grâce à ses fonctionnalités pratiques, entièrement pensées et conçues pour la plongée professionnelle. Parmi les critères décisifs qui ont fait sa renommée figurent de larges index et aiguilles luminescents contrastant avec un cadran et une lunette tournante unidirectionnelle noirs, ainsi qu'un boîtier en acier doté d'une cage intérieure en fer doux destinée à protéger le mouvement des champs magnétiques.

Une nouvelle version
Cette légende de l'horlogerie a été remise au goût du jour et agrémentée d'un quantième en 2007 – placé entre 4h et 5h –, tout en conservant son ADN immédiatement reconnaissable. Aujourd'hui, Blancpain propose une nouvelle déclinaison de ce modèle Fifty Fathoms Automatique, qui marie sa couleur d'ébène à un boîtier en titane satiné.

Le titane
Réputé pour sa robustesse ainsi que sa haute résistance aux chocs et à la corrosion, le titane possède de surcroît une faible densité le rendant particulièrement léger. Cet atout de taille, qui le distingue de l’acier, a permis à Blancpain de réaliser une pièce de large diamètre, offrant toutes les garanties techniques d'un instrument de plongée sans qu'elles ne se fassent ressentir au poignet. Les plongeurs apprécieront sans doute cet avantage, en particulier lors de plongées nécessitant un équipement sportif déjà conséquent, à l'instar des citadins désireux de porter quotidiennement un garde-temps aux proportions généreuses et aérien à la fois.

Ses caractèristiques

D'un diamètre de 45 mm et étanche à 300 mètres, la nouvelle Fifty Fathoms Automatique en titane possède une lunette tournante unidirectionnelle au relief cranté, dotée d'un insert inrayable en saphir bombé noir. Pour une visibilité accrue en toutes circonstances, ses repères, les index du cadran ainsi que les aiguilles sont en Super-LumiNova®. Ce revêtement contraste de façon idéale avec le visage noir soleillé de la montre. Au dos, le mouvement est visible derrière un fond en verre saphir. Il s'agit du célèbre 1315 de Blancpain, qui se caractérise notamment par une réserve de marche optimale de 5 jours, rendue possible grâce à l'utilisation de trois barillets montés en série, pourvus de ressorts à haute performance. Il possède un spiral en silicium qui le protège des effets négatifs du magnétisme sans qu'il ne soit nécessaire de l'isoler derrière une cage métallique. Ses finitions soignées, réalisées dans la plus pure tradition horlogère, en font un mouvement aussi beau que fiable : traits étirés, anglage, perlage et cerclage sont autant de techniques qui rehaussent l'exclusivité de cette nouvelle Fifty Fathoms Automatique.