Dans les coulisses du parfum, la journaliste Elodie Font et la dessinatrice Elisa Gandolfo, ont cherché à comprendre tout le processus de fabrication des parfums : de la fleur, dans les champs de Grasse -capitale mondiale de la Parfumerie- jusqu’à nos étagères.

Cette bande dessinée vous emmènera vous promener entre les roses et les champs de Jasmin, vous ouvrira les portes d’une entreprise de distillation.

vous rencontrerez Dominique Ropion, « nez » à qui l’on doit « La vie est belle » de Lancôme ou « Ysatis » de Givenchy, entre autres ; il vous racontera son parcours et ses inspirations et notamment comment il accorde les odeurs.

Vous ferez la connaissance de Pierre Dinand, qui a créé plus de mille flacons de parfums, d’Opium (Yves Saint Laurent), à Obsession (Calvin Klein), pour ne citer que ces deux là.

Enfin, vous entrerez dans une parfumerie de niche au cœur du Marais parisien. En résumé, vous saurez tout sur le parcours du parfum à travers des personnages fascinants.


Les autrices

Elodie Fort



    

Elodie Font est journaliste, formée à l’ESJ de Lille. De feu Le Mouv à Radio Nova, de BoxSons à Arté Radio, on lui doit des portraits bienveillants, des documentaires, de longues interviews au goût de café et des matinales aux yeux cernés. En 2016, elle reçoit le prix Scam découverte pour « Lettres à Elodie ».

 Elisa Gandolfo

  
Elisa Gandolfo est illustratrice freelance., coloriste de BD, dessinatrice du court-métrage d’animation « Le Prince », décoratrice d’intérieur pour la résidence « Corso Saba » à Trieste. Depuis quelques années, Elisa se passionne par les « urban sketches ».

A propos de Grasse :



Question posée par les autrices : Fallait-il un nom en "ard" pour devenir parfumeur ?

Au moyen-âge, Grasse était une ville de tanneurs. L’odeur attachée à cette activité ne plaisait pas vraiment à la bourgeoisie locale. C’est Jean de Galimard, qui, le premier, au XVIIIème siècle eut l’idée de parfumer ses gants ; il était membre de la corporation des « gantiers » parfumeurs. La légende raconte que la reine Catherine de Médicis raffolait de ces gants parfumés. Fournisseur de la Cour de Louis XV, il contribua à donner à Grasse, dès le XIXème siècle, le titre de capitale mondiale de la Parfumerie qu'elle revendique encore à ce jour. Aujourd’hui, de nombreuses marques de parfums comme Christian Dior, via LVMH possèdent et exploitent des terrains où poussent roses et jasmin, pour la fabrication de leurs parfums.


Editions Jungle
Novembre 2018
Prix : 14,95 euros