Un communiqué de presse nous apprend ce jour que le Swatch Group a pris la décision de ne plus être présent au salon Baselworld. Le groupe occupait une place prépondérante dans le grand Hall 1, dédié entièrement à l'horlogerie de prestige. Le Swatch group regroupe en effet de nombreuses marques dans l’ensemble des gammes et était un acteur incontournable du salon.

Le Swatch Group est le premier acteur de l'industrie horlogère ; de la production à la distribution en passant par le marketing, il affichait en 2017, un chiffre d'affaires de 7,960 milliards de Francs suisse. Ce groupe suisse, dont le siège est à Bienne, a été créé par Nicolas Hayek en 1983 ; il est né de la fusion de deux groupes horlogers - ASUAG et SSIH - et rassemble aujourd'hui 18 marques horlogères, dont certaines sont aussi présentes sur le marché du bijou :
Blancpain, Bréguet, Harry Winston, Glashütte Original, Jaquet Droz, Léon Hatot,
Oméga, pour le secteur Luxe. Le haut de gamme est représenté par les marques : Longines, Rado, Union Glashütte ; pour le milieu de gamme : Balmain, Calvin Klein, Certina, Hamilton, Mido, Tissot. L'entrée de gamme comprend Swatch et Flik Flak.

Dans son communiqué de presse le groupe indiquait que "..., les foires horlogères annuelles, telle qu’elles existent à l’heure actuelle, ne font plus beaucoup de sens. Cela ne veut pas dire qu’elles n’ont plus lieu d’être. Mais il convient de se réinventer, d’apporter des réponses adaptées, de faire preuve de plus de dynamisme et de créativité. Ce que les foires ne parviennent pas à faire pour l’instant."
et souligne que "La société MCH Group, qui organise Baselworld, est clairement plus préoccupée et intéressée par l’optimisation et l’amortissement de son nouveau building, d’ailleurs largement financé par l’horlogerie durant les foires, que d’avoir le courage de faire de vrais pas en avant et d’apporter de réels et profonds changements. Pour toutes ces raisons, Swatch Group a décidé dès 2019 de ne plus être présent à Baselworld."

Le tonnerre frappé en cet été caniculaire sur Baselworld, le salon 2019 va devoir se réinventer en l'absence de son exposant le plus important en terme de mètres carré mais sans doute aussi en termes de chiffre d'affaires. Le nouveau patron du salon, Monsieur Michel Loris-Melikoff, qui a remplacé Madame Sylvie Ritter, à la fin de la session 2018, commence son mandat avec un problème de taille, mais c'est parfois dans l'adversité que naissent les meilleures idées.

A suivre....