Situé sur le très chic Faubourg Saint Honoré, à Paris, juste à quelques pas du Palais de l'Élysée, Le Grand Musée du Parfum vient de fermer ses portes. Juste un an et demi après son ouverture dans un ancien hôtel particulier de 1 400 m², avec un jardin de 1 200m², ce musée proposait une expérience de visite ludique et sensorielle unique à Paris.

Pour le moment aucun représentant du Musée n'est joignable. Un communiqué de presse a simplement précisé : 

C’est avec une profonde tristesse et un immense regret que nous vous annonçons aujourd'hui la fermeture définitive du Grand Musée du Parfum.

Toute l’équipe du Grand Musée du Parfum a œuvré avec passion, émotion et ferveur pour valoriser ce patrimoine et ce savoir-faire emblématiques de la culture française, au cœur d’un lieu exceptionnel dédié au Parfum et à l’Art du Parfumeur.



Ce Musée proposait un parcours original, à la fois pédagogique, ludique et immersif pour appréhender l’univers du parfum.
L'entreprise avait fédéré autour d'elle les acteurs majeurs du secteur de la parfumerie tels la Fédération des Entreprises de la Beauté et le Syndicat Français de la Parfumerie (SFP), qui rassemble 66 maisons de parfum françaises. Ce Syndicat qui regroupe des marques de parfumerie sélective est membre de la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA). De même, Le Grand Musée du Parfum bénéficiait du soutien matériel et de l’expertise d’International Flavors & Fragrances (IFF) pour une durée de cinq ans. International Flavors & Fragrances (IFF) est l’un des grands innovateurs en matière d’expériences sensorielles, il créé des parfums et des arômes untilisés dans le monde entier.
L'ouverture du musée, en décembre 2016, était placée sous le parrainage d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, avec le soutien de la Région Île-de-France. 
Cet hôtel particulier a abrité au XIXème siècle, la demeure d’Antoine-Marie Roederer et plus récemment la Maison de couture de Christian Lacroix, qui elle aussi, avait dû fermer ses portes... Il est des endroits où les histoires se ressemblent.
                                                                   Par son parcours interactif et sa scénographie innovante, le musée s’appuyait sur les dernières technologies (mapping vidéo, dispositifs olfactifs...), il retracait en trois grandes étapes l’histoire des parfums depuis l’Egypte des pharaons jusqu’à nos jours, invitant à découvrir une collection olfactive unique constituée de plus de 60 odeurs à sentir tout au long de la visite.
Une librairie à l'accueil du Musée proposait une large offre de livres qui présentait  l'univers du parfum sous toutes ses coutures. A côté, une salle permettait, avec l'aide d'une conseillère, de choisir son parfum en prenant le temps de sélectionner de façon très précise les effluves proposées pour aider au choix final.