C'est au retour d'un voyage d'un an en famille autour du monde, et après quinze ans dans la finance, qu'Aude Augais décide de lancer ses ateliers d'initiation par des artisans d'art. L'aventure "les artisans" naît en février 2018. Chaque semaine, "les artisans" rassemble au sein de son atelier huit participants pour des cycles d’apprentissage autour de l’art de la reliure contemporaine, l’artisanat du bijou, et des séances de découverte d’autres disciplines comme l'art floral ou encore l'art de fabriquer des objets en béton. Des artisans d'art à la personnalité audacieuse initient le grand public au travail des matières brutes et naturelles, en les embellissant afin de créer des pièces uniques exceptionnelles... 

- À quand remonte votre premier souvenir avec l'art ?

J'ai toujours aimé les belles choses, même si je me suis intéressée seulement il y a une dizaine d’années aux métiers d'art, aux ateliers et aux artisans. Je me rappelle très bien des premiers mariages alors que j'étais enfant. J'ai été très marquée par la broderie, les dentelles, et les tissus des robes de mariée.

 - Comment vous est venue l'idée du concept de "les artisans "?

J'ai toujours aimé créer de mes mains. J'ai travaillé quinze ans dans la finance, et à chaque congé maternité pour mes quatre enfants, j'ai fait une pause durant laquelle j'ai participé à des ateliers d'initiation. La première fois il y a dix ans, j'ai pris des cours de couture et je me suis mise en tête de confectionner la robe de baptême de mon premier né. Depuis longtemps, l'exception et les belles matières m'attirent. J'ai toujours aujourd'hui cette envie de fabriquer quelque chose de beau, rare, pour une occasion éphémère. Par la suite, j'ai pris des cours à La Maison Lesage, maison de broderie d'art qui a rejoint les Métiers d'Art CHANEL en 2002, afin de fabriquer une petite colombe brodée, que j'ai posée sur la robe de baptême. Non initiée, cet atelier m'a plongée au milieu de femmes à mi chemin entre le loisir et le professionnalisme. J'ai aussi pris des cours de céramique et d'ébénisterie. L'idée avec "les artisans" est de démocratiser l'artisanat d'art de la région parisienne, qui foisonne de métiers d'art plus ou moins connus et qui attisent la curiosité.

- Comment choisissez-vous vos ateliers ?

J'ai démarré avec l'artisanat du bijou, qui est naturellement plus populaire. Mais je suis également heureuse de participer à redorer l’image un peu fanée, dans l’imaginaire du public, de certains métiers d’art comme la reliure.

Nous proposons des initiations aux techniques traditionnelles, tout en travaillant sur des projets contemporains. Dans cet esprit de rareté, j'ai très récemment rencontré une émailleuse extraordinaire, qui confectionne de toutes petites pièces en émail avec des dessins très fins, et un artisan qui élabore des reliures et des décors d’une variété infinie, à partir de parchemins. La vocation de mon projet "les artisans", c'est aussi de dire : parce que vous êtes accompagnés par un artisan, vous allez vous dépasser et réussir à faire des choses que vous n'imaginiez pas !

- Qu'est-ce qui vous fascine tant dans l'artisanat d'art ?

Je suis impressionnée par le temps et l'envie qu'ont les artisans de creuser la connaissance de leur métier, pour toujours améliorer leur technique, et avoir une esthétique de plus en plus fine. Pris par leur passion créative, les artisans d'art ne comptent ni leur temps, ni leur envie de partager leur propre discipline avec d'autres métiers. Je les trouve extrêmement créatifs.

- Quels ateliers organisez-vous cette année ?

En cette première année d'activité, je propose des ateliers de découverte et d'apprentissage autour de l’artisanat du bijou, de la reliure contemporaine, de la calligraphie, de l'art floral et du béton. J’ai également prévu d’autres parcours qu’il faudra venir découvrir… Il y a une liste de 200 métiers d'art publiée par l'Institut National des Métiers d'Art, dans laquelle d'ailleurs le béton ne figure pas ! Avec mes ateliers de 2h30, je propose aussi bien des séances découverte (une séance pour découvrir un métier) que des cycles plus longs, permettant aux participants de progresser. Une séance de 2h30 coûte 65 euros, avec un maximum de 8 participants à chaque atelier.

 

 
- Pourquoi avoir opté pour l'atelier autour du béton de Gilles Martineau ?

Quand on voit les objets de cet artisan, on ne devine pas une seconde qu'ils sont faits en béton ! Gilles Martineau a justement pris le temps de créer sa formule unique de ciment pour travailler les objets avec le maximum de finesse. L’accompagnement par le geste et le bon dosage des pigments de peinture en font de très beaux objets.

- Dans quelle tendance sociétale votre projet s'inscrit-il ?

Il y a en ce moment un vrai mouvement de "makers". Les populations veulent se rapprocher de la matière, sans doute pour compenser le rythme de plus en plus rapide de notre société.

La frontière entre l'artisanat et l'artisanat d'art est parfois assez ténue, et certainement très subjective. Selon moi, l'artisanat d'art ajoute une notion artistique et s’applique davantage au patrimoine.

- Quels sont vos endroits préférés à Paris, pour aller à la rencontre de l'artisanat d'art ?

Sous une énorme arche, il y a l'incontournable Viaduc des Arts, avenue Daumesnil dans le douzième arrondissement de Paris, qui rassemble de nombreux ateliers de métiers d’art. J'aime également me promener à l'occasion des journées européennes des métiers d'art début avril, dans La Cour de l’Industrie, rue de Montreuil dans le onzième arrondissement de Paris. On ne soupçonne pas une seconde l'existence de ces ateliers, dans ces beaux bâtiments historiques datant du milieu du XIXe siècle, aux cours qui se succèdent les unes aux autres. Ici, un encadreur collectionneur vous explique comment il sculpte sur bois. Là, un ébéniste, un relieur, un peintre en décor, un coutelier travaillent les uns à côté des autres dans une ambiance hors du temps. Sinon, quand je travaillais dans la banque, mon bureau se situait à Opéra, alors je me rendais très souvent aux expositions à Drouot.

- C'est quoi, pour vous, le véritable luxe à Paris ?

Pour moi le luxe, c'est aussi le temps. Je trouve qu'on vit dans un monde accéléré, pris par les sollicitations et les écrans, et poursuivis par ce monde qui va de plus en plus vite. L'expérimentation par des ateliers d'initiation, ce mouvement du slow made, participe un peu à ralentir le temps, car c'est un moment à soi, où chacun se recentre sur une tâche. C'est du luxe, d'avoir le loisir d'un moment à soi dans la semaine, pour fabriquer quelque chose de ses mains. 

- Vous sentez-vous totalement parisienne ?

Clairement je me sens parisienne, même si j’aime voyager ou tout simplement aller en Normandie et dans le sud ouest en famille. J'adore la richesse qu'offre Paris. J'aime par exemple chercher l'inspiration aux expositions du Musée des Arts décoratifs de Paris ou aller à la découverte de nouveaux événements. Au printemps, j'ai découvert au palais d'Iéna l'exposition « AD Matières d'art : une exposition qui célèbre les métiers de la décoration », en présence des artisans d'art. Pour une fois les matières étaient mises à l'honneur, et non pas les objets décoratifs. C'est là que l'on s'aperçoit de la richesse et de la diversité des matières , que l'on parle de tissage, marqueterie de paille, peinture en décors, travail de la plume, de broderie, ou encore de ferronnerie.

- Que symbolise pour vous la femme parisienne en 2018 ?

Je pense à une femme élégante, ouverte et curieuse sur le monde.

EN SAVOIR PLUS SUR LES ARTISANS : SITE WEB                                                                                                                        

BONNES ADRESSES ET MANIFESTATIONS À PARIS POUR ALLER À LA DÉCOUVERTE DE L'ARTISANAT D'ART :

 

Viaduc des Arts

83 Avenue Daumesnil

75 012 Paris

01 42 00 37 65

 

La Cour de l’Industrie

37 bis, Rue de Montreuil

75 011 Paris

 

Hôtel Drouot

Ventes aux enchères

9 Rue Drouot

75009 Paris

 

Journées Européennes des Métiers d'Art

Avril 2019.

 

Révélations, la Biennale internationale métiers d'art et de création

Du 23 au 29 mai 2019.

 

BONNES ADRESSES INSPIRANTES A PARIS :

 

Musée des Arts décoratifs de Paris

107 Rue de Rivoli

75 001 Paris

 

Palais d'Iéna

9 Avenue d'Iéna

75 016 Paris

09 70 46 68 14