Après une rénovation ambitieuse de plus de 9 millions d'euros, le Château de Ferney, acquis par Voltaire en 1759, vient de réouvrir ses portes au public. A proximité de Genève, situé dans le département de l'Ain, le domaine s'ouvre sur un parc de 7 hectares qui abrite un potager et une orangerie. Pendant vingt ans, Voltaire, écrivain et philosophe français, développa le domaine où il écrivit notamment Le Traité sur la Tolérance. Grand défenseur de la liberté de pensée, il fut l’un des philosophes des Lumières et entra au Panthéon en 1791.

Attitude Luxe a été invité à l’ouverture du Château et nous vous proposons de nous suivre pour une visite au plus près de l’histoire, avec tout d’abord quelques mots sur l’arrivée de Voltaire à Ferney.

Voltaire l’industrieux

Voltaire a vécu pendant 20 ans dans cette seigneurie qu’il racheta à la famille Budé. Ce fut la première fois qu’il devint propriétaire, aussi s’impliqua-t-il dans le village en entreprenant des opérations au service de la communauté. Il assécha les marais, fit créer des fontaines, drainer la terre qui, ainsi assainie, devint plus productive. Il fit détruire l’ancien château et dirigea les travaux de sa nouvelle demeure jusqu’en 1762.  Grâce à toutes ces actions, il réussit à attirer les natifs de Genève. Ces enfants et petits-enfants d’anciens français expulsés parce qu’ils étaient protestants et qui s’étaient alors réfugiés à Genève. Leur descendance était considérée comme étrangère et la nationalité suisse ne leur avait pas été accordée. Les natifs finirent par se révolter et furent chassés de Genève. Voltaire décida de les accueillir et ils arrivèrent avec leurs outils de travail et leur savoir-faire horloger, et ensemble ils créèrent à Ferney des ateliers d’horlogerie. Voltaire créa, lui aussi, son atelier qu’il appela la Manufacture Royale d’Horlogerie de Ferney ! Il installa également une magnanerie et pour ces ateliers de soieries fit cultiver des vers à soie.
Après Voltaire, le domaine connu plusieurs propriétaires, jusqu’au rachat par l’état.  

Les propriétaires du domaine

Voltaire mourut en 1778, à Paris, chez son ami le Marquis de Villette, qui acheta alors le château et créa un mémorial accueillant la relique du cœur de Voltaire. Après quelques années, ce sont les anciens propriétaires, les Budé, qui rachetèrent le Château et le gardèrent durant un demi-siècle. En 1845, un investisseur, Monsieur Griolet, acquérait la maison et loti les terrains et le parc. Mais dès 1847, il fit faillite et tout fut revendu à l’encan. Les terrains furent démantelés à cette occasion et la collection de Voltaire fut cédée à l’unité. Au XIX siècle, la maison se meurt. La famille Lambert la racheta pour y vivre et durant quatre générations, rassembla tout ce qu’elle trouve ayant appartenu à Voltaire pour créer à nouveau un mémorial. Des visiteurs de toute l’Europe vinrent pour découvrir la Maison, et certains espaces du parc ont été aménagés. L’architecture actuelle du Château correspond à celle de cette époque. L’état a acquis le Château en1999.

Le Château de Voltaire est labellisé « Maison des illustres » par le Ministère de la Culture. Cette réouverture est un temps fort de 2018 pour la France, année européenne du patrimoine culturel.

Une rénovation au plus près de la réalité grâce à Catherine II de Russie !

Madame Denis, la nièce de Voltaire, qui devint sa compagne après son veuvage, a vécu avec son oncle dans cette maison. À la mort de ce dernier, l’Impératrice de toutes les Russies, Catherine II, qui a échangé une longue correspondance avec le philosophe à partir de 1763, a émis la volonté de racheter intégralement le mobilier. Ses acquisitions comprenaient également toute la correspondance - plus de dix mille lettres -, la bibliothèque et les manuscrits de Voltaire, soit près de sept mille ouvrages, mais aussi les archives, les relevés de factures, les inventaires réalisés après le décès. Elle a aussi demandé un échantillon de tous les tissus utilisés dans la maison (qui ont été conservés dans le noir pour favoriser la sauvegarde des couleurs), des plans normés de toutes les pièces, un plan du domaine et une maquette, dans l’espoir de faire construire une résidence identique. Le projet ne se réalisa pas mais ces éléments sont toujours conservés à l’Hermitage et à la bibliothèque nationale de Russie.  C’est grâce à ce fabuleux témoignage matériel de la vie de Voltaire, que la restauration du Château a pu être menée par le Centre des monuments nationaux (CMN), au plus près de la réalité de l’époque, grâce à la consultation de toutes ces archives. Des acquisitions de meubles et tableaux ont été aussi réalisés dans le cadre de cette rénovation afin de compléter l’ameublement qui tient compte également des empreintes laissées par les autres propriétaires du Château.
Le visiteur marche ainsi dans les pas des invités de Voltaire qui contribuèrement à l'Europe des Lumières, où les idées circulaient librement, avec une même aspiration : celle de la confrontation des idées...

Bienvenu au Château !


Les premières pièces du château qui ouvrent la visite ont été aménagées afin d’évoquer par des objets matériels ou des présentations audiovisuelles et numériques, l’œuvre et les combats de Voltaire.

Le Salon d’Assemblée, présente une décoration qui correspond en tous points à celle qui existait du temps du philosophe, qu’il s’agisse des meubles, des tableaux, ou du poêle que sa nièce lui a offert. Voltaire a beaucoup reçu dans ce salon et joué de nombreuses parties d’échec avec son aumonier et confesseur, le père Antoine Adam, jésuite, qu’il a sauvé de l’exil. Il a invité aussi de nombreux « Hommes des Lumières », Condorcet, Pigalle, d’Alembert, Denon... En effet, le Château se trouve sur l’axe qui, à l’époque, était idéalement placé sur l’une des routes d’Italie, les plus prisées par les intellectuels du XVIIe siècle. Ces visiteurs ont largement contribué à la diffusion des idées de Voltaire et de l’esprit novateur et critique des Lumières à l’égard de la monarchie absolue ou de l’intolérance religieuse. Cette Europe des Lumières a permis la libre circulation des idées au-delà des conflits pour une même aspiration au débat et à la confrontation des idées.

Un mémorial à la gloire de Voltaire a été ajouté dans cette pièce, ce cénotaphe aurait contenu le cœur de Voltaire. Le Marquis de Villette, au moment où il a acquis le Château à la mort de Voltaire, avait fait installer ce monument en forme d’obélisque et il fait passer une loi à la Révolution française en vue de créer un lieu pour honorer les morts civils remarquables, car les Abbayes à l’époque, où reposaient ces grands hommes, étaient vendues comme des biens nationaux. Aujourd’hui, le cœur de Voltaire est dans le socle de sa statue à la Bibliothèque Nationale ; son cerveau se trouve dans le socle de celle qui se trouve à la Comédie française. Ses cendres sont au Panthéon, où Voltaire est l’hôte le plus ancien.

La Chambre de Voltaire fut conservée comme un lieu de mémoire par la famille Lambert, mais fut recréée dans une pièce symétrique par rapport au salon. Ce sont les vrais tissus de sa chambre qui ont été rénovés et traités pour être réinstallés dans cette pièce. Cependant, la surface de tissus existante n’étant pas suffisante, il a fallu en retisser une partie dans une couleur la plus proche de l’état actuel, en intégrant la patine du temps ; les couleurs initiales étaient bleu Roy et or.   

La visite se poursuit en découvrant l’univers de Madame Denis. La maquette et les échantillons conservés à Saint-Pétersbourg, ont permis une reconstitution fiable des décors. 

Les pièces les plus remarquables exposées au Château de Ferney Voltaire

Le portrait de Voltaire, pastel attribué à Maurice Quentin La Tour (1721-1788)

Le tableau « Voltaire et un groupe de villageois » de Jean Huber (1721 – 1786), huile sur bois

Buste de Voltaire en marbre de Jean-Antoine Houdon (1741 – 1828)

Buste de Voltaire par Poncet

Le lit de Voltaire restauré grâce la générosité de donateurs

La Montre de la manufacture de Ferney appartenant au Musée de Bourg-en-Bresse, créée vers 1770 par Pierre Dufour et Louis Cerey 

Photographies © Myldred Forman

Informations

Château de Ferney-Voltaire
Allée du Château
01210 Ferney-Voltaire

www.chateau-ferney-voltaire.fr

Bientôt en ligne quelques bonnes adresses pour agrémenter votre séjour dans les alentours !

Horaires (succeptibles de modifications)
Avril  à septembre : 10h à 18h
Octobre à mars : 10h à 17h
Dernier accès 45 mm avant la fermeture.
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.
Visite commentée d'une heure sur réservation ( FR-EN-D). Tél.: 00 33 1 4 50 40 53 21
Gratuit pour les moins de 26 ans
Plein tarif : 8 €  - Tarif réduit : 6,50 €

Situation géographique 
A 20 mm de Genève
A 40 mm d'Annecy
A 1h 30 de Bourg-en-Bresse

Accès
Depuis Paris, Lyon,  Bourg-en-Bresse : A 40, sortie N°10 "Bellegarde Pays de-Gex" ; RN 206, direction Pays de-Gex ; D984 puis D35 direction Ferney-Voltaire
Depuis Lausanne et Genève : A1, sortie Ferney