Johnny Hallyday, idole des jeunes, rockstar, interprète de génie… Mais aussi un grand amoureux des voitures et motos d’exception. Une passion qui fait de lui un des plus grands collectionneur automobile du territoire. Parmi ses plus précieux bijoux, RM Sotheby’s propose aux enchères deux lots ayant appartenu à Johnny le 7 février 2018 à Paris, sur la mythique place Vauban. Une vacation plus symbolique encore après la récente disparition de la star laissant le pays endeuillé.



Johnny Hallyday devant son Iso Grifo. 1965 Iso Grifo A3/C - Estimation : 2,5-3 M euros

Dès ses premiers succès dans les années 1960, Jean Philippe Smet, dit Johnny Hallyday, s’offre quelques bolides à quatres ou deux roues de grand cachet tels que signés des maisons Ford, Mustang, Ferrari ou encore Jaguar. Parmi ces premiers bijoux, une Iso Grifo qui passera sous le marteau des commissaires-priseurs de RM Sotheby’s, à l’occasion d’une vente aux enchères consacrée à l’automobile de prestige, le 7 février prochain. L’évènement se tiendra place Vauban à Paris, à quelques pas de l’illustre hôtel des Invalides, en marge du Salon Rétromobile, rendez-vous annuel des amoureux de voitures au Parc des Expositions, porte de Versailles.


« La conduite d'une voiture, c'est formidable. Au volant d'une voiture de sport, j'éprouve les mêmes sensations qu'au moment d'entrer sur scène, seul face au public » Johnny Hallyday


Pour Johnny Halliday, l’automobile se collectionne mais surtout se conduit. Une philosophie qui l'anime tout au long de sa vie et carrière. Ce grand appétit pour la voiture de collection lui permettra d’acquérir de nombreux modèles d’exception. Dans les premières années de sa carrière, il s’offre une Iso Grifo A3/C, une voiture de collection particulièrement rare. Monsieur Smet, dit Johnny Hallyday, Jean-Philippe - comme inscrit sur la carte grise du véhicule sera le tout premier propriétaire de ce petit trésor à la carrosserie rouge foncée et aux sièges de cuir noir… tellement rock’n’roll ! Imaginée par Giotto Bizzarrini - ingénieur automobile italien qui a travaillé sur la légendaire Ferrari 250 GTO - la Iso Grifo est le huitième modèle des rares dix exemplaires produits entre 1963 et 1965. Mais ce qui fait la rareté de cette sublime sportive est sa carrosserie fabriquée par Carrozzeria Sports Cars à Modène, “en avionat”. Une robe composée d’un alliage particulier d’aluminium, de cuivre et magnésium, particulièrement difficile à souder. Les panneaux de l’Iso furent donc assemblés par rivetage, technique identique à celle utilisée sur les avions, lui offrant un poids en dessous de la tonne (969 kg exactement). Les Isos rivetées étant des modèles particulièrement recherchées par les collectionneurs, celle-ci qui fut basée en France de propriétaires en propriétaires, dont deux années entre les mains de l’idole des jeunes, atteint une côte dont l’estimation se base entre 2,5 et 3 millions d’euros.

« La présence d'une Iso Grifo A3-C est extra­or­di­nai­re­ment rare en soi. Ajou­tez-y sa prove­nance excep­tion­nelle et vous avez une oppor­tu­nité abso­lu­ment unique pour les collec­tion­neurs. » 
Augus­tin Saba­tié-Garat (respon­sable des enchères auto­mo­biles de RM Sotheby's Europe)


Toutefois, ce n’est pas le seul modèle ayant appartenu à Jean-Philippe Smet que la vacation présente au public parisien Place Vauban. Peut-on parler de Johnny Hallyday sans penser à une Harley Davidson ? RM Sotheby’s proposera lors de ces enchères d’exception un modèle FLHXXX Street Glide Strike, datant de 2010, totalement customisée pour son premier illustre propriétaire. Garée dans sa résidence californienne, Johnny est souvent vu dans les rues de Los Angeles au volant de ce bolide à trois roues sur lequel il fait poser un système de pots d’échappements Thunderheader pour des arrivées remarquées. Voilà un modèle unique, dont la robe noire est recouverte de flammes grises, reflet de la personnalité du chanteur, qui fera rêver autant de fans que de motophiles.


1953 Ferrari 166 MM Spider - Estimation 3.700.000-4.500.00 euros

 Pas de vente automobile sans la présence de Ferrari. Les amoureux du constructeur légendaire au cheval cabré ne seront pas en reste avec la vacation tenue par RM Sotheby’s en plein coeur de Paris. Parmi la sélection italienne, les cinéphiles sauront reconnaître un modèle de 1953 conduit par Kirk Douglas dans “Le cercle infernal” en 1955, seule Ferrari 166MM Spider produite sous cette forme, dont l’estimation est fixée entre 3,7 et 4,5 millions d’euros. Dans les modèles plus récents, la Ferrari F40 de 1992 se place en véritable modèle pour les créations des années suivantes, constituée comme la première voiture de tourisme dépassant la barre symbolique des 320 km/h (estimation: 850 000-950 000 euros).

L’ultime supercar Maserati du XXIème siècle sera également au rendez-vous parisien. Un modèle avec sa peinture d’origine blanche et bleue au charisme particulier, dessiné par Frank Stephenson dont la production - limitée à seulement cinquante exemplaires - en fait sans doute le plus rare du constructeur au trident.

1958 BMW 507 Roadster Series II - Estimation : 1,6-4,5M euros

Pour tout collectionneur qui se respecte, il existe un lien singulier avec l’objet de sa convoitise. Une histoire d’amour qui ne déroge pas à la règle avec le milieu automobile, comme nous le rappelle la présence d’une élégante décapotable crème, une BMW 507 Roadster séries II. Cette voiture là n’a connu que deux propriétaires depuis sa conception en 1958. Le premier, Wilhem Bartels, en fait présent à son épouse en 1958. Pendant quatre décennies, cette dernière la conserve précieusement, la confiant au mécanicien local. Ce technicien professionnel, lui-même formé chez BMW, s’attache à la conserver dans son état originel qui rend hommage à la grande qualité du modèle. En 1983, l’actuel propriétaire en tombe éperdument amoureux, mais Mme Bartels qui ne veut pas vendre son précieux cadeau, ne cèdera pas avant 2004 ! Jusqu’à sa disparition deux ans plus tard, le dernier propriétaire vient régulièrement lui rendre visite au volant de son ancienne 507, comme deux vieilles amies venant se saluer chaleureusement... Au volant d’une voiture, l’asphalte de toute une vie.


Informations pratiques :

Exposition publique :
Mardi 6 février 2018 de 12h à 20h

Vente publique :
Mercredi 7 février 2018 à 18h
Place Vauban - 75007 Paris

2005 Maserati MC12 - Estimation : 2-2,5 M euros