Pour célébrer en beauté les fêtes de fin d’année, le théâtre des Champs Elysées nous invite à d’étonnants jeux de lumière, de surprenantes illusions d’optique, savamment orchestrés par la troupe américaine Momix, dirigée par Moses Pendleton. Bien que les effets visuels prennent le pas sur la chorégraphie, ce vagabondage disparate dans une succession d’univers surréalistes, fantastiques, a de quoi séduire petits et grands. 

Le rideau rouge se lève sur un mur d’étoiles. En un battement de cils, on est immergé dans un monde de conte de fées, empli de lucioles, de créatures célestes. Armées de croix souples, luisantes, trois danseuses nous invitent à un ballet magique et hypnotique. Puis, c’est un corps singulier à deux têtes, quatre bras, quatre jambes, semblant tout droit sorti de quelques rêveries de Jérôme Bosch - bestiaire magnifiquement exploré en 2009 par Blanca Li sur la même scène - ,  qui hypnotise la salle par son étrangeté, par la virtuosité de ses interprètes, notamment celle d’Amanda Hulen, époustouflante. 

Ainsi de suite, durant un peu moins de deux heures, Momix égrène quelques moments clés de ses créations qui ont marqué plus de 35 ans d’existence. Passant d’un ballet à un autre, d’une fantaisie inspirée de Matrix à une épopée burlesque au cœur du Far West, ou une évocation hommage à Loïe Fuller, les neuf danseurs de la compagnie tournent, virevoltent, s’attirent et se mêlent pour donner vie à d’étonnants tableaux hypnotiques, fantastiques, parfois simplistes, tantôt itératifs. 
Si l’on peut regretter le côté patchwork de ce Viva Momix Forever, où les saynètes s’enchaînent à un rythme soutenu sans aucun lien les unes avec les autres, on se laisse aisément séduire par la poésie qui se dégage de l’ensemble. Jouant des lumières, s’amusant des projections vidéos, Moses Pendelton crée un monde d’illusions qui nous entraîne le temps d’une soirée ailleurs, au cœur de l’imaginaire. Toutefois, ne nous y trompons pas, dépasser l’émerveillement des premiers tableaux, la ligne chorégraphique, qui apparaît en filigrane derrière beaucoup de paillettes et d’esbroufes, déçoit un brin. Trop facile, trop technique, elle n’arrive pas à enflammer la belle étincelle née des étonnants artifices et des incroyables trompe-l’œil que les épatants et extraordinaires "performers" de Momix ont su faire apparaître dans nos esprits.

N’ergotons pas malgré quelques faiblesses et un final légèrement décevant, Viva Momix Forever ensorcelle. Parfait pour finir ou commencer l’année en beauté, ce divertissement est une gourmandise à déguster en famille, un enchantement pour les yeux qui séduira les novices et sera apprécier à sa juste valeur par les autres. 
Informations pratiques :
Viva Momix Forever de Moses Pendleton
jusqu’au 7 janvier 2018
du mardi au samedi 20h, séances supplémentaires le samedi à 15h et le dimanche à 17h
durée 1h55 avec entracte

Générique : 
direction artistique et chorégraphie : Moses Pendleton 
codirection artistique : Cynthia Quinn 
costumes de Phoebe Katzin, Moses Pendleton, Cynthia Quinn 
sculptures d’Alan Boeding 
accessoires de Michael Curry  
lumières  de Joshua Starbuck, Howell Binkley, Moses Pendleton  
avec Jonathan Eden, Jennifer Chicheportiche, Seah Hagan, Amanda Hulen, Morgan Hulen, Heather Magee, Sarah Nachbauer, Jacob Stainback, Jason Williams

Lieu :
Théâtre des Champs Elysées
15, Avenue Montaigne
75008 Paris

Comment y aller ? 
Métro station Alma-Marceau (ligne 9) ou Franklin-Roosevelt (ligne 1)
RER station Pont de l'Alma (ligne C)
Bus lignes 42, 63, 72, 80, 92

Station de taxi Place de l'Alma, angle avenue George V
Station Vélib' en face du Théâtre (15, rue Montaigne)

Parc de stationnement Alma-George V

 Réserver : 
par téléphone 01 49 52 50 50
par internet sur le site dédié du théâtre 

 Crédit photos : Momix - Inc