Perpétuant tradition et savoir-faire à travers de multiples collaborations avec les grandes maisons de luxe, telles Cartier, Baccarat, Van Cleef & Arples, la Monnaie de Paris met à l'honneur la grande gastronomie française pour son édition 2017.

Fondée en 864 et spécialisée dans la frappe des métaux précieux, la manufacture a ainsi fait appel aux talents du chef étoilé, Guy Savoy, pour réaliser cette impressionnante et exceptionnelle pièce d'or. Ces maisons témoignent toutes deux d'une passion pour l'excellence française et de la maîtrise du travail artisanal. En effet, le restaurant a toujours été au cœur de la réussite et a reçu distinctement 3 Etoiles au Michelin, 5 Toques au Gault&Millau, 4 Coqs au Bottin Gourmand, 3 assiettes au Guide Pudlowski …

D'une main de chef, Guy Savoy nous fait redécouvrir le traditionnel oeuf au plat qu'il considère comme « un deuxième sel de la terre », et le transpose sur une pièce d'un kilo d'or pur, frappée à seulement 11 exemplaires.

Tel un alchimiste, il transforme l'or blanc en albumine, l'or jaune en vitellus et l'argent avec un dépôt sélectif noir en lamelle de truffe.
Monnaie d'exception, unique en son genre, nous terminerons sur une belle leçon gravée pour des siècles :
« La cuisine est l'art de transformer instantanément en joie des produits chargés d'histoire ».

www.monnaiedeparis.fr