La manufacture horlogère, installée dans la Vallée de Joux en Suisse, entretient depuis toujours une histoire particulière avec le cinéma. Mais c’est véritablement avec l’artiste Charlie Chaplin qu’elle a tissé des liens d’éternité. 



Contraint de quitter les États-Unis dans les années 50, l’artiste s’installe avec sa famille dans le canton de Vaud où il passera les vingt-cinq dernières années de sa vie. Lors de son arrivée, une montre Jaeger-LeCoultre Memovox lui est offerte par le gouvernement vaudois ainsi qu’une pendule Atmos remise par une association de journalistes suisses. Ces deux témoins du patrimoine horloger sont aujourd’hui visibles dans l’ancienne propriété de Charlie Chaplin, le Manoir de Ban transformé en musée.


Une montre légendaire pour un artiste qui l’est tout autant

« La voix de la mémoire », c’est ce que promet la Memovox, une montre- bracelet révolutionnaire à l’époque de sa sortie en 1950. Destinée à l’origine aux hommes d’affaires, elle est dotée d’une fonction réveil et sonore permettant de se rappeler un rendez-vous. Cette montre mécanique offerte à l’artiste avec l’inscription : « Hommage du gouvernement Vaudois à Charlie Chaplin – 6 octobre 1953 » est précieusement conservée par la famille Chaplin. Michael en a hérité en 1977 au décès de son père puis l’a offerte à sa femme le jour de leur mariage. En 2013, la réalisatrice Carmen Chaplin, fille de Michael, a mis en scène cette pièce horlogère dans un court-métrage « A Time for Everything » très poétique et évocateur traitant de l’héritage et de la transmission entre les générations.

Egrener le temps
En mai 1972, l’association des reporters photographes de la presse suisse décerne le prix « caméra souriante » à Charlie Chaplin pour honorer la gentillesse avec laquelle il accueillait les journalistes du pays. Un bel hommage matérialisé par une pendule Atmos, une autre merveille horlogère de la manufacture Jaeger-LeCoultre. Son mouvement quasi perpétuel abrite plus de 200 pièces. Une variation d’un degré de température suffit à alimenter  cette pendule pendant deux jours. Comme flottant dans les airs, le balancier en forme d’anneau tourne lentement. Avec allure, l’Atmos continue d’être la gardienne des temps modernes.