Tous mécènes ! Depuis de nombreuses années, les musées nationaux lancent de nombreuses campagnes de mécénat, une pratique jadis réservée aux grandes entreprises qui est désormais accessible à tous, à la hauteur des moyens de chacun. A Versailles, il s’agit d’adopter un banc du célèbre théâtre d’eau. Une création contemporaine originale qui vous permettra de laisser un peu de vous, aux côtés du Roi Soleil…


Sculptures de Jean-Michel Othoniel ©Château de Versailles, Thomas Garnier

Aider à la restauration à la Victoire de Samothrace, le retour du Livre d'heures de François Ier dans les collections du Louvre, soutenir des projets d’expositions au Musée d’Orsay, empêcher la fermeture du Musée du Tissu à Lyon… Il est désormais possible pour tous les amoureux de l’art et du patrimoine national, de poser une pierre à l’édifice face aux difficultés économiques culturelles. À Versailles, au-delà de projets de restaurations diverses, n’importe qui peut envisager l’adoption d’un des bancs du domaine. Après une première campagne lancée en 2010, couronnée d’un large succès, permettant au public d’adopter un banc de la cour du château, ce sont les célèbres jardins de Le Nôtre qui attendent l’implantation de leurs nouvelles assises.

Pour tous les amoureux du domaine du Roi Soleil, deux solutions s’offrent à vous. La première, consiste en l’adoption de bancs créés selon un modèle déjà en vigueur à Versailles depuis le XIXème siècle, autour du Grand Canal, de l’étoile royale, du Trianon et du domaine de Marly. Au théâtre d’eau en revanche, c’est un banc nouvelle génération qui est proposé à l’adoption : le banc Versailles XXI.


En redessinant le bosquet du  théâtre d’Eau, j’ai tout de suite imaginé un banc, Versailles XXI, créé spécifiquement pour le lieu. Ce bosquet étant ouvert à tous, en permanence, l’idée était d’ouvrir au visiteur, au promeneur, une halte sereine. Les bancs font partie intégrante du projet et leur emplacement a été pensé pour offrir à celui qui s’y assoit différents points de vue sur le jardin. Au détour d’un chemin, au bord du bassin, au pied d’un arbre... chaque banc permet au visiteur de découvrir un cadrage spécifique sur le jardin et les fontaines.
Louis Benech

Versailles XXI, Louis Benech ©Château de Versailles, Didier Saulnier 

Versailles XXI est une création de Louis Benech, célèbre paysagiste qui fut en charge de la recomposition du bosquet du théâtre d’eau en 2015. Une partie des jardins du domaine qui avait été complètement détruit en 1775. Le bosquet comptait pourtant parmi les endroits favoris du roi soleil, dessiné entre 1671 et 1674, dans un feu d’artifice de fontaines et d'architecture végétales raffinées harmonieuses. Aux côtés de l’artiste contemporain Jean-Michel Othoniel, cet espace de verdure oublié retrouve alors une composition faite de perspectives jouant des effets d’eau et de l’illusion. Les sculptures de perles brillantes d’Othoniel, associées au génie du paysage, font du bosquet un vif hommage au travail traditionnel de Le Nôtre, et au caractère festif et magique de l’ensemble du domaine, voulu par Louis XIV.

Avec ses pieds de marbre cannelés et son assise en béton gris d’une grande finesse, le banc Versailles XXI se veut constituer un hommage au génie architectural du passé au moyen d’outils contemporains.


Vue du théâtre du Bosquet d'eau ©Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais, JM Manaï

Pour les bancs du bosquet, je souhaitais quelque chose de simple et moderne.
J’ai fait un croquis et choisi d’associer un matériau traditionnel à un matériau ultra contemporain. Je me suis donc servi d’un marbre très présent à Versailles, de couleur rose provenant du Languedoc. Je voulais un matériau noble et utilisé depuis toujours à Versailles. Je l’ai associé au ductal, un matériau composé de béton fibré.”
Louis Benech

Une union douce et généreuse que tout un chacun peut souligner par l’adoption de l’une de ces créations contemporaines. Afin de remercier chacun de leur nouveau parents, une plaque mentionnant le nom du donateur (ou d’une personne de son choix) sera déposée sur le banc. Au-delà de cette distinction honorifique, les particuliers recevront un abonnement d’un an permettant l’accès illimité aux espaces de visites du domaine. De même que pour les entreprises privées, à qui l'on ouvrira également l’accès à certains espaces afin d’y organiser un évènement.

Marquer l’importance d’un événement particulier, rendre hommage à la mémoire d’un proche, souligner son attachement à ce haut lieu d’art et d'histoire, contribuer au rayonnement du domaine de Versailles… Les raisons sont nombreuses pour adhérer à cette nouvelle campagne de soutien, une façon singulière de déclarer sa flamme au patrimoine national !


La beauté sauvera le monde.” Dostoïevski, L’idiot (1870)



Informations pratiques :

Conditions et tarifs sur le site du domaine de Versailles : ici 
Service Mécénat
0130837704 / 84 49

Vue de Versailles XXI, Louis Benech ©Château de Versailles, Didier Saulnier